Terrine de courgettes au lait de coco

Je suis une très grande fan de terrine de courgettes. C’est une recette facile à faire, c’est frais, ça se mange très facilement… Je pense qu’il doit y avoir autant de recette de terrine de courgettes que de personnes, mais cette recette me suit depuis un moment déjà. Je vous ai déjà parlé de son histoire dans mon article sur la terrine au saumon, une version un peu plus iodée que celle-ci, alors je ne vais pas tout vous raconter à nouveau… mais cette recette me fait beaucoup pensé à ma maman qui l’a faite à tous nos invités pendant plusieurs années avant de se rendre compte qu’elle ne savait plus si elle l’avait déjà servi ou pas… Quand on aime une recette, et qu’on la maîtrise, autant y aller !

Cette recette se réalise normalement avec de la crème liquide et puis… et puis ce jour là j’avais oublié la crème liquide. Plutôt que de m’avouer vaincue, j’ai voulu essayé quelque chose : puisqu’on met d’habitude un peu de curry, pourquoi pas réaliser la terrine de courgette avec du lait de coco ? Ainsi, le goût du curry est vraiment sublimé par la note de noix de coco, et la texture de la terrine est toujours aussi agréable !

Pour un effet très graphique (mais aussi un peu pour le goût), j’ai coupé en tranches des courgettes vertes mais également des courgettes jaunes, dont la couleur fait écho à l’appareil de la terrine !

Recette de terrine de courgettes

La difficulté de cette recette est d’avoir un flan qui se tient, qui ne soit pas détrempé par les courgettes qui rendent de l’eau à la cuisson, un flan qui cuit doucement, pour rester moelleux. Pour réaliser ma terrine de courgettes, j’utilise une mandoline pour tailler les courgettes. Ainsi mes tranches sont de taille régulière, et cuisent donc uniformément.

Quelle sauce avec une terrine de courgettes ?

Pour accompagner votre terrine de courgette, je vous conseille une sauce à base de tomate fraîche crue, mixée avec un peu d’ail frais (voire du basilic ou de la coriandre). Cela va être absolument complémentaire à la terrine. Les tomates peuvent être agrémentées de poivron si vous l’appréciez. Vous pouvez également utiliser un peu de crème de coco ou une recette au yaourt (mais cela peut faire lourd par rapport à la texture de la terrine).

Recette aux courgettes jaunes et vertes

Recette de sauce tomate fraîche

Comment faire une terrine de courgette ?

Voici ma recette de terrine de courgettes facile et surtout inratable !

Terrine de courgettes vertes et jaunes

Terrine de courgettes

Une recette de terrine de courgettes vertes et jaunes, au lait de coco et curry
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure 15 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 3 courgettes de taille moyenne
  • 3 oeufs
  • 20 cl de lait de coco
  • 2 c. à soupe de farine bombées
  • 2 c. à café de curry en poudre
  • 1 c. à café de paprika
  • 1 pincée de sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C
  • A l'aide d'une mandoline (ou d'un couteau bien aiguisé), trancher les courgettes en tranches fines de 2 à 3 mm d'épaisseur.
  • Dans un bol, mélanger les œufs, le lait de coco, le curry, le sel et la farine jusqu'à obtenir une appareil homogène et sans grumeaux.
  • Chemiser votre moule de papier cuisson (même s'il s'agit d'un moule en silicone ou en téflon).
  • Alterner les couches de tranches de courgettes, jaunes et vertes jusqu'en haut du moule. Serrer mais ne pas tasser.
  • Ajouter l'appareil jusqu'à ce que les courgettes soient totalement submergées. Attendre un peu (le temps que l'appareil se glisse entre les couches de courgettes). Rajouter un peu d'appareil si besoin.
  • Placer le moule à cake dans un grand plat rempli d'eau.
    Mettre ce bain marie au four à 180°C pendant 45mn.
  • Laisser refroidir quelques heures avant de démouler, puis déguster bien frais.

Notes

Mon moule mesure 24 cm x 10 cm et 6 cm de haut.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de terrine de courgettes

Terrine de courgettes au coulis de tomate

Terrine de courgettes au lait de coco

2 commentaires

Laisser un commentaire