Curd de framboise

Le curd de framboise, l’astuce gourmande qui garnie les tartes, les gâteaux et autres beignets ! Je suis une grande fan de lemon curd, son goût puissant de citron et sa parfaite texture, onctueuse sans être grasse, épaisse sans être trop massive… la texture parfaite.

Je vous propose donc aujourd’hui, un curd de saison : le curd de framboise. La saison des framboises fraîches bat son plein ! Pour changer des confitures, optez pour le curd ! L’avantage de cette recette, c’est qu’elle peut également être réalisée en hiver avec des framboises surgelées.

Curd de framboise

J’ai utilisé ce curd pour garnir une pâte sucrée, et ainsi faire la base d’une délicieuse tarte aux fraises ! Son parfum intense de framboise se mariait parfaitement aux premières fraises de la saison… Oui, les premières fraises, je tarde quelque peu à vous donner cette recette !

Tarte aux fraises et curd framboise

Comment faire un curd de framboise ?

Curd de framboise

Curd de framboise

L'onctueuse crème à la framboise
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 1 pot

Ingrédients

Instructions

  • Dans une casserole, mettre à cuire les framboises. Lorsque les framboises tombent en purée, mixer. Passer le résultat au tamis ou à la passoire pour ôter les graines, et ne garder que de la purée de framboise. Vous devez obtenir 150 g de purée de framboise environ.
  • Mettre la feuille de gélatine à réhydrater.
  • Pendant ce temps, mettre la purée de framboise, le jus de citron, les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena. Fouetter le tout.
    Placer le saladier sur un bain-marie.
  • Mélanger constamment jusqu'à ce que le mélange devienne épais.
  • Ajouter la gélatine essorée et bien mélanger.
  • Enlever du bain marie.
  • Ajouter le beurre froid et émulsionner au mixeur à pied. Transvaser dans un pot.

Notes

Le curd se garde environ 1 semaine au froid. Si vous souhaitez le garder davantage de temps, stérilisez vos pots, comme pour la confiture.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Curd de framboise et tarte aux fraises

15 commentaires

  • Mmmmh j’adore le lemon curd alors aux framboises ça doit être juste trop trop bon ! et j’aime beaucoup l’idée recette de l’associer avec des fraises ! :-)

  • Bonjour,
    Très bonne recette, mais 50ml de jus de citron pour 150g de purée de framboises c’est énorme, je crois que vous vouliez dire 5ml plutôt :) ?

  • Bjr, peux ton en garnir un Number Cake façon génoise grâce à une poche à douille ? La texture sera t elle assez ferme pour la tenue du gâteau ?

    • Je n’ai jamais essayé alors je préfère ne pas vous dire de bêtise. Mon premier feeling serait de renforcer le curd en gélatine (mais elle risque d’être moins agréable) ou d’alterner avec un appareil à bavarois poché (qui devrait tenir également).. Mais je ne me suis pas lancé encore dans le number cake…

  • bonjour, je compte faire une buche génoise, une couche de creme au beurre et une couche de curd aux fruits rouges, est ce que cela est possible et est ce que je peux utiliser votre recette. Et est ce que je peux préparer mon curd a l’avance; merci d’avance bonne continuation

    • Je n’ai jamais utilisé de crème au beurre donc je ne pourrais pas vous répondre à ce sujet. Vous pouvez utiliser cette recette de curd pour garnir votre bûche sans problème, et vous pouvez faire le curd jusqu’à 48h à l’avance (si vous le protéger en le filmant au contact).

      • bonjour pour un layercake est ce que je peux mettre du curd de framboise dans mes génoises avec Chantilly mascarpone et framboise fraîche

          • merci pour votre réponse mais en faite je. voulais savoir si le mariage des 3 ( plusieurs etage genoise ,1 couche curl framboise .1 couche Chantilly mascarpone, des framboises, rebelote genoise ,curl ect ) c est bon ?

          • Cela m’a l’air parfait oui ! En revanche entre le curd de framboise et les framboises fraiches vous n’aurez pas énormément de différence de goût, seulement de texture. Vous pouvez en profiter pour utiliser d’autres fruits rouges et fruits noirs :)

          • super merci pour ta réponse. juste une dernière question je double les quantités pour faire une fine couche sur 3 couche de genoise ou est ce que j en aurai assez ?

Laisser un commentaire