Boeuf bourguignon

L’autre jour, nous avions envie d’un bon boeuf bourguignon. Dès qu’il fait un peu froid, l’envie de plats mijotés revient tout naturellement. Nous avons des envies de viandes tendres et de sauce nappante, de petits légumes fondants. Le boeuf bourguignon est un classique de la cuisine française, qui a navigué à travers les années sans prendre une ride. Oui, ce n’est pas ce qu’il y a de plus léger, c’est un plat qui se veut roboratif. Le boeuf bourguignon est pour moi le plat du dimanche par excellence, synonyme de repas en famille, de long déjeuner, de plat à partager que l’on sert à même la table.

La recette du boeuf bourguignon

J’adore lorsque le bourguignon de bœuf est bien fondant. Pour cela, il est important de choisir un bon morceau de viande : une viande de qualité mais également une viande qui s’attendrit lors d’une cuisson lente…

Le boeuf bourguignon tire son nom de la viande de bœuf et du vin rouge, le Bourgogne, qui le composent. Vous l’aurez compris, ce plat est emblématique de la Bourgogne et de son terroir ! Une région où l’on fait de la bonne viande bovine, mais également un excellent vin. La viande est marinée dans le vin avec des aromates et des épices. Cette marinade va permettre d’attendrir la viande et de la parfumer.

La recette du boeuf bourguignon

Quel morceau de viande pour le boeuf bourguignon ?

Pour réussir un bœuf bourguignon, je vous conseille d’utiliser le gîte à la noix ou le gîte, les morceaux de viande à pot-au-feu comme le paleron, la macreuse et le jumeau, ou bien le collier, une pièce moelleuse et savoureuse.

Quel vin prendre pour faire un boeuf bourguignon ?

Il est logique de prendre un vin de Bourgogne pour réaliser cette recette de viande mijotée. Néanmoins, vu le prix des vins de Bourgogne ces dernières années, on peut aisément s’orienter vers des vins de Bordeaux ou du Rhône (Nord comme Sud) voire du Roussillon. Il est important d’avoir un vin rouge qui va parfumer agréablement la viande, mais pas besoin d’y mettre trop cher : autant réserver cela au vin qui accompagnera le plat !

Le vin rouge est indissociable du boeuf bourguignon car c’est un des 2 ingrédients majeurs de cette recette. L’alcool va s’évaporer à la cuisson donc vous n’aurez pas d’apport calorique lié à sa présence !

La recette du bœuf bourguignon facile

Boeuf bourguignon facile

Comment faire un bon boeuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est un plat bourguignon, traditionnellement cuisiné avec du vin rouge de Bourgogne et avec une garniture de champignons de Paris, d’oignons grelot et de lardons. Mais les garnitures peuvent varier en fonction de vos envies.Voici la recette du bourguignon que je préfère. Bien sûr, il peut y avoir des variantes dans cette cuisine de famille, car la vraie recette du bœuf bourguignon, pour moi, c’est celle qui nous fait le plus plaisir !

La recette du boeuf bourguignon

Boeuf bourguignon

La recette du boeuf bourguignon facile à faire pour une viande fondante
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 2 heures 30 minutes
Temps de marinade: 12 heures
Temps total: 3 heures 15 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingredients

  • 1 kg de viande de boeuf
  • 4 carottes moyennes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d' ail
  • 3 clous de girofle
  • 3 baies de genièvre
  • 1 c. à soupe de farine
  • poivre
  • thym
  • laurier
  • huile d'olive
  • 1 orange
  • 1 bouteille de vin rouge
  • sel
  • 150 g de lardons

Instructions

Préparer la marinade pour la viande

  • Éplucher et ciseler l'oignon. Éplucher les carottes et les détailler en rondelles. Couper la viande en morceaux de taille moyenne (et similaire les uns aux autres).
  • Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier à l'exception des lardons et recouvrir de vin rouge. Faire mariner 12h minimum. Plus cette étape est longue, plus votre viande sera parfumée.

Passer à l'étape de cuisson

  • A l'aide d'une passoire, récupérer la marinade et la réserver.
  • Faire chauffer de l'huile d'olive dans une cocotte. Saisir vos morceaux de viande dans l'huile chaude. Faire colorer la viande pendant 5 à 10 minutes.
  • Ajouter la garniture aromatique (carotte, oignon, aromates...) ainsi que les lardons. Faire cuire 5 minutes à feu vif. Ajouter la farine et mélanger à nouveau.
  • Ajouter ensuite le vin rouge, jusqu'à recouvrir les morceaux de viande. Faire mijoter pendant 4 à 5 minutes puis baisser le feu et couvrir la cocotte.
  • Faire cuire pendant 2h30 à feu doux (ou au four à 160°C). 
  • Servir bien chaud, avec la garniture aromatique.

Notes

Vous pouvez également utiliser de petits oignons grelots, et ajouter des champignons à votre garniture aromatique.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Avec quoi servir un boeuf bourguignon ?

Pour accompagner votre boeuf bourguignon, vous pouvez faire des pâtes ou bien un très bon écrasé de pomme de terre maison. Vous pouvez également servir des pommes de terre au four ou à l’eau sans les avoir écrasées. Côté légumes, une poêlée de haricots verts sera parfaite.

Traditionnellement, le bœuf bourguignon est servis avec du pain grillé à l’ail.

Recette du boeuf bourguignon

Que boire avec un boeuf bourguignon ?

 

Quel vin boire avec un boeuf bourguignon ?

Il vous faudra un vin rouge avec une bonne concentration ainsi qu’assez de matière pour supporter les saveurs marquées du boeuf bourguignon, qui plus est si la sauce a été réduite et donc concentrée. Attention néanmoins à choisir un vin avec une certaine tension et de fins tanins, pour ne pas sombrer dans un accord lourdingue, il vous faut une finale toute en fraîcheur.

La première idée est de conseiller un vin de Bourgogne, tel qu’un Marsannay, Gevrey-Chambertin, Morey-St-Denis, Nuits-Saint-George ou Beaune.

Vous pouvez néanmoins partir ailleurs en France si vous en avez envie : dans le Rhône Nord avec les Côte-Rôtie, Cornas, Hermitage ou St-Joseph, ou en Languedoc-Roussillon avec les vins de Minervois, Côtes du Roussillon-Villages..

Réussir le boeuf bourguignon

1 commentaire

Laisser un commentaire