Salade de ratatouille

Voici une idée fraîche avec ces températures estivales : la salade de ratatouille. La ratatouille, c’est sympa.. mais ça nécessite d’être mangé chaud ! Et en ce moment, manger chaud.. C’est pas vraiment mon truc !! J’adore le mariage des légumes de la ratatouille : tomates, courgettes, aubergines… Je passe mon tour sur les poivrons en revanche ! J’aime ce parfum de légumes mijotés, ce parfum de soleil et d’été, de bonne huile d’olive…

Alors plutôt que de bouder la ratatouille, j’ai eu l’idée de la transformer en salade. La salade de ratatouille était née ! Une salade à manger telle quelle, ou à mélanger avec d’autres légumes, de la viande ou encore des pâtes !

Les légumes sont coupés en petits dés et cuits séparément, pour qu’ils soient tous juste cuits comme il faut. Les légumes sont tous mélangés encore tièdes, avec l’huile d’olive pour qu’elle se réchauffe et s’imprègne du bon goût des légumes ! Les tomates sont ajoutées à la fin, pour être encore croquantes et ainsi apporter fraicheur et texture !

Salade de ratatouille

Bon, comme tout plat de la cuisine française, il y a beaucoup de recettes différentes pour la ratatouille. Avec ou sans ail ? Sans oignon ? Sans herbe ? Avec des olives ? Ici, je ne revendique pas de détenir la vraie recette… d’autant qu’elle a été transformée en salade de petits cubes de légumes… Mais on retrouve le bon goût de la ratatouille que j’aime… C’est ce qui m’importait !

Ratatouille froide en salade

 

Salade de ratatouille

Salade de ratatouille

Une salade mélangeant légumes crus et cuits, au bon goût de soleil !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Laver et sécher les légumes.
  • Couper les extrémités des courgettes.
    Les couper en petits cubes de 5 à 8 mm de côtés environs : Couper de grandes tranches de quelques millimètres. Détailler chaque tranche en petits cubes.
  • Faire chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, ajouter les courgettes. Faire sauter pour qu'elles cuisent sans trop colorer et trop rendre d'eau. Poursuivre la cuisson 6 à 10 minutes (en fonction de la taille des cubes).
    Réserver.
  • Répéter la même opération avec l'aubergine. La couper en grandes tranches et détailler chaque tranche en petits cubes. Faire chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive dans une poêle. Lorsque la poêle est bien chaude, ajouter l'aubergine. Faire sauter pour qu'elles cuisent sans trop colorer et trop rendre d'eau. Poursuivre la cuisson 15 minutes, la peau doit être tendre.
    Réserver.
  • Couper l'oignon en petits cubes (5 mm) et faire cuire dans une poêle avec 1 c. à soupe d'huile d'olive. L'oignon doit être bien tendre et ne pas colorer.
    Réserver.
  • Dans un saladier, mélanger les courgettes, l'aubergine et l'oignon. Écraser la gousse d'ail et ajouter aux légumes. Ajouter 5 c. à soupe d'huile d'olive.
  • Couper les tomates cerises en 2 et ôter les pépins. Couper chaque moitié en 2 ou 3, et ajouter aux légumes. Bien mélanger. Saler.
  • Ajouter le basilic au moment de servir.

Notes

Vous pouvez également ajouter du poivron si vous l'appréciez. Pour cela, il vous suffit de reprendre la même méthodologie : couper le poivron en petits cubes, après avoir ôter les graines. Saisir et faire cuire dans une poêle bien chaude.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Salade de ratatouille froide

 

Et vous, vous l’aimez comment la ratatouille ?

 

5 commentaires

Laisser un commentaire