Coing pochés au sirop

Le coing est un fruit assez coriace et difficile à cuisiner. Il lui faut une cuisson longue, c’est pourquoi le coing poché est une des meilleures méthodes pour le cuisiner !
Le coing a ce parfum si particulier et unique, ce goût de miel, de douceur avec une légère oxydation. C’est un fruit absolument fabuleux pour peu qu’on lui laisse le temps de révéler tout son potentiel.

Le coing peut être consommé cru mais cela nécessite de la chaleur en continue pendant plusieurs mois… peut être que nous en trouverons cette année sous nos latitudes mais cela se trouve généralement plutôt du côté de l’Est méditerranéen…

Les coings pochés peuvent se réaliser avec de nombreux sirops différents. Ici j’ai choisi de les pochés dans un sirop à la vanille (avec quelques épices). Ils sont également délicieux dans un sirop fait à base de vin blanc ou dans un sirop très épicé à la cannelle. J’adore cette texture si particulière, propre au coing qui rappelle le grain de la poire et le fondant de la pomme…

Recette de coings pochés

Chaque année à Noël je pourrais me damner pour une pâte de coing ! Je ne sais pas d’où me vient cette passion pour le goût du coing ! C’est un arôme que je retrouve tellement facilement dans le vin (avec le beurré de la brioche…). Peut-être est-ce lié aux petits-déjeuners chez mes grands-parents à base de brioche et de gelée de coing… Ou bien aux papillotes de pâtes de fruit donc je me régalais petite (mes préférées restent vraiment celles au coing, même si la cerise et la poire rivalisent bien !). Alors quand la saison du coing pointe son nez, je n’hésite pas à me ruer sur ces fruits… Et pourquoi pas les accompagner d’une part de cake au gingembre ?

Recette de coings pochés au sirop

Coing poché au sirop

Comment faire des coings pochés ?

Recette de coings pochés

Coings pochés à la vanille

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 3 heures
Temps total: 3 heures 30 minutes
Portions: 4 personnes

La recette des coings pochés au sirop de vanille

Imprimer

Ingrédients

  • 750 g de coings
  • 3 gousses de vanille
  • 1,5 litre d' eau
  • 120 g de sucre

Instructions

  1. Éplucher les coings.
    Couper chaque coing en 6 et retirer les pépins.
  2. Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Ajouter les gousses de vanille coupées en deux dans le sens de la longueur.
  3. Ajouter les morceaux de coing. Couvrir avec un couvercle et faire cuire à petits bouillons pendant 3h. Cela va permettre d'avoir des coings bien fondants (et d'avoir une couleur orangée)
  4. Laissez refroidir et servir avec ou sans sirop.

Comment faire des coings pochés ?

Laisser un commentaire