Petites terrines de courgette au saumon fumé

 Cette recette est une recette de famille, si je puis dire. C’est la recette de ma maman. Je devrais peut-être même l’appeler « Petites terrines de courgette au saumon fumé de ma maman ». Mais ça faisait long.

Cette terrine est devenu un classique chez nous depuis quelques années. Chaque été, quand les courgettes reviennent squatter le jardin, hop, terrine. C’est un super moyen pour utiliser les courgettes… et c’est tellement bon. C’est frais, léger et agréable.

C’est tellement bon que maman trouve le moyen d’en faire chaque fois qu’elle reçoit des invités à la maison (même qu’elle commence à l’avoir servi à tout le monde en fait). C’est quasiment devenu un « classique d’été ». Mais c’est tellement bon qu’on en réclame, et c’est avec fierté qu’elle donne la recette quand on la lui demande.

Le secret ? La cuisson. Ni trop, ni pas assez. Exercice parfois périlleux si vos courgettes rendent trop d’eau… Mon astuce ? Faire dégorger les rondelles de courgettes avec un peu de sel pendant 10 à 15mn. C’est toujours ça en moins ;-)

Oui, je sais, en ce moment je suis très très courgette… Mais c’est la saison !

Terrine de courgette et saumon fumé

Petites terrines de courgettes au saumon fumé

Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 4 personnes
Des petites terrine de courgettes individuelles au saumon fumé, accompagné d'un coulis de tomate
Imprimer

Ingrédients

  • 1 courgette de taille moyenne
  • 90 g de saumon fumé en dés
  • 2 oeufs
  • 15 cl de crème fleurette ou de crème d'avoine
  • 1 c. à soupe de farine , bien bombée
  • 1 c. à café de curry en poudre
  • 2 c. à soupe de ciboulette hachée

Coulis de tomates et ail

  • 1 boite de tomates pelées
  • 1 gousse d' ail
  • 1 pointe de couteau de piment d'Espelette

Instructions

Préparer la terrine

  1. A l'aide d'une mandoline (ou d'un couteau bien aiguisé), trancher la courgette en tranches fines de 2 à 3mm d'épaisseur.
  2. Dans un bol, mélanger les oeufs, la crème fleurette, le curry et la farine jusqu'à obtenir une appareil homogène et sans grumeaux.
  3. Répartir la ciboulette au fond de 4 petites cocottes.
    Faire une couche de rondelles de courgettes (environ 1/3 de la hauteur), puis une couche de dés de saumon fumé, et finir par une seconde couche de courgettes. Ne pas tasser.
  4.  Ajouter l'appareil jusqu'à ce que la cocotte soit remplie. Mettre les 4 cocottes dans un grand plat rempli d'eau puis mettre ce bain marie au four à 180°C pendant 45mn.

  5. Laisser refroidir quelques heures avant de démouler, puis déguster bien frais.

Préparer le coulis

  1. Mixer les tomates pelées avec la gousse d'ail et le piment. Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

Notes

Pour cette recette, j'ai utilisé des cocottes en silicone Mastrad, très pratiques. Si vous utiliser des cocottes en terre ou en céramique, chemisez les de papier sulfurisé avant.

 

15 commentaires

  • Je suis intriguée! Où trouves-tu de la crème d’avoine?
    J’ai une deuxième question qui concerne les moules en silicone : je me suis rendue compte que parfois ça donnait un goût aux aliments. As-tu déjà eu son problème?

    • Bonjour Laurence. Je trouve de la crème d’avoine en magasin bio, au rayon des boissons ou aides culinaires.
      Pour les moules en silicone, je n’ai jamais rencontré ce problème. Utilises-tu des moules de marque ?

      • Pour les moules en silicone, j’ai de tout, des marques et des sans marque. J’ai le problème avec des Téfal. Peut-être que je fais cuire trop fort :-) Merci en tout cas pour ta réponse. J’irai faire un tour chez Naturalia pour voir si je trouve de la crème d’avoine (en parlant d’avoine si tu as une bonne recette de porridge : je prends ;-) ).

        • Pas de recette de porridge sur le blog, mais je devrais en mettre cet hiver quand je recommencerai le flocon d’avoine le matin ;-)

  • alors deja j’adore des ptits moules..tu les a trouvé ou? ensuite ton article me fait sourire car à la maison c’est pareil, ma mère fait toujours ca l’été avec un pti coulis de tomates … et c’est toujours un délice… mais sans saumon… et je dois dire que ta recette avec du saumon est tentante! ca change!! belle journée! biz

    • On trouve ces petits moules dans beaucoup de magasins d’ustensiles de cuisine (Alice Delice par exemple, BHV…) :) Et ravie que ça te plaise !

      • Merci…. donc je demanderai à ma Maman de m’amener ça la prochaine fois… car je suis au Québec et j’ai fait une petite recherche je sais pas trop ou trouver ca… (ptetr a Montréal…) bref merci de l,info! bonne soirée!

        • Je me réponds à moi même! Lol,,,, bref en faite c’Est pour te dire que je t’ai taguée, j’espere que ca ne te dérange pas!! Biz

  • Elles sont géniales tes petites terrines !! En attendant d’en avoir moi aussi, je tenterais bien ta recette, je pense qu’il faut un très bon coulis pour sublimer la courgette :-) Merciii !

Laisser un commentaire