Le Pleyel – Cake au chocolat fondant

Un cake au chocolat est toujours une bonne idée, non ? Le chocolat fait généralement l’unanimité auprès des dégustateurs. Et je dois avouer que cette nouvelle recette testée a mis tout le monde d’accord ! Il faut dire que le Pleyel a tout pour plaire !

Le Pleyel, c’est le cake créé par Robert Linxe, fondateur de la Maison du Chocolat. Il a dénommé son cake au chocolat de cette manière, en hommage à la célèbre salle de concert parisienne située en face de la première adresse de la Maison du Chocolat !

Pour un défi autour du Thème “Quand la musique est bonne”, le thème du Meilleur Pâtissier de la semaine dernière”, je devais donc pâtisser un gâteau en rapport avec la musique… Cette recette de cake au chocolat “Le Pleyel” était mon back-up ! Et finalement, les 2 réalisations étaient au rendez-vous et nous nous sommes régalés ! Et je suis contente d’avoir découvert cette recette que je vous livre ici, légèrement retravaillée “à ma façon”.

Cake au chocolat fondant

Il faut dire que sur ces pages, il y a déjà pas mal de chocolat qui rencontre un franc succès, à commencer par l’inégalable fondant au chocolat, qui généralement met tout le monde d’accord ! Je vous recommande aussi le cake aux pépites de chocolats aux noisettes, ce gâteau au chocolat bien moelleux, les brownies cookies et même cette version sage avec ce gâteau au chocolat sans beurre et sans farine !

Cake au chocolat intense et peu sucré

La recette du Pleyel est plutôt simple puisqu’elle utilise des ingrédients classiques de la pâtisserie :

  • Du chocolat noir (2 différents.. ou pas, c’est à vous de voir !)
  • Des oeufs
  • Du beurre
  • Du sucre glace
  • De la farine
  • De la poudre d’amande

Pleyel : Cake au chocolat de la maison du chocolat

Qu’est ce que ce cake au chocolat a de différents des autres ?

Et bien sa différence réside dans la méthode employée pour le réaliser.

On commence par réaliser un bain-marie, pour faire fondre le chocolat et le beurre. Jusque là, rien de très spécial. On ajoute ensuite les jaunes d’oeufs, le sucre glace, et l’extrait de vanille… avec le mélange encore sur le bain-marie ! Ce qui est assez original (d’habitude on attend que le chocolat redescende en température).

On ajoute ensuite de la poudre d’amande, ce qui va apporter une texture plus fondante au cake.

Ensuite, on travaille les blancs d’oeufs en oeuf en neige que l’on va serré avec du sucre en poudre (à l’instar d’une meringue française.) Il est important que les blancs soient bien serrés pour qu’ils apportent leur texture sans pour autant trop faire gonfler le gâteau à la cuisson.

Comment faire le Pleyel ?

Combien de temps cuire Le Pleyel, le cake au chocolat de la Maison du chocolat ?

Si vous suivez la recette initiale, vous verrez que la cuisson est de 20 mn à 200°C. Dans un four de cuisine “ménagère”, vous avez toutes les chances de vous retrouver avec un gâteau noirci sur le dessus, et à peine cuit à l’intérieur… Ce n’est clairement pas ce que l’on cherche ici ! Ce temps est le temps de cuisson pour un four professionnel de pâtisserie !

Il est donc nécessaire d’adapter la cuisson au matériel dont nous disposons. Je vous conseille donc de chauffer votre four à 200°C pendant que vous faites votre appareil à cake au chocolat, puis de baisser la température au moment d’enfourner le cake, pour une cuisson à 160°C. Cela vous permettra de saisir votre gâteau puis de doucement cuire l’intérieur.

Il est peut-être nécessaire de pousser la cuisson jusqu’à 50 minutes, en fonction de votre four !

A l’origine, le Pleyel est une recette pour un moule de 25 cm “de pâtisserie professionnelle”. J’ai donc adapté les proportions à mon moule de pâtisserie “ménagère”. A vous de réadapter les proportions (et le temps de cuisson) à votre matériel !

Cake au chocolat fondant

Cake au chocolat – Le Pleyel

Découvrez le Pleyel, le Cake au chocolat de Robert Linxe, fondateur de la Maison du chocolat
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ustensiles

  • Moule à cake – 24 cm

Ingrédients

Instructions

  • Beurrer votre moule et le réserver au frigo.
  • Préchauffer votre four à 200°C
  • Couper le beurre en morceaux, et casser les chocolats noirs en petits morceaux. Tout mettre dans un saladier en verre et faire fondre doucement au bain-marie.
  • Clarifier vos oeufs (séparer le blanc des jaunes) – Réserver les blancs.
  • Lorsque le chocolat est bien fondu, et toujours sur le bain-marie, ajouter dans cet ordre : l'extrait de vanille, les jaunes, le sucre glace et la poudre d'amande, en mélangeant entre chaque ingrédient.
  • Retirer le cul de poule du bain-marie et ajouter la farine en plusieurs fois. Vous devez obtenir une pâte bien lisse.
  • Dans le bol de votre robot, mélanger les blancs d'œufs et la fleur de sel. Commencer à fouetter. Quand les blancs deviennent mousseux, ajouter le sucre en plusieurs fois. L'objectif est de serrer les blancs.
  • Intégrer délicatement les œufs en neige à l'aide d'une maryse, en plusieurs fois. Vous pouvez utiliser un peu d'œuf pour détendre votre pâte, puis intégrer le reste petit à petit en prenant soin d'envelopper les œufs avec la pâte pour ne pas les casser et garder ce côté "mousseux".
  • Fariner votre moule à gâteaux (ôter l'excédent en tapant le moule sur votre plan de travail).
  • Verser la pâte dans votre moule (au 3/4)
  • Enfourner pour 40 mn de cuisson à 160°C – Vérifier la cuisson avec une pique.
  • Démouler et laisser tiédir avant de déguster (il est aussi bon tiède que froid)

Notes

Ce cake se garder facilement 3 à 4 jours sous papier cellophane.. s’il survit jusque là !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Cake au chocolat La Maison du Chocolat

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette