Gâteau au chocolat sans beurre ni farine

Cette recette de gâteau au chocolat est absolument dingue ! Ce gâteau au chocolat est sans beurre, sans gluten (et même sans farine) mais il est surtout DÉLICIEUX ! Tellement délicieux que je dois l’écrire en majuscule. Il a bluffé tout le monde quand j’ai dit qu’il était sans beurre et sans farine… car cela ne se sent pas ! Pendant mes années étudiantes, j’ai souvent chercher des recettes « sans », pas par souci de régime alimentaire spécifique, mais surtout parce que j’avais des envies de douceur mais les placards vides, qu’on était un dimanche soir et que tout était fermé.. Si j’avais connu cette recette plus tôt…

Ce gâteau au chocolat est moelleux mais pas sec pour autant, il a même un très bon potentiel de fondant si on le fait un peu moins cuire. Il est bien prononcé en chocolat sans pour autant que l’on frôle l’overdose… Et il est presque parfait (je dis presque, parce qu’il faut quand même un sucrant). J’ai utilisé du sucre de coco dont l’indice glycémique est plus bas (tant qu’à faire des efforts sur le beurre et la farine, autant ne pas tout massacrer en ajoutant du sucre blanc !). Mais comment faire un gâteau moelleux sans beurre ? La réponse… dans quelques instants !

Cette recette, je l’ai trouvé sur le blog d’Ingrid, mon petit radis rose sous le nom de « fondant chocolat noisette ».

Gateau au chocolat sans farine

Ce gâteau est en effet fondant (même si le mien a du cuire 5 minutes de trop pour donner un gâteau au chocolat plus proche du moelleux que du fondant…). Ce gâteau au chocolat sans gluten est fait avec de la poudre de noisette à la place de la farine ! Cela va créer sa texture un peu humide et fondante (et apporter un petit goût très agréable). Pour réaliser ma poudre de noisette, j’ai utilisé des noisettes entières – avec peau – que j’ai mixé en une poudre grossière. Ainsi, j’avais encore quelques éclats de noisettes qui apportaient une petite touche de croquant plutôt très très agréable !

Recette de gâteau au chocolat sans beurre

Comment faire un gâteau au chocolat sans beurre ?

Dans ce gâteau au chocolat, je n’utilise pas de beurre mais pas de produits laitiers du tout ! La recette est sans lactose donc (c’est la fête du « sans » non ?). Je n’utilise pas non plus de purée d’oléagineux (comme de la purée de noisette) que je peux parfois utiliser comme dans mon gâteau aux pommes renversé. Pour apporter le rôle de la matière grasse, cette recette utilise… de la compote de pomme ! Et oui ! Cela apporte l’humidité nécessaire ainsi qu’assez d’acidité pour que l’alchimie fasse effet. La compote de pomme sucre également naturellement le gâteau (mais il faut tout de même ajouter un peu de sucre car cela n’est pas suffisant. J’ai trouvé cette idée absolument super et je crois que je vais pousser cette utilisation un peu plus loin pour voir !

Comment faire un gâteau au chocolat sans beurre ?

Gâteau au chocolat sans beurre

Une recette de gâteau au chocolat sans beurre et sans gluten - Découvrez le gâteau au chocolat à la noisette et compote de pomme qui surprendra vos invités !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingredients

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de compote de pommes* sans sucres ajoutés
  • 75 g de sucre de coco
  • 90 g de poudre de noisettes ou de noisettes entières mixées en poudre
  • 2 œufs
  • 1/2 sachet de levure

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Faire fondre le chocolat noir au bain marie.
  • Dans un saladier, mélanger les œufs et le sucre de coco, jusqu'à avoir un mélange mousseux.
    Ajouter la poudre de noisettes, la compote et la levure. Ajouter le chocolat fondu et légèrement refroidi. Mélanger pour avoir une pâte homogène.
  • Tapisser un moule* de papier sulfurisé (c'est nécessaire puisque la recette n'utilise pas de beurre).
    Verser la pâte.
  • Mettre à cuire 20 min au four (25mn si vous voulez un gâteau moins fondant)

Notes

*Compote : 1 pot de compote = 100g (ou 90g selon les marques) - Vous pouvez réaliser la recette avec 90g également.
*Moule : Mon moule fait 20 cm sur 22 cm.
Le petit plus : vous pouvez ajouter un peu de praliné dans la pâte... C'est moins "healthy" mais c'est bien plus gourmand...
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Gâteau au chocolat sans beurre

Gâteau au chocolat sans gluten et sans beurre

 

Comment faire un gâteau au chocolat sans beurre ?

6 commentaires

  • Je découvre tout juste ton petit blog… je ne cherchais pas spécialement une recette à réaliser car j’ai une liste plus longue que mon bras (l’effet blogueuse patisserie sans doute) mais j’ai tout à coup très très envie de réaliser ton gâteau !
    Je pense le faire ce soir (vu qu’il est simple, c’est parfait pour un soir de semaine !).
    Je m’en vais découvrir le reste de ton blog et te suivre sur Instagram !
    Belle journée,
    Léa

    • Merci beaucoup Léa ! J’espère que le gâteau te plaira (n’hésite pas à utiliser un chocolat bien corsé pour un résultat très très chocolaté) et j’espère que tu trouveras un peu d’inspiration sur le blog ;-)

      • Bonjour , je ne fais jamais de gâteau …. et je ne sais pas pourquoi celui ci m’a fait un clin d’oeil : ça fait 2 week end que je le fais et c’est un succès en famille …. que je partage .
        un grand Merci pour cette recette , ultra facile : effet fondant au chocolat parfait .. ( n’ayant pas de sucre de coco ; j’ai mis du sucre  » blanc » standard : et le gâteau est réussi .

        • Merci beaucoup Juliette pour ce beau témoignage et votre gratitude qui me pousse à continuer ce blog. Le sucre de coco est juste là pour rappeler qu’il existe des alternatives au sucre blanc, mais vous avez raison d’adapter la recette avec ce que vous avez à la maison :)

Laisser un commentaire