Salade de concombre au pesto de menthe et feta

La saison est aux salades fraîches comme cette salade de concombre à la menthe et feta. Je ne sais pas vous mais l’été, j’adore faire plusieurs salades composées, et ainsi avoir toujours du choix à porter de main. Je suis toujours à la recherche d’idées pour des recettes de salades originales, qui changent de l’ordinaire. Je n’aime pas trop la monotonie en cuisine – on mange rarement deux fois la même chose à la maison, au grand damne de monsieur qui parfois aimerait que je refasse tel ou tel plat (les aubergines à la parmigiana par exemple !). J’avais déjà réalisé quelques salades de concombre, comme le taboulé de chou-fleur au saumon fumé et au concombre, très original et frais, ainsi que la traditionnelle salade grecque, toujours aussi efficace face à la chaleur !

J’ai donc gardé l’association concombre et feta, mais pour en faire une salade très centrée sur le concombre cette fois-ci. Une vraie salade de concombre, où le légume est magnifié grâce à la feta et à la menthe. Je voulais vraiment une salade à la fois ultra-fraîche mais qui tient au ventre, j’ai donc utilisé la feta pour la garnir. La salade obtenue est fraîche et absolument idéale pour les températures actuelles, et peut être déguster à la maison comme transportée pour être dégustée en pique-nique par exemple !

Retrouvez d’autres recettes fraîches contre les grandes chaleurs

 

Idée recette de salade de concombre

Cette salade est assaisonnée avec du pesto de menthe qui a été rallongé, pour faire une vraie sauce pour salade. Je ne suis pas très vinaigrette et compagnie, j’essaye donc de trouver d’autres moyens d’apporter un peu de peps aux salades. Le pesto va apporter de la texture ainsi que de nombreuses saveurs : parmesan, menthe, amande… Des saveurs qui se retrouvent dans les autres ingrédients, pour une osmose du goût !

Recette de salade de concombre

Comment faire une salade de concombre ?

Comment faire une salade de concombre ?

Afin de réussir votre salade de concombre, il est important de choisir des concombres les plus frais possibles. Choisissez-les de préférence bio (car on va garder la peau). Vos concombres doivent être bien verts (ne pas tirer vers le jaune) et surtout très ferme et rigide, pour qu’ils soient bien croquants à la dégustation ! Pour la suite, la marche à suivre est ci-dessous !

Idée recette de salade de concombre

Salade de concombre, menthe, feta

Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 4 personnes

Une salade de concombre très estivale et rafraîchissante avec de la menthe, feta et pignons

Imprimer

Ingrédients

  • 2 concombre de moyen calibre
  • 150 g de feta
  • 4 c. à soupe de pesto à la menthe
  • 10 brins de ciboulette
  • 1 branche de menthe
  • 6 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
  • 60 g d' amandes émondées
  • 1 pincée de sel

Instructions

Préparer la sauce

  1. Mélanger le pesto avec l'huile d'olive et le vinaigre, le sel et le poivre. 

Préparer la salade

  1. Chauffer une poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, mettre les amandes et les torréfier en remuant régulièrement. Ils ne doivent pas trop brunir. Réserver.

  2. Laver les concombres et sécher. Les détailler en cubes de 1,5 cm de côté. Les ajouter au saladier.

  3. Couper la feta en cube de taille similaire et les ajouter au saladier également.

  4. Laver et sécher les herbes. Les couper grossièrement. Les ajouter au saladier, ainsi que les amandes refroidies.

  5. Tout mélanger pour que l'ensemble soit bien recouvert de sauce. Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

 

Salade de concombre facile

2 commentaires

Laisser un commentaire