Glace vanille et noix de pécan caramélisées faite maison

Voici la recette de glace vanille faite maison qui va vous faire regretter l’achat d’une sorbetière et qui va envoyer les bacs et autres cornets aux oubliettes. Une recette gourmande de glace vanille avec des noix de pécan caramélisées… Cette glace est d’une facilité déconcertante, pour peu qu’on sache monter une crème en chantilly. Rien de bien sorcier si on a un robot, je vous le concède. Pour ceux qui n’en ont pas, rassurez-vous : il est possible de monter une chantilly à l’huile de coude et au fouet. Elle ne sera pas meilleure mais aura ce petit goût de victoire. Cette recette de crème glacée devrait être connue de toutes les « ménagères » comme on dit. Je pense surtout qu’elle devrait être connue de tout le monde tellement c’est simple pour un résultat bluffant. Une texture crémeuse, riche, mais toute en restant souple et onctueuse. Cette glace vanille et noix de pécan est venue se placer bien haut dans le classement de mes glaces préférées !! Bon, OK, ça dénote VACHEMENT avec le billet de mercredi mais… c’est pour quelques cuillerées de ce type de plaisir que je préfère me restreindre !!

La recette ne nécessite pas d’avoir un congélateur de malade : j’ai obtenu le résultat visible sur les photos dans mon freezer. Et ouais !!

L’idée de cette glace est venue car j’avais une boîte de lait concentré sous la main. Depuis que j’écume les blogs, je lis souvent des conseils pour les glaces où il est fait mention de lait concentré, comme chez Edda par exemple. N’ayant pas un freezer géant, il y a beaucoup de choses que je ne peux pas faire en matière de glace… Alors j’ai cherché des idées pour des glaces en pots, sur Pinterest et de nombreux blogs US et je suis souvent tombée sur une glace simple : condensed milk and whipped cream.

 

Glace vanille et pécan facile

 

J’aime beaucoup les recettes simples, vous le savez… Alors cette glace, il fallait que j’essaye. Il fallait que je vois (ou plutôt que je goute) par moi-même. Et pour ce premier essai, j’ai opté pour une recette simple, une de mes préférées : vanille et noix de pécan caramélisées.

Glace vanille au lait concentré

 

Recette de glace vanille et pécan facile

Glace vanille et noix de pécan caramélisées

Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 45 minutes
Temps total: 5 heures 45 minutes
Portions: 4 personnes
Une délicieuse glace vanille faite maison
Imprimer

Ingrédients

Pour les noix de pécan caramélisées

  • 80 g de noix de pécan
  • 40 g d' eau
  • 40 g de sucre blanc

Pour la glace vanille

  • 1 gousse de vanille
  • 250 g de lait concentré sucré
  • 40 cl de crème liquide

Pour le montage

  • 4 c. à soupe de caramel beurre salé

Instructions

Préparer noix de pécan caramélisées

  1. Préchauffer le four à 160°C.
  2. Répartir les noix de pécan sur une plaque. Faire toaster pendant 5 à 10 minutes, le temps qu'elle soient bien dorées.
  3. Pendant ce temps, mettre l'eau et le sucre dans une casserole. Porter à feu moyen. Dès les premiers bouillons, ajouter les noix de pécan.
  4. Sous le choc thermique, le sucre peut cristalliser autour des noix. Ce n'est pas grave. Augmenter le feu et remuer continuellement jusqu'à ce que le caramel soit bien ambré et enrobe bien les noix.
  5. Dégager sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Bien espacer les noix pour les faire refroidir.

Préparer la glace vanille

  1. Verser un quart de la crème liquide dans une casserole. Fendre la gousse de vanille en deux. Chauffer la crème et laisser infuser la gousse de vanille.

  2. Laisser refroidir la crème. Gratter la gousse pour la débarrasser de ces graines et l'ôter de la crème.
    Sortir le reste de la crème liquide du frigo et la monter en chantilly bien ferme.
  3. Mélanger le lait concentré et la crème infusée à la vanille. Lorsque la crème est bien montée en chantilly, verser le lait concentré dans le bol.
    Mélanger doucement avec une cuillère, en prenant garde à ne pas casser la chantilly.

Pour la finition

  1. Lorsque les noix de pécan sont bien caramélisées, les concasser avec l'aide d'un couteau.
    Mélanger à la crème.
  2. Verser la crème dans des pots (ou dans un grand bac), idéalement muni d'un couvercle.
  3. Dans chaque pot, verser la cuillère de caramel beurre salé et bien mélanger avec une cuillère.

  4. Passer au congélateur pour 5h minimum.

Notes

Cette recette peut être déguster ainsi ou être utilisée dans le montage de desserts glacés comme des mystères à la vanille

Pot de glace vanille maison

 

Je sens que j’ai trouvé LA recette de crème glacée à décliner selon toutes mes envies : chocolat, fraise, banane-chocolat… Je sens que l’été prochain je vais récidiver…

 

Glace vanille et noix de pécan

 

Glace vanille et noix de pécan au caramel

 

Et vous, quel est votre parfum de glace préféré ?

 

15 commentaires

Laisser un commentaire