Cake aux figues à la polenta

Ce gâteau aux figues à la polenta est un des gâteaux les plus fondant que je connaisse ! La texture est bien moelleuse, fondante, humide comme je les aime ! C’est vraiment une recette de cake ultra facile. J’ai eu cette idée après avoir réalisé le basboussa, ce dessert à base de semoule originaire du maghreb. Il me restait un peu de polenta dans mon placard et je voulais essayer quelque chose de nouveau, c’est alors que je me suis dit que si le gâteau marchait avec la semoule, il devrait marcher avec la polenta…

Cette idée est restée dans un coin de mon cerveau, jusqu’à ce que je feuillette le magazine Picard surgelé cet été… Dans lequel il y avait une magnifique photo d’un cake à la polenta (et aux cerises noires). – Je suis la seule à trouver que les photos de ce petit magazine de bout de caisse sont absolument magnifiques ? – Après avoir attendu un peu cet été… J’ai laissé passer la saison des cerises noires et bien charnus (sacrilège), mais j’ai décidé de me rattraper avec la saison des figues !

Cake à la polenta et aux figues

Grâce à la présence de polenta et de poudre d’amande, ce cake est sans gluten. Je ne vais pas vous refaire mon discours à ce sujet, mais j’apprécie de plus en plus varier les « farines » (de même que mes sources de glucides au sens large) et je privilégie donc d’autres sortes de gâteau. La texture de ce gâteau est extrêmement agréable (et je me demande pourquoi je n’ai pas essayé de faire un gâteau au citron avec cette base !), il est fondant à souhait, moelleux, pas sec et se conserve parfaitement bien au frigo pendant plusieurs jours (même si la pâte durcie donc un peu en étant au froid).

Un gâteau à la polenta, à la figue… et à la rose

J’ai parfumé ce cake aux figues avec un peu d’eau de rose. C’est facultatif mais je trouve que cela ajoute un parfum subtile à la dégustation qui s’accorde à la perfection avec les figues ! Le but est que ce soit vraiment léger, j’ai donc mis uniquement 1 c. à soupe dans mon cake… Après, la recette fonctionne très bien sans cet arôme… à vous de voir !

Gâteau à la polenta et à la figue

Gâteau à la figue et polenta

La recette du cake aux figues à la polenta

Cake à la polenta et aux figues

Gâteau aux figues et à la polenta

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes
Portions: 4 personnes
Un gâteau aux figues ultra moelleux et sans gluten, grâce à la polenta et à la poudre d'amande !
Imprimer

Ingrédients

  • 400 g de figues
  • 4 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 220 g de beurre demi-sel
  • 200 g de polenta
  • 1 c. à soupe d' eau de rose facultatif
  • 125 g de poudre d'amande
  • 1 sachet de levure chimique

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C
  2. Faire fondre le beurre.
    Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la polenta et mélanger à nouveau.
  3. Verser le beurre fondu et verser la poudre d'amande et la levure chimique. Ajouter l'eau de rose (si vous le souhaitez).

  4. Beurrer et chemiser un moule à cake avec du papier cuisson.
  5. Ajouter les figues laver, sécher et couper en 8 dans la pâte. Mélanger légèrement pour ne pas casser les figues.
  6. Verser le mélange dans le moule et enfourner pour 1h de cuisson environ.

Notes

Le cake doit être bien doré au dessus. Si il colore trop vite, vous pouvez mettre un peu de papier aluminimum pour prolonger la cuisson sans coloration

Gâteau à la figue et polenta

Cake à la figue et polenta

1 commentaire

Laisser un commentaire