Spaghetti de courgettes en salade

J’ai réalisé cette recette de salade de spaghetti de courgettes au quinoa et à la tomate pour un barbecue chez mon amie Annie ! J’étais chargée d’apporter un accompagnement pour le barbecue, j’ai donc opté pour une grosse salade bien fraîche ! Il faisait encore chaud ce jour là et je ne voulais pas me lancer dans trop de cuisson. J’ai donc eu l’idée de jouer avec mon spiralizer et de créer une recette de salade colorée et fraîche autour des spaghetti de courgette.

Toutes les recettes de spaghetti de courgettes que j’ai réalisée contenaient de la courgette cuite, comme pour mes spaghetti de courgettes à la carbonara ou les spaghetti de courgettes aux champignons. J’ai donc voulu changé et utiliser des spaghetti de courgettes crus.

La courgette est délicieuse crue lorsqu’elle garde son croquant. Il faut néanmoins lui associer d’autres ingrédients car elle n’a pas beaucoup de goût (elle le développe avec la cuisson). J’ai pensé à l’association courgette et tomate, qui en ce moment font légion ! J’ai donc choisi des tomates bien mûres et bien juteuses, de différentes couleurs pour un côté très coloré ! J’ai également associé les légumes avec un peu de quinoa rouge, qui apporte du contraste tant au niveau couleur que texture !

Recette de courgettes et tomates

J’ai récemment fait l’acquisition d’un outil pour faire les spaghetti de courgette de manière optimale ! Avant cela, j’avais un ustensile qui ressemblait à un gros taille crayon. Le résultat était plus ou moins concluant en fonction des courgettes. J’ai donc investi dans cet outil afin de changer mes modes de consommation des légumes, et de créer des recettes ludiques ! Je trouve que cette façon de consommer les légumes est vraiment très amusante, et je suis sure que cela peut permettre aux enfants de manger un peu plus de légumes…

Spaghetti de courgettes en salade

Recette de spaghetti de courgettes

Salade de spaghetti de courgette et tomate

Des spaghetti de courgette en salade, avec de la tomate et du quinoa pour une entrée ou un accompagnement très frais.
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 20 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 3 courgettes verte et jaune
  • 4 tomates de différentes couleurs
  • 16 tomates cerises
  • 120 g de quinoa rouge
  • 2 oignon blanc

Vinaigrette

  • 6 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 3 c. à soupe de vinaigrette à la mangue Maille
  • 2 pincée de piment d'Espelette
  • fleur de sel

Instructions

Faire cuire le quinoa

  • Préparer 2 volumes d'eau salée pour 1 volume de quinoa. Rincer le quinoa et le mettre dans l'eau. Faire cuire 10 minutes à partir de l’ébullition, à couvert. 
  • Ôter du feu et laisser finir de gonfler. Le quinoa doit absorber la totalité de l'eau. Faire refroidir (vous pouvez le passer sous l'eau froide).

Préparer la salade

  • Rincer et sécher les courgettes et les tomates. 
  • Tailler les spaghetti de courgette à l'aide du spiralizer ou d'un autre ustensile. Ôter les parties pleines de graines si besoin. Réserver.
  • Couper les tomates en 8 et les tomates cerises en deux (ou laisser les entières, pour varier). Détailler l'oignon blanc en fines lamelles. 
  • Mélanger le quinoa refroidi avec les spaghettis de courgettes et les tomates. Réserver au frais.

Préparer la vinaigrette

  • Dans un shaker, mélanger l'huile d'olive avec le vinaigre et la vinaigrette à la mangue. Ajouter le sel et le piment d'Espelette, bien mélanger. 
  • Ajouter la sauce au moment de servir.

Notes

La vinaigrette à la mangue Maille peut se remplacer par 1 c. à soupe de vinaigre de cidre, 1 c. à soupe de purée de mangue et 1 c. à soupe de moutarde de Dijon. Si vous n'avez pas de purée de mangue, vous pouvez remplacer le vinaigre et la purée par 2 c. à soupe de vinaigre à la mangue (plus facilement disponible dans le commerce).
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

salade de spaghetti de courgettes

 

Comment faire des spaghetti de courgettes ?

Spiralizer : Comment faire des spaghetti de courgettes ?

Il existe plusieurs outils pour faire des spaghetti de courgettes, mais je trouve que le spiralizer est vraiment l’outil parfait ! J’ai acheté mon spiralizer sur Amazon, et j’en suis très satisfaite. Il est plus facile d’utilisation que les outils que j’avais testé préalablement, et il permet aussi d’avoir de très longs spaghettis de courgettes (ce qui a fière allure dans l’assiette).

Cet outil est vraiment simple d’utilisation : on déposer un tronçon de courgette (ou d’un autre légume) sur la machine, et on tourne la manivelle. Il s’en suit une découpe des spaghetti ! Il y a plusieurs modes sur mon spiralizer, je peux donc créer des spaghetti, des tagliatelles ou même découper de fins rubans. Je vous ferai un article dédié une fois que j’aurai explorer toutes ses possibilités !

 

Recette de spaghetti de courgettes

2 commentaires

  • Pour ma part je suis fana de courgettes crues en salade/carpaccio, à condition de les mariner ou d’avoir un assaisonnement un peu présent évidemment sinon c’est assez fade. N’ayant pas trop de place je n’ai pas de spiralizer mais ça me tente bien. Pour le moment les tagliatelles (à l’économe) et les fines tranches sont au menu :)

Laisser un commentaire