Pruneaux maison

Avez-vous déjà essayé de faire des pruneaux maison ? Pour moi, c’était la première fois cette année ! J’ai croisé au marché de très belles prunes d’ente, ces prunes qui sont celles traditionnellement transformées en pruneaux. A manger, elles ne sont pas terribles car elles sont vraiment très sucrées ! Il est conseillé de les cuisiner en confiture… ou de les transformer en pruneaux ! Je ne vais pas dire en pruneaux d’Agen car cela requiert un certain nombre de contraintes, je me contenterai donc de pruneau « tout court ».

En savoir plus sur la fabrication des Pruneaux d’Agen !

J’ai demandé à la maraîchère si on pouvait transformer ces prunes en pruneaux et elle m’a répondu que c’était possible, avec un déshydrateur. Bien que suréquipée pour un appartement parisien, je n’ai pas cette machine à maison ! Je me suis dit que louer cet appareil, surement très utile pour faire sécher toute sorte de chose (mmh des chips de pomme maison !!) serait un peu fastidieux, je me suis contentée de faire sécher mes pruneaux au four, à la force de la patience. Je me rappelle de la température des fours artisanaux dans lesquels on fait traditionnellement sécher les pruneaux, alors j’ai décidé de reproduire cela chez moi !

J’ai donc mis un week-end à faire sécher mes pruneaux. Non, ne vous inquiétez pas, il ne vous faut pas 48h pour faire sécher des pruneaux (enfin peut être au soleil, mais c’est pas ici que j’ai les moyens de tenter l’expérience !). J’ai simplement fait sécher mes prunes au four entre chaque utilisation ! Un gâteau par ci, un gratin par là… Et un petit tour à 50° pendant quelques heures pour finir tout ça.

Faire ses pruneaux soi-même

Mes pruneaux maison étaient plus petits que des pruneaux classiques du commerce (car j’ai utilisé des plus petites prunes).

Quelles prunes utiliser pour faire des pruneaux ?

Je vous conseille les prunes d’ente, ce sont les prunes classiques pour faire des pruneaux. En revanche, cela marche également très bien avec des quetsches ! Toutes prunes de taille moyenne et de couleur rouge/ bleu/violacé fera l’affaire.

Comment sécher les pruneaux au four ?

Voila la méthode pour transformer des prunes en pruneau à la maison avec votre four. Il vous faudra un peu de patience, mais le résultat vaut le coup ! Gardez en tête que plus vos prunes sont grosses, plus il vous faudra du temps pour les faire sécher. La bonne nouvelle, c’est qu’à la maison on peut leur donner la texture que l’on veut (pas besoin de les faire trop sécher si on veut pouvoir croquer dans une prune bien fondante !).

Faire ses pruneaux soi-même

Pruneaux maison

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 6 heures
Temps total: 6 heures 10 minutes
Portions: 500 g

Transformer les prunes en pruneau maison avec votre four !

Imprimer

Ingrédients

  • 1,5 kg de prunes d'Ente, quetsche, stanley, black amber...

Instructions

  1. Rincer vos prunes sous l'eau et les sécher avec un linge. 

  2. Placer vos prunes sur une grille fines (attention à la grille du four, vos prunes en séchant pourraient passer à travers les barreaux !)
    Placer un lèche-frite ou une plaque sous la grille pour récolter le jus et éviter de salir votre four.

  3. Faire chauffer le four à 80°C maximum et placer vos prunes à sécher pendant 6 à 8h selon la taille.

  4. Si vous optez pour la méthode "fin de cuisson", c'est-à-dire que vous placez vos prunes dans un four ayant servi à cuire un autre plat, attendez que la température baisse à 120°C minimum et placer votre grille en fermant le four. 
    Vous pouvez mettre à chauffer le four à 50°C pour poursuivre le séchage doux.

  5. De temps en temps, ouvrez le four pour laisser sortir la vapeur d'eau.

Notes

La durée de cuisson va dépendre de la taille des prunes mais également de la texture voulue : plus ou moins moelleuses, plus ou moins sèches... C'est selon vos goûts et l'utilisation que vous voulez en faire ;)

Recette de pruneaux

Comment faire des pruneaux avec des prunes ?

Alors, êtes-vous conquis ? Le seul inconvénient est que ces pruneaux se gardent moins longtemps que ceux du commerce. Pour les garder, il faut les congeler après les avoir mis sous-vide (comme pour la congélation des mirabelles). C’est un peu moins pratique que ceux du commerce… mais cela permet de profiter des prunes encore quelques semaines après la saison, et de réaliser quelques chouettes recettes ci-dessous !

Comment faire des pruneaux ?

Que faire avec des pruneaux maison ?

Voici quelques recettes à base de pruneaux que vous pouvez retrouver sur le blog !

Laisser un commentaire