Aubergines farcies au boeuf et au curry

Il existe de nombreuses recettes d’aubergines farcies. Des plus classiques jusqu’aux plus exubérantes. J’ai voulu pousser un peu les limites et j’ai tenté cette recette d’aubergines farcies au boeuf et au curry. Je voulais sortir des accords et associations habituelles que l’on fait avec l’aubergine : la tomate, la courgette, les parfums provençaux… J’ai cherché à sortir de la méditerranée et à proposer des différents mais harmonieux autour de l’aubergine. J’ai donc farcie les dernières aubergines de la saison avec un mélange de bœuf effiloché et de curry. Un mélange relevé qui sera ensuite adouci par le lait de coco !

J’avais déjà réalisé une recette de curry de poulet à l’aubergine, où j’ai découvert comment l’aubergine pouvait si bien s’associer avec le curry. J’ai gardé ce souvenir dans un coin de ma tête pour de prochaines recettes… Cette année a été riche en aubergines farcies avec notamment cette recette délicieuse d’aubergine farcie végétarienne. Avec les dernières petites aubergines, je n’avais pas envie de faire de gratin ou de salade, mais bien de varier encore, de découvrir à nouveau de belles associations…

La viande de boeuf est travaillée très simplement : il s’agit d’un morceau de steak qui a été cuit à point. J’ai ensuite mixer la viande avec l’assaisonnement pour obtenir une viande qui se veut fondante et filante à souhait !

 

Recette d'aubergines farcies à la viande

Pour cette recette, j’ai utilisé de la pâte de curry (et non du curry en poudre). La pâte de curry est incroyablement plus aromatique et plus concentrée que le curry en poudre. Le résultat n’est vraiment pas comparable. J’ai découvert cette pâte de curry grâce à Dégustabox et je dois dire que je suis très agréablement surprise. J’ai l’habitude d’utiliser les pâtes de curry asiatiques, difficilement trouvables en hypermarché. Elles sont généralement disponibles uniquement dans les magasins spécialisés. La pâte de curry Patak’s est disponible en hypermarché au rayon produit du monde. Sa composition est « propre » (il n’y a pas trop de conservateurs, de colorants…) et elle est juste équilibrée en chaleur. Je l’utilise pour de nombreuses choses : les sauces, les pâtes à tarte, les appareils à quiche… Même en petite touche, elle parfume très agréablement !

Recette d'aubergine au curry de boeuf

Recette d'aubergine au curry et boeuf

La recette des aubergines farcies au bœuf

Recette d'aubergines farcies au boeuf

Aubergines farcies au bœuf au curry

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 10 minutes
Portions: 4 personnes

Des aubergines farcies d'un mélange de viande de bœuf hachée, relevée par du curry

Imprimer

Ingrédients

  • 6 aubergines moyennes voire petites
  • 400 g de steak de boeuf
  • 2 c. à soupe de pâte de curry
  • 2 gousses d' ail
  • 1 petit oignon jaune
  • huile d'olive
  • lait de coco
  • coriandre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Faire chauffer un filet d'huile dans une grande poêle. Faire cuire les steaks de bœuf jusqu'à ce qu'ils soient cuits à point. Cela peut être encore un peu rosé à l'intérieur. Réserver.

  3. Couper les aubergines en deux et les gratter à l'aide d'une cuillère (idéalement d'une cuillère à pamplemousse). Ne gratter pas l'intégralité de la chair, gardez tout de même un peu moins d'1 cm pour avoir du légume à la dégustation.

  4. Mettre la chair de l'aubergine à fondre dans une poêle. Ajouter l'oignon coupé très finement et l'ail écrasé. Faire revenir jusqu'à ce que cela forme une purée.  

  5. Mixer la viande refroidie : vous devez obtenir une viande très filante. Mélanger avec le curry et l'aubergine fondue.  

  6. Garnir les aubergines de ce mélange (en bombant bien pour que ce soit généreux). Enfourner pour 40 mn de cuisson environ : l'aubergine doit être bien fondante. 

  7. Servir avec de la coriandre et du lait de coco.

Recette d'aubergines farcies au boeuf

Recette d'aubergine farcie de boeuf au curry

Laisser un commentaire