Pâtissons farcis

Cette recette de pâtisson farci est une recette facile pour cuisiner le pâtisson. Après avoir réaliser des tomates farcies, il me restait de la chair à saucisse. J’avais quelques petits pâtissons dans mon frigo, sur lesquels j’avais totalement craqué en faisant mon marché la veille, sans vraiment savoir ce que j’allais bien pouvoir en faire… J’ai adoré leur forme similaire à des soucoupes volantes… et je me suis dit que cela valait le coup que je tente de les cuisiner.

Qu’est ce qu’un pâtisson ? Quel goût a le pâtisson ?

Le pâtisson est un légume qui appartient à la famille des cucurbitacées et des courges. Il est également appelé « artichaut d’Espagne » ou « couronne impériale » en raison de sa forme proche d’une couronne. Ce légume est de forme ronde mais aplatie. Il existe plusieurs variétés de pâtissons donnant ainsi des légumes de tailles et de couleurs différentes ; blanc « crème », jaune voire orangé, vert voire panaché de différentes couleurs… Leur gout est relativement neutre, proche de l’artichaut (d’où son autre nom). Le pâtisson se travaille comme une courgette : pas la peine de l’éplucher, la peau du pâtisson se mange (s’il est cultivé proprement ;)).

Le pâtisson ne doit pas être confondu avec le patidou qui est également une courge avec quelques bosses, mais dont la forme est beaucoup plus arrondie.

Recette de pâtissons farcis et riz

Comment manger un pâtisson ?

Comme le pâtisson se travaille comme une courgette… il se cuisine comme une courgette ! Sa saveur étant assez fade, il est important de bien l’assaisonner pendant sa cuisson afin de lui donner du goût. Pour cela, je vous conseille d’éviter les cuissons à l’eau (qui est la plus simple mais pas la meilleure) ou les cuissons en soupe (car seule, cela va être très ennuyeux). Je vous conseille donc les pâtissons farcis et cuits au four, mais également les poêlées de pâtisson ou bien entre le gratin !

Recette de pâtisson farci

Comment faire des pâtissons farcis ?

Recette de pâtissons farcis et riz

Pâtissons farcis à la chair à saucisse

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 50 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 4 personnes
Une recette de légumes farcis qui change : le pâtisson farci ! Avec une farce à base de chair à saucisse et tomate
Imprimer

Ingrédients

Pour les pâtissons farcis

  • 4 pâtissons de petite taille
  • 500 g de chair à saucisse
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d'ail
  • 50 g de riz
  • 2 c. à soupe de concentré de tomate
  • 1 c. à café de zaatar
  • huile d'olive

POUR LA CUISSON

  • 200 g de riz
  • 15 g de beurre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Rincer et sécher les pâtissons. Couper la partie haute des pâtissons pour faire un chapeau.
  3. A l'aide d'une cuillère parisienne ou d'une cuillère à pamplemousse, gratter la chair des pâtissons et la réserver.
    Déposer les pâtissons dans un plat.
  4. Dans une poêle, faire chauffer un filet d'huile d'olive. Ajouter les échalotes épluchées et ciselées ainsi que la gousse d'ail écrasée. Faire cuire à feu doux. L'échalote doit être bien nacrée mais ne doit pas trop colorer. Ajouter ensuite la chair de pâtisson et faire réduire.
  5. Dans un saladier, mettre la chair à saucisse ainsi que le concentré de tomate, le riz et le zaatar. Ajouter les légumes cuits et bien mélanger (n'hésitez pas à y aller avec les mains !).

CUISSON DES PÂTISSONS FARCIS

  1. Farcir généreusement les pâtissons avec la farce (en dépassant de bien 1 cm). Recouvrir du chapeau et faire cuire pendant 45 à 50 minutes environ.
  2. A mi-cuisson, verser le riz dans le plat. Répartir le beurre coupé en dés et arroser avec environ 10 cl d'eau. Poursuivre la cuisson jusqu'à avoir des tomates légèrement dorés.
  3. Répartir un peu de persil haché sur le plat et servir aussitôt (avec un peu de riz !)

Notes

Vous pouvez également pré-cuire les pâtissons pendant 20 minutes dans l'eau bouillante, puis le couper et ôter la chair pour préparer la farce. Je suis moins fan de cette méthode car les petits pâtissons ont tendance à se gorger d'eau.

Le pâtisson peut se farcir de ce que vous voulez, comme la tomate, la courgette... A vous de vous lâcher sur ce qui va leur donner le plus de goût ! 

Comment cuisiner le pâtisson ?

3 commentaires

Laisser un commentaire