Salade de tomates aux nectarines

Cette salade de tomates aux nectarines et burrata est vraiment surprenante et délicieuse ! Nous avons découvert l’association tomate et pêche un dimanche midi, lorsque nous prenions notre brunch après une belle grasse matinée. Nous avions mis une petite salade de tomates, un demi-avocat et une pêche en quartier sur la même assiette.. Ayant la tête dans notre conversation, l’un de nous a mélangé tomate et pêche à la dégustation… et ce fût une sorte de révélation ! C’était vraiment délicieux !

L’idée m’est alors venu de réaliser, la semaine suivante, une salade avec des tomates et des pêches. Ces dernières n’étant pas très mures, j’ai jeté mon dévolu sur des nectarines, dont le goût est proche de celui de la pêche…

Pour avoir de belles nuances à cette salade, je vous conseille d’utiliser différentes variétés de tomates ! J’ai utilisé ici des tomates jaunes, appelées tomates ananas, ainsi que des tomates roses, appelées rose de Bernes, ainsi que différentes variétés de tomates cerises, de toutes les couleurs. Il en est de même pour les nectarines, varier les plaisirs en utilisant des nectarines jaunes et blanches !

Salade de tomates aux nectarines

Pour une salade ultra gourmande, je me suis tournée vers la burrata ! Plus crémeux que la mozzarella, elle donne un côté lacté qui va lisser le côté sucré des fruits. Le résultat est très frais et très agréable en bouche ! Nous avons vraiment adoré cette salade de tomates aux nectarines, qui peut constituer un vrai repas, accompagnée d’un petit morceau de pain complet pour saucer à la fin ! Autant être gourmand jusqu’au bout !!

Salade de tomates faciles

Salade de tomates aux pêches

Salade de tomates aux nectarines et burrata

Une salade fraîche et facile : salade aux tomates, nectarines et burrata, pour faire le plein de couleur !
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 6 tomates de taille moyenne
  • 2 nectarines
  • 12 tomates cerises
  • 16 feuilles de basilic
  • 1 burrata

Vinaigrette

  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique blanc
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 3 tour de moulin à poivre

Instructions

  • Laver les tomates, nectarine et feuilles de basilic. Bien les sécher. 
  • Couper les grandes tomates en 8 ou 12 selon la taille de la tomate. Couper les nectarines en 8. Selon la taille des tomates cerises, les couper en deux ou pas. A vous de voir.
  • Déposer la moitié du basilic avec les tomates et nectarines. Mélanger dans un saladier.
  • Couper la burrata en 4 puis la répartir ça et là. Ajouter le reste du basilic en décoration.
    Réserver jusqu'au moment de servir.

Préparer la vinaigrette

  • Mélanger vivement l'huile avec le vinaigre, le sel et le poivre. Assaisonner au moment de servir.

Notes

- Choisissez des tomates avec le plus de chair possible, cela afin d'éviter d'avoir beaucoup d'eau et de pépins dans votre salade
- Griller vos nectarines ou vos pêches avec du miel si vous avez des fruits pas très mûrs, ou si vous voulez donner un petit côté caramélisé
- Ajouter un peu de jambon cru (en rectifiant le sel) 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Salade de tomates, nectarine, burrata

Recette de salade de tomates aux nectarines

Pour davantage de gourmandise, vous pouvez griller vos nectarines ou vos pêches avec du miel. Cela vous donnera un petit côté caramélisé qui sera très agréable à la dégustation (et cela permet aussi de pouvoir utiliser des fruits qui ne seraient pas très très mûrs). Pour les plus viandards d’entre nous, vous pouvez également ajouter un peu de jambon cru. Penser à rectifier en sel !

Salade de tomates aux pêches

 

3 commentaires

Laisser un commentaire