Beignets à la confiture de framboise

Vous êtes plutôt beignets à la confiture ou beignets à la compote de pomme ? Beignets au chocolat peut-être ? Je dois avouer qu’entre les trois mon coeur balance. Une chose est sure c’est qu’après les beignets à la pomme, je n’ai pas voulu m’arrêter en si bon chemin ! Dans mardi gras il y a gras, alors allons-y gaiement !

J’adore les beignets à la confiture de framboise, qui sont pour moi synonyme de vacances et de plage. J’ai toujours été fascinée par cette pile de beignets (mais également par les gens qui en mangeaient sur la plage, en maillot de bain et en toute impunité). Je n’ai pas le souvenir d’avoir un jour mordu dans un beignet fourré à la confiture acheté sur la plage. Pomme, fraise, chocolat et abricot… Ces vendeurs ambulants qui portent sur leur dos une montagne de beignet et qui marchent des heures en plein soleil sur la plage… Je ne sais pas pour qui j’ai le plus mal : les vendeurs ou les beignets. En revanche, je me rappelle du goût du beignets à la confiture que l’on achetait en suisse, sous le nom « boule de Berlin« . Je ne suis pas certaine que ce soit exactement la recette d’un beignet mais c’est tellement bon. C’est doux, brioché et généreux en confiture… Tout ce que l’on a envie de retrouver dans un beignet maison !

Je me suis donc lancée dans une recette de beignets maison, que j’ai voulu bien aérés, bien briochés et bien généreux en confiture… Comme je les aime ! La recette est un peu longue à réaliser car je me suis inspirée d’une pâte à brioche (avec plusieurs pousses donc), mais le résultat vaut vraiment la peine !!

 

Recette de beignets à la confiture de framboise

Pour cette recette de beignet, j’ai donc craqué pour la confiture de framboise ! Il faut une confiture qui est généreuse en fruit et pas trop sucré car le combo pâte à beignets, confiture et sucre glace deviendrait beaucoup trop écoeurant. Dans mon top de confiture, il y a la gamme des fruits intenses de Bonne Maman lorsque je dois cuisiner. Elle était bien pour cette recette de beignets car elle avait juste ce qu’il faut d’acidité pour bien équilibré le gras et le sucré à la dégustation !

Vous pouvez choisir de les garnir avec d’autres confitures, de la pâte à tartiner voire même de la compote de pommes !

Faire des beignets à la confiture

Faire des beignets avec confiture

Recette de beignets à la confiture de framboise

Beignets à la confiture de framboise

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 4 heures
Portions: 15 beignets

Des beignets moelleux et généreux en confiture

Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à beignets

  • 250 g de farine riche en gluten type T45
  • 10 cl de lait frais entier
  • 9 g de levure fraîche
  • 1 oeuf entier
  • 1 jaune d'oeuf
  • 40 g de sucre semoule
  • 1 c. à café de miel
  • 1 c. à café de sel fin
  • 25 g de beurre mou

Pour la finition

  • huile
  • confiture de framboise
  • sucre glace

Instructions

Préparer la pâte à beignet

  1. Dans la cuve d'un robot, mélanger la levure et le lait tiède. Délayer et laisser ainsi pendant 10 minutes. 

  2. Ajouter la farine puis le miel, l’œuf et le jaune d’œuf, le sucre et le sel.

  3. Travailler la pâte au moins 5 minutes, en augmentant la vitesse au fur et à mesure. La pâte doit devenir souple souple. Si votre pâte semble trop molle ou trop sèche, voir les conseils ci-dessous.
  4. Incorporer le beurre à la pâte en baissant la vitesse. Remonter la vitesse au fur et à mesure et travailler la pâte pendant environ 4 minutes. Le beurre doit bien s'intégrer à la pâte sans pour autant chauffer. La pâte doit finir par "claquer" sur les bords.
  5. Attraper votre pâte et forme une "peau" en la laissant un peu tombée et en rabattant les bords dessous. Mettre la face bien lisse sur le haut de la cuve (cela permet d'éviter que le gaz s'échappe de la pâte). Couvrir la cuve de filtre alimentaire.
  6. Laisser lever à température ambiante pendant 2h maximum (la pâte doit doubler de volume) ou toute la nuit au réfrigérateur (c'est ce que j'ai fait).

Façonnage des beignets

  1. Dégazer la pâte à beignet. L'étaler sur le plan de travail sur 2 cm d'épaisseur. A l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un verre), détailler des disques de pâte à beignet. Les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant un peu.

  2. Répéter jusqu'à épuisement de la pâte. Attention à ne pas trop la travailler.
  3. Laisser lever à température ambiante 30 minutes. Ils vont gonfler mais pas doubler de volume pour autant.

Cuisson

  1. Mettre à chauffer l'huile à 180°C.
  2. Plonger les beignets 2 par 2 dans l'huile. A mi-cuisson, les retourner pour qu'ils soient bien dorés des 2 côtés. Bien égoutter les beignets et les déposer sur du papier absorbant. Tapoter très légèrement pour ôter le surplus d'huile.
  3. Répéter l'opération avec tous les beignets.
  4. À l’aide de la pointe d’un couteau, faire un trou sur le côté de chaque beignet. Farcir avec de la confiture (à l'aide d'une poche à douille munie d'une douille fine ou d'une seringue à pâtisserie).
  5. Déguster légèrement tièdes ou froids.

Notes

La quantité de lair et de beurre mou va dépendre de la qualité de votre farine. Si elle "boit" beaucoup, il vous faudra rajouter du lait et du beurre. Si votre pâte est trop sèche, ajouter du lait et du beurre (petit à petit). Si votre pâte est trop liquide, ajouter de la farine.

Comment faire des beignets à la confiture

1 commentaire

Laisser un commentaire