Aubergines à la parmigiana

Les aubergines à la parmigiana, une de mes façons préférées de manger des aubergines, après le caviar d’aubergine ! J’ai toujours eu du mal avec l’aubergine, je trouvais ça insipide, ou amer, tout au mieux. Je trouvais ça spongieux, qui « skouik » sous la dent. Il m’a fallu de nombreuses tentatives pour la dompter, à l’instar de l’aubergine au four. J’adore la marier à la tomate, comme dans une ratatouille ou dans cette parmigiana.

J’adore la cuisine italienne, pleine de légumes, de saveurs et de soleil. Cette recette ne déroge pas à la règle. Même s’il existe de nombreuses variantes, selon les régions d’Italie, c’est la version classique qui a ma préférence. La version classique ne vient pas de ma région de parme, comme son nom pourrait porter à croire… mais du Sud de l’Italie.

Les aubergines à la parmigiana sont un peu longues à préparer, mais c’est là tout le secret. Puis comme c’est meilleur une fois réchauffé, on peut préparer le plat à l’avance, quand on a le temps (genre le week-end pour un repas en début de semaine !). La cuisson au four sert juste à faire fondre le fromage et à lier un peu tous les éléments entre eux… La sauce tomate étant déjà cuite, et les aubergines étant cuites en friture. Vous pouvez donc « pré-cuire » vos aubergines à la parmigiana et finir la cuisson en réchauffant le plat !

C’est un plat estival, même si par ces températures, l’idée d’allumer le four n’est pas la première qui nous vient à l’esprit… et pourtant ! Même froid, c’est tellement bon !

 

Aubergine à la parmigiana

 

Pour cette recette, j’ai utilisé des tomates en boite. J’ai juste voulu gagner un peu de temps. J’utilise des tomates pelées en boite pour beaucoup de mes sauces, en choisissant celles sans sucre ajouté. Elles ont une texture parfaite pour ce rôle là, et le goût des tomates est bien présent. Vous pouvez utiliser de bonnes tomates à sauce, bien entendu.

 

Parmigiana d'aubergines

Recette de parmigiana d'aubergine

Parmigiana d'aubergines

Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 6 personnes

Des aubergines fondantes aux doux parfums de l'Italie

Imprimer

Ingrédients

  • 2 aubergines moyennes
  • 800 g de tomates pelées en boite ou de tomate à sauce
  • 250 g de mozzarella
  • 100 g de parmesan râpé
  • 1 gousse d' ail
  • 2 échalotes
  • 4 feuilles de laurier
  • basilic
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre
  • farine
  • huile pour friture

Instructions

Préparer la sauce tomate

  1. Faire rissoler la gousse d'ail et les échalotes émincées dans 4 c. à soupe d'huile d'olive. Ajouter les tomates pelées. Bien mélanger et saler.
  2. Cuire 5 minutes puis baisser le feu.
  3. Ajouter les feuilles de laurier et faire mijoter pendant 15 minutes.
  4. Éteindre et ajouter les feuilles de basilic. Couvrir et réserver.

Préparer les aubergines

  1. Laver les aubergines. Les couper en fines tranches (1 cm de large). Déposer les tranches dans un saladier, et saupoudrer de gros sel entre chaque tranche.
  2. Laisser dégorger 1/2 heure puis les passer sous l'eau et bien sécher. Cela permet aux aubergines de perdre un peu de leur eau, ce qui donnera une texture plus fondante.

Frire les tranches d'aubergines

  1. Faire chauffer l'huile. Déposer un peu de farine dans une assiette.
  2. Passer 3 à 4 tranches d'aubergines dans la farine puis les mettre dans le bain de friture chaud. Faire dorer les tranches quelques minutes en retournant de temps à autre. Les égoutter sur du papier absorbant en appuyant légèrement. Procéder ainsi avec la totalité des tranches d'aubergines.

Montage et cuisson

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Couper la mozzarella en petits morceaux.
    Enlever les feuilles de laurier de la sauce tomate.

  3. Déposer une couche de sauce tomate, une couche d'aubergines frites, un peu de mozzarella et une fine couche de parmesan râpé. Procéder ainsi avec la totalité des aubergines.

  4. Finaliser en déposant de la mozzarella et le fromage.
  5. Faire cuire pendant 15 à 20 minutes, le temps que le fromage fonde et gratine.
  6. Déguster encore tiède ou le lendemain c'est encore meilleur !

Notes

L'étape de la friture n'est pas obligatoire. Si vous voulez une version plus light, vous pouvez zapper cette étape, mais l'ensemble risque d'être plus humide.
Vous pouvez préparer le plat en avance, et le réchauffer le jour J ! C'est encore meilleur !

Recette de parmigiana d'aubergine

7 commentaires

  • Holalalala, je viens de découvrir votre blog, et je ne sais déjà plus où donner de la tête! Je me régale rien qu’à lire vos recettes! Je sens que je vais passer beaucoup de temps par ici… Je me suis aussi abonnée à votre compte instagram, pinterest et facebook. Je ne veux plus rien louper! Merci à vous.

  • Recette sympa :) Mais pour ma culture perso, quel intérêt de faire dégorger les aubergines au gros sel si c’est pour les passer sous l’eau après ? Pour ma part je fais précuire les tranches d’aubergines à la vapeur et je les sèche après avec du papier absorbant, je trouve ça trop laborieux (et trop gras) de faire frire toutes les tranches… ou alors j’ai pas la bonne technique !

    • Cela fait quelque chose de plus gras qu’à la vapeur en effet. On passe rapidement sous l’eau pour enlever le sel mais cela ne remet pas toute l’eau dans l’aubergine ;-) Le but est juste d’éviter que l’eau ne ressorte à la cuisson et viennent noyer la sauce et le fromage :) Après, c’est pas light comme plat c’est sur ;-) J’ai une version où l’on fait précuire les aubergines à la poêle avec un peu d’huile et un peu d’eau… Il y a beaucoup plus de « jus » dans cette recette :D

Laisser un commentaire