Ultime fondant au chocolat

Voici la recette de l’ultime fondant au chocolat noir ! Ne cherchez plus, c’est LA recette du fondant au chocolat qui vous fait pousser des hmmmm et des haaaaaa. Cette recette me suit depuis des années, et c’est toujours un vrai succès (et un vrai bonheur pour ceux qui la déguste). En même temps, je pense que dès lors qu’il y a du chocolat, les gens sont généralement contents !

J’ai testé cette recette avec plusieurs types de chocolat, et pour le moment elle éclate tout avec du chocolat noir bien corsé. Même si, je dois l’avouer, la version avec de la pralinoise reste pas très loin derrière… (mais il faut un peu réduire le sucre). J’adore faire varier cette recette mais pourtant je reste toujours fidèle à sa version initiale (mais réduite en beurre parce que c’était vraiment tout much de beurre et ça ne servait à rien…)

Je vous la propose donc ici en version individuelle, en petit contenant… n’oubliez pas les cuillères car c’est difficilement mangeable sans ça ! C’est un fondant très… fondant !

Ce que j’adore dans ce fondant, c’est le contraste de la croute presque meringuée avec le cœur intensément fondant ! (J’ai un peu l’impression d’avoir écrit cette phrase sur tous les articles de cette semaine… on tient une marotte là, non ?) J’adore aussi le goût intense de chocolat et surtout le fait que la recette soit hyper facile, hyper rapide… Les choses les plus simples peuvent souvent être les meilleures !!

Fondant au chocolat individuel
Cette recette peut facilement être réalisée minute, car très rapide. Je vous conseille néanmoins de déguster votre fondant froid, car tiède cela peut finir par être assez lourd… et on sent vraiment le contraste entre l’extérieur et l’intérieur une fois que le gâteau à refroidi !

Fondant au chocolat noir

 Comment faire un fondant au chocolat ?

Fondant au chocolat individuel

Le fondant au chocolat

L'ultime fondant au chocolat noir
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 10 personnes

Ingredients

  • 300 g de chocolat noir plus fort possible en cacao
  • 175 g de beurre
  • 200 g de sucre
  • 5 œufs
  • 2 c. à soupe de farine

Instructions

  • Préchauffer le four à 160°C.
  • Faire fondre le chocolat au bain marie. Laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette dans un récipient.
  • Dans un autre récipient, crémer le sucre avec le beurre. Ajouter les oeufs et bien mélanger.
    Ajouter la farine tamisée.
  • Ajouter enfin le chocolat et bien mélanger.
  • Verser au 2/3 de vos moules individuels (ou bien dans un moule à gâteau préalablement beurré, ou chemisé de papier sulfurisé)
  • Laisser cuire pendant 20 mn environ pour la version individuelle et 30 mn pour la version à partager.

Notes

Afin de booster le goût de votre gâteau, vous pouvez ajouter une cuillère à café de café instantané à votre chocolat lorsqu'il fond. Cela va corser davantage le goût de votre gâteau.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Ultime fondant au chocolat

4 commentaires

Laisser un commentaire