Glace à la vanille sans oeuf

Cette glace à la vanille sans oeuf est absolument délicieuse ! Elle est onctueuse à souhait, avec un goût prononcé de vanille. Tout ce que l’on attend d’une glace vanille en somme. Elle est réalisée à base de crème et de lait  (entier ou demi écrémé), ce qui lui confère une irrésistible onctuosité. Cette glace est également connue en Italie sous le nom de fiordilatte, autrement dit « Fleur de lait ». Cela ne vous donne pas l’impression de manger un morceau de nuage, d’une légèreté infini ? Parce que moi, si.

Cette recette me fait voyager directement dans les gelateria de Sicile où j’ai été il y a quelques semaines, où le choix des glaces n’est pas expansifs mais où il reste difficile de choisir. La fiordilatte est souvent là, recette de glace incontournable ! Elle a ce goût tellement généreux de crème et de douceur ! Par sa composition, le goût de cette glace peut rappeler le goût de la glace au yaourt, fraîche, crémeuse avec ce petit goût lacté. La vanille vient néanmoins arrondir le tout et casser le petit goût légèrement aigre d’un yaourt glacé.

Cette glace est absolument parfaite pour accompagner une tarte tatin aux abricots par exemple, ou une part de tarte aux poire et noix de pécan. Elle peut également faire des miracles avec un fondant au chocolat… Rien que d’écrire ces lignes, j’ai envie de courir à la cuisine pour me préparer un brownie et le déguster encore tiède avec cette glace…

Glace vanille crèmeuse sans oeuf

Cette glace à la vanille est à réaliser dans une sorbetière. Pour la recette de la glace vanille sans sorbetière, il va falloir attendre un peu ou alors utiliser la recette de la crème glacée aux noix de pécan caramélisées.

Fiordilatte ou glace à la vanille

Recette de glace à la vanille

Comment faire une glace à la vanille sans oeuf ?

Pour réaliser une glace à la vanille sans oeuf, il vous faut :
– du lait entier (ou demi-ecreme) de qualité
– de la crème liquide de qualité
– de la vanille, en gousse (bien grasse et charnue)
– du sucre (un peu quand même, pour la texture

Pour la méthode de réalisation, rendez vous ci-dessous !

Glace vanille crèmeuse sans oeuf

Glace à la vanille sans oeuf

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps de repos: 6 heures
Temps total: 25 minutes
Portions: 4 personnes

La fiordilatte, cette glace à la vanille sans oeuf si douce, généreuse et onctueuse.. Toute l'Italie à chaque bouchée !

Imprimer

Ingrédients

  • 35 cl de lait entier
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 75 g de sucre
  • 1 gousse de vanille grasse et charnue

Instructions

  1. Dans une casserole, mélanger le lait avec la crème, le sucre. Couper la gousse de vanille en deux et gratter les graines. Les ajouter à la casserole ainsi que la gousse.

  2. Faire chauffer la casserole jusqu'à apparition des premiers petits bouillons. Couper le feu et laisser refroidir. 

  3. Lorsque la crème est froide, transvaser dans un récipient et mettre au réfrigérateur pendant 3h (idéalement 6h voire toute une nuit). 

  4. Sortir la crème et enlever la gousse de vanille. Faire prendre en sorbetière et servir aussitôt. 

Notes

Cette recette est réalisable sans sorbetière : placer le mélange dans un bac et faire prendre au congélateur pendant 3h, en mélangeant toutes les heures. Lorsque la glace est prise mais encore crémeuse, la mixer et remettre dans le bac jusqu'au moment de servir.

Glace vanille sans oeuf

Laisser un commentaire