Omelette : Comment la réussir ?

Les recettes à base d’œuf comme l’omelette sont nombreuses dans la cuisine française et font partie du quotidien. Elles peuvent paraître si simples qu’elles ne devraient pas être présentées sur un blog de cuisine. Pourtant, il faut bien commencer quelque part et faire une bonne omelette n’est pas si simple que ça, surtout pour un débutant en cuisine !

La recette de l’omelette nécessite un peu de technique même si c’est très simple à faire. Je vais alimenter plus sérieusement la section des fiches techniques de cuisine de ce blog car c’est souvent ce qui permet de faire la différence pour réussir une recette !

Comment réussir une omelette ?

Comment faire une bonne omelette ?

C’est bien connu : on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Mais une fois qu’on les a cassé, que fait-on avec les œufs ? L’omelette parfaite ne doit pas être sèche, elle doit être moelleuse à l’intérieur, voire baveuse, et cuite à point à l’extérieur.

Pour faire une omelette parfaite, il faut battre les œufs avec un fourchette pour que le jaune et le blanc se mélangent bien. Il ne faut pas trop fouetter pour éviter d’incorporer de l’air, l’omelette deviendrait mousseuse, va gonfler à la cuisson et devenir sèche. Pour une omelette bien moelleuse, il faut fouetter jusqu’à ce que les œufs moussent à grosses bulles.

Pour des œufs bien moelleux, ajouter un peu de lait, de la crème liquide ou du beurre fondu dans vos œufs !

La cuisson est le secret de la réussite d’une omelette : il faut cuire l’omelette à feu doux, pour éviter que beurre ne brunisse et que le bord de l’omelette sèche trop vite. Pour le tour de main, bien lire la recette ci-dessous.

Comment faire une bonne omelette ?

La recette de l’omelette parfaite

Avant de commencer à préparer votre omelette, veiller à sortir vos œufs à l’avance pour qu’ils soient à température ambiante. Profitez-en pour sortir vos ustensiles (saladier, fourchette, poêle)… Si vous voulez parfumer légèrement votre omelette d’ail, il vous suffit de frotter le saladier avec une gousse d’ail, avant de battre vos œufs !

Comment réussir une omelette ?

Omelette

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 10 minutes
Portions: 1 personne

La recette de l'omelette et comment faire pour la réussir !

Imprimer

Ingrédients

  • 2 oeufs moyens
  • 1 c. à soupe de lait
  • sel
  • poivre
  • 1 noisette de beurre
  • garniture *

Instructions

Préparer l'omelette

  1. Dans un saladier, casser les œufs un par un. A l'aide d'une fourchette, battre les œufs avec un peu de lait, jusqu'à ce qu'ils soient amalgamés. Saler et poivrer (et ajouter d'autres épices et/ou herbes à ce moment là).

Cuire l'omelette

  1. Faire chauffer la poêle et la graisser avec du beurre ou de l'huile d'olive. Ôter l'éventuel surplus avec du papier essuie-tout si besoin. La poêle dans être bien beurrée.

  2. Verser les œufs battus dans la poêle chaude et bien beurrée. A l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois, rabattre les œufs des bords vers le centre : les bords cuisent plus vite que le centre. Faire couler les œufs non cuits vers les bords.

  3. Soulever la poêle dans un mouvement circulaire, tout en relevant les bords de l'omelette à la spatule, afin que la partie liquide coule sur celle-ci et vienne coaguler sur les bords de la poêle chaude à son tour.

Ajouter la garniture

  1. L'omelette peut être garnie lorsque le dessus de l’omelette n'est pas encore pris mais qu'il bouge à peine si l’on remue la poêle. Une fois que vous avez ajouter votre garniture, plier l'omelette en trois avant de la servir (ou en deux, mais cela peut faire s'échapper la garniture).

Servir l'omelette

  1. Verser délicatement l'omelette dans une assiette. Si vous avez fait une omelette à partager, couper l'omelette dans la poêle à l'aide d'une spatule, puis servir les convives.

Notes

* Garniture : Il est important que tous les éléments de la garniture soient déjà cuits avant d'être ajoutés aux œufs battus (car la cuisson d'une omelette est très rapide).

Pour une omelette bien moelleuse, vous pouvez ajouter plus de lait ou de crème (jusqu'à doubler les proportions, attention à ne pas aller trop loin). 

Combien d’œufs faut-il mettre dans l’omelette ?

Il faut compter 2 œufs par personnes, auquel on ajoute 1 œuf (pour la poêle).
Par exemple : pour une omelette de 2 personnes il faut dont 5 œufs : 2 par personne et 1 en plus !

Attention à ne pas dépasser 6 oeufs ! Au delà, le résultat est médiocre d’après Bernard Loiseau ! Faites donc plusieurs omelettes si vous êtes nombreux.

Quand saler une omelette ?

Il est important de saler l’omelette avant la cuisson. Idéalement, il faudrait battre les œufs, les saler et attendre 15 minutes avant de faire cuire l’omelette. Ainsi, l’omelette serait moelleuse et moins sèche.

L’omelette se cuit traditionnellement dans une poêle. Néanmoins, il existe bien d’autres façons de cuire une omelette !

Comment faire une omelette parfaite ?

Comment faire une omelette au four ?

L’omelette au four se prépare comme une omelette à la poêle. Elle est plus sèche car elle va cuire plus longtemps, et sécher en dessous et au dessus. Placer votre mélange (avec ou sans garniture) dans un plat allant au four, et faire cuire 40 mn à 180°C.

Comment faire une omelette au micro-onde ?

Pour cuire une omelette au micro-ondes, il vous suffit de verser la préparation dans un plat pouvant aller au micro-ondes. Personnellement, j’utilise un bol. Vous pouvez mettre un couvercle pour éviter d’éventuelles éclaboussures.  Placer le plat dans le four à micro-ondes et faire cuire 2 à 3 minutes (je vous conseille d’y aller par coups de 30 secondes, pour éviter la surchauffe et les éclaboussures).

Que mettre dans une omelette ?

Si vous vous êtes déjà demandé « Mais qu’est ce que je mets dans mon omelette pour changer ? » Vous êtes au bon endroit !
L’omelette est un plat économique, rapide à faire, et vraiment simple à réussir. Ce qui en fait un plat quotidien par excellence, mais il est important de trouver des garnitures différentes pour ne pas s’ennuyer. L’omelette est un plat complet qui peut être varié à l’infini : végétarienne, complète à la viande, au fromage… L’omelette nature est délicieuse mais voici quelques idées pour varier les plaisirs (les quantités de garniture sont pour une omelette)

  • omelette au fromage : ajouter 70 g de fromage râpé dans votre omelette lorsqu’elle est juste prise
  • omelette au jambon : couper 1/2 tranches de jambon en petits morceaux et l’ajouter dans l’appareil avant la cuisson
  • omelette au champignon : ajouter les champignons à mi cuisson (pour éviter de colorer l’omelette) – comme dans l’omelette aux trompettes de la mort ci-dessous
  • omelette aux oignons : faire dorer les oignons dans une poêle avant de verser les œufs battus.

Mes recettes d’omelette

Laisser un commentaire