Aubergines farcies et gratinées

Place aux aubergines farcies et gratinées ! Voici une nouvelle recette à base d’aubergines, c’est presque devenu mon ingrédient phare de l’été ! Depuis quelques années, je cuisine beaucoup plus l’aubergine, et je me rends compte que j’aime ça presque plus que la courgette ! J’ai dit presque. J’adore la variété de préparation que l’on peut faire avec l’aubergine, mais ça capacité à « boire » beaucoup d’huile me dérange. J’essaye donc au maximum de trouver des recettes simples à l’aubergine qui n’utilisent pas ou peu d’huile. Cette recette d’aubergine farcie en fait partie.

Pour moi, les aubergines sont vraiment les légumes d’été par excellence, à l’instar de la courgette et de la tomate. Ces légumes sont certes disponibles toute l’année mais non, je préfère la cuisine de saison, pour profiter des légumes qui ont du goût !

Cette recette d’aubergines farcies est sans viande. La farce est réalisée à partir de la chair de l’aubergine, de tomate et d’œuf. C’est ce qui apporte la dose de protéine, complété par le fromage. L’œuf va permettre de lier la farce pour qu’elle se tienne bien à la cuisson. J’adore l’association entre l’aubergine, la mozzarella et la tomate, qui n’est pas sans me rappeler ce gratin d’aubergines à la tomate, une autre façon de cuisiner l’aubergine !

Recettes d'aubergines farcies

Depuis quelques mois, je me suis à nouveau prise d’amour pour Pinterest. Je trouve que c’est le meilleur moteur de recherche lorsqu’il s’agit de trouver des idées recettes inspirantes. Bon, je vous passe le couplet de mon Pinterest qui est proche de l’abandon… Cet été, j’ai souvent croisé une photo d’aubergines farcies et gratinées comme celle-là, cela m’a terriblement donné envie, avec son fromage gratiné, ces petits pignons ça et là et j’ai été lire la recette… Ça avait l’air plutôt simple alors j’ai un peu tout retenu, approximativement. Et l’autre jour, quand j’ai eu de belles aubergines à la maison, l’idée m’est alors revenu de faire ces aubergines farcies sans viande… Cette recette est donc très inspirée de la recette de C’est ma fournée.

Aubergines farcies sans viande

La recette des aubergines farcies et gratinées

Aubergine farcie à la tomate

Aubergines farcies et gratinées

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 5 minutes
Portions: 4 personnes
Des aubergines farcies sans viande et gratinée au four, pour régaler toute la famille
Imprimer

Ingrédients

  • 2 aubergines
  • 1 branche de céleri
  • 2 échalotes
  • 200 g de passata ou de tomates pelées
  • 1 gousse d' ail
  • 1 oeuf
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 70 g de parmesan
  • 1 boule de mozzarella
  • 1 c. à soupe de pignon de pin
  • basilic
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°.
  2. Rincer et sécher les aubergines. Les couper deux dans le sens de la longueur. 
    A l'aide d'une cuillère, récupérer la pulpe. Vous devez retirer un maximum de chair sans pour autant que la peau soit brisée. Réserver la chair.

  3. Peler l'oignon et le ciseler. Ciseler également la branche de céleri.
  4. Dans une poêle, mettre la chair des aubergines. Ajouter ensuite l'oignon et le céleri branche ciselé. Ajouter l'huile d'olive ainsi que la gousse d'ail. Ajouter la passata (ou tomates pelées). Faire mijoter pendant 15 mn jusqu'à obtenir un hachis. Saler et poivrer. Il est important que le hachis n'est pas trop d'eau (car l'aubergine va en redonner à la cuisson).
  5. Transvaser le mélange de légume dans un saladier et laisser tiédir. Ajouter ensuite l'oeuf et bien mélanger (avec les mains ou une cuillère).
  6. Déposer vos aubergines dans un plat et les garnir de farce. Râper le parmesan sur les aubergines. Couper la mozzarella et déposer des tranches ça et là. Ajouter quelques pignons.
  7. Enfourner pour 40 mn de cuisson environ. Le fromage doit être bien doré mais pas trop cuit pour autant.
  8. Avant de servir, répartir un peu de basilic frais.
Aubergine gratinée à la tomate

Recette d'aubergine gratinée

Aubergine farcie à la tomate

C’était une des dernières recettes d’aubergines de l’année, la saison de l’aubergine se terminant en septembre… S’il vous reste encore quelques aubergines à cuisiner, laissez-vous tenter par un caviar d’aubergine, une aubergine rôtie au four ou cette salade à l’aubergine et feta.

Recette d'aubergines farcies et gratinées

 

2 commentaires

Laisser un commentaire