Continuons cette série “Marmite” avec un plat plus traditionnel : le lapin aux pruneaux.
Je ne suis pas une super inconditionnelle du sucré-salé, mais je dois avouer que j’aime bien les plats où il y a des fruits secs (pruneaux, abricots, amandes…) qui viennent contrebalancer les saveurs.
Quand j’ai découvert les Marmites, il n’existait que des Marmite de bouillon. J’ai donc été agréablement surprise quand j’ai vu qu’il existait une Marmite de fond de veau, et j’ai donc voulu l’essayer. Généralement, on met le fond de veau en fin de cuisson pour apporter du liant à la sauce. J’ai voulu cassé cette habitude et l’intégrer dès le début de la cuisson, pour un effet plus “mijoté”.
Lapin aux pruneaux
Ingrédients
- 8 morceaux de lapin ici, râbles et cuisses
- 3 carotte(s) moyennes
- 1 oignon(s)
- 400 g de pruneaux dénoyautés
- 1 marmite de fond de veau Knorr pour moi
- 500 ml d' eau
- beurre
- sel
- poivre du moulin
Instructions
- Dans une grande casserole, faire chauffer le beurre. Ajouter l'oignon émincé et faire fondre.
- Ajouter ensuite les morceaux de lapin et faire dorer des deux côtés pendant 10 mn.
Peler les carottes et les couper en cubes. Les ajouter au lapin et mélanger. - Ajouter ensuite l'eau. Lorsqu'elle est frémissante, mettre la marmite de fond de veau
- Laisser frémir à feu doux pendant 45 minutes.
Ajouter ensuite les pruneaux et faire cuire pendant 15 minutes supplémentaires. - Servir la viande accompagnée de la garniture aux pruneaux et carottes.
Notes
Le fond de veau va permettre de créer une sauce qui accompagne parfaitement bien le lapin. Le fait de l’intégrer à la préparation assez tôt va permettre de parfumer délicatement la viande. Comparé à un fond de veau en poudre, le dosage est plus simple et il n’y a pas de mauvaises surprises de “grumeaux” dans la sauce.
Un classique que j’aime tant ! Miaaaam!
Bravo ! Ca a l’air vraiment boooon :)