Glace stracciatella (sans oeuf)

J’ai beaucoup de souvenir avec la glace à la straciatella. Je me souviens d’un voyage scolaire en Italie avec ma première vraie glace stracciatella, si fraîche, crémeuse et gourmande avec ces morceaux irréguliers de chocolat. Je me rappelle également de ma sœur ayant découvert la glace stracciatella et la glace amarena, au coulis de cerise, au moment où une grande marque avait lancé ces deux saveurs. On a du en manger tout l’été. Même si elle était moins formidable que celle de mes premiers pas en Italie.

La glace stracciatella est un grand classique italien, comme le parfum fior di latte. C’est même à partir de cette glace sans œuf que l’on obtient la glace stracciatella !
La plupart des glaces vendues en France sous cette appellation sont en fait des crèmes glacées à la vanille et au chocolat. Ce n’est pas mauvais, mais cela n’a vraiment pas le goût de cette vraie bonne recette de glace stracciatella sans oeuf, mais avec beaucoup d’amour (comprenez : du sucre et de la crème).

Cette glace ressemble à la Vienneta, un autre de mes souvenirs d’enfance. Il s’agit d’un dessert réalisé à base de glace et de chocolat. Mon parfum préfèré était sans hésité vanille : une glace vanille qui referme une multitude de couche de chocolat noir, cassante comme il faut. Je dois dire que cela fait longtemps que je ne suis pas passée au rayon glace du supermarché donc je ne sais pas si cela existe encore…

Recette de glace stracciatella

Qu’est ce que la stracciatella ?

En allant chercher du côté de mon traducteur, j’ai découvert que stracciatel signifiait chiffon, guenille… Elle désigne donc des choses ayant cet aspect.

  • La stracciatella peut désigner une glace sans œuf parfumée au chocolat et à la vanille comme ici. Les copeaux de chocolat éparses et hétérogènes en taille semblent arrachés. Il existe maintenant également des yaourts ayant ce parfum, s’apparentant à un yaourt aux pépites de chocolat
  • La stracciatella désigne également un fromage à pâte filée, proche de la burrata, fabriqué à base de lait de bufflonne.

 

Glace Stracciatella, vanille et chocolat

Comment faire une glace stracciatella ?

Comment faire la stracciatella ?

La glace stracciatella est une glace proche de la fior di latte, cette glace sans œuf riche en lait et crème, qui reste onctueuse sans être épaissie par la présence d’œuf. Il s’agit donc de la même base, dans laquelle on ajoute des « gouttes » de chocolat fondu lorsque la glace prend à la sorbetière. L’utilisation d’une sorbetière est conseillée pour avoir un effet « petits et gros morceaux » sans que cela ne colore trop la glace.

Stracciatella : vanille et chocolat

Glace Stracciatella

La glace Stracciatella : une glace à la vanille et aux copeaux de chocolat
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps de repos: 6 heures
Temps total: 25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 35 cl de lait entier
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 75 g de sucre
  • 1 gousse de vanille grasse et charnue
  • 100 g de chocolat noir

Instructions

  • Mélanger le lait avec la crème et le sucre dans une casserole. Couper la gousse de vanille en deux dans le sens dans la longueur et gratter les graines. Les ajouter à la casserole ainsi que la gousse.
  • Faire chauffer la casserole jusqu'à apparition des premiers petits bouillons dans le liquide. Couper le feu et laisser refroidir.
  • Lorsque la crème est froide, transvaser dans un récipient et couvrir au contact avec du film cellophane*. Mettre au réfrigérateur pendant 3h (idéalement 6h voire toute une nuit).
  • Sortir la crème et enlever la gousse de vanille.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie : placer le chocolat dans un bol et placer le bol au dessus d'une casserole d'eau bouillante, sans que le bol ne touche l'eau.
  • Verser la crème dans la sorbetière. Quand la crème commence à prendre, verser le chocolat en gouttelettes à l'aide d'une cuillère à soupe. 
  • Faire prendre la glace et servir aussitôt, ou garder au réfrigérateur

Notes

* Le film va permettre d'éviter la formation d'une peau au dessus de la crème, et éviter que la crème prenne les odeurs du frigo.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de glace onctueuse et chocolat

Stracciatella : vanille et chocolat

J’ai réalisé ma glace stracciatella à la sorbetière, c’est bien plus pratique pour faire les coulures de chocolat et obtenir cet effet « moucheté » avec des copeaux de chocolat de tailles différentes. Je suis vraiment satisfaite de ma sorbetière Cuisinart et je ne m’arrête plus de faire des essais de glaces et sorbets depuis que je l’ai !

Glace à la stracciatella

Laisser un commentaire