Comme un taboulé de chou-fleur au saumon et concombre

J’ai hésité à appeler cette recette “taboulé”. J’aurai pu l’appeler “salade de semoule de chou-fleur”, mais c’était beaucoup plus long.. et puis cette recette est pleine d’herbes, ce qui lui donne des traits de taboulé… et puis de toute manière, je mets bien ce que je veux dans mon taboulé, depuis qu’il existe des houmous de betterave, tout est possible… Voici donc mon taboulé de chou-fleur, à la semoule de chou-fleur !

La semoule de chou-fleur, ou le moyen de faire facilement manger du chou-fleur à ceux qui n’aiment pas ça ! J’ai découvert cela il y a quelques temps déjà et j’avais bien apprécié. Comme on commence à voir les premiers petits chou-fleurs apparaitre, c’était donc la bonne occasion d’en refaire. Je trouve qu’il s’agit d’un plat idéal lorsque l’on veut réduire sa consommation de glucides : Un plat plein de légumes, qui ressemble à un taboulé sans en être un ! Niveau aspect, je ne peux vous mentir : il ne s’agit pas vraiment de la même texture, et encore moins du même goût. C’est un goût unique !

J’ai donc voulu réessayer cette semoule dans une version très fraîche, avec beaucoup d’herbes, du concombre et du saumon. Et des raisins pour une petite touche de gourmandise.

 

Taboulé de chou-fleur

 

Forte de ce nouvel essai, je dirai que cette semoule est tellement docile qu’elle peut être cuisiné de nombreuses façons ! Alors oui, mon concombre n’est pas vraiment de saison… Mais là encore, je commence à voir arriver de petits concombres locaux, alors autant en profiter. J’ai hâte de voir arriver les premières tomates, pour faire une version très herbes et très légumes.

 

Taboulé au chou, saumon et concombre

 

Taboulé de chou-fleur

Taboulé de chou-fleur, saumon et concombre

Temps de préparation: 25 minutes
Portions: 4 personnes

Une recette fraîche, tout en légumes

Imprimer

Ingrédients

Pour le taboulé

  • 1 chou-fleur
  • 0,5 concombre
  • 1 poignée de raisins bruns
  • 1 poignée de raisins blonds
  • 400 g de saumon fumé
  • 0,5 bouquet de persil
  • 0,5 bouquet de ciboulette
  • 0,5 bouquet d' aneth

Pour la sauce

  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 citron vert
  • sel/poivre

Instructions

  1. Frotter légèrement le chou-fleur pour ôter les éventuelles petites bêtes. Ne pas le passer sous l'eau.

  2. A l’aide d’une râpe manuelle ou celle de votre robot, râper délicatement les fleurettes de votre chou-fleur pour les transformer en semoule grossière. Attention à ne pas trop aller vers le pied, cela va mouiller votre semoule.

  3. Laver le concombre, bien le sécher. Le découper en petits cubes.
    Hacher les herbes.

  4. Dans un grand saladier, mélanger la semoule et les cubes de concombre, les herbes hacher, les raisins secs et le saumon fumé.

  5. Presser le jus du citron vert.
    Ajouter l'huile d'olive au taboulé, ainsi que le jus de citron vert au fur et à mesure (pour ne pas que l'ensemble soit trop acide à votre goût).
    Saler, poivrer et bien mélanger.

Notes

Attention à ne pas trop détremper la semoule avec la sauce

 

Salade de chou-fleur

5 commentaires

Laisser un commentaire