J’ai eu envie de faire une quiche aux oignons et aux lardons pour l’apéritif ! Je trouve que les quiches se prêtent parfaitement bien aux apéritifs dînatoires, buffets et autres amuses-bouches. A la maison, nous faisons régulièrement des dîners le week-end sous forme d’apéritif avec de la charcuterie, du fromage et quelques plats à grignoter. J’aime trouver de nouvelles recettes pour l’apéritif ! J’ai voulu m’inspirer de la traditionnelle tarte flambée alsacienne, dont nous raffolons des parfums, pour en faire quelque chose de plus consistant, à picorer…
J’ai donc réalisé une quiche rectangulaire que j’ai découpé en petits carrés ! C’était une sorte de tarte ou de quiche aux oignons caramélisés avec des lardons, et une bonne dose de fromage râpé ! Le genre de recette parfaite en hiver, qui réconforte comme il faut !
Cette tarte aux oignons et au fromage a vraiment fait l’unanimité à table ce week-end ! Elle est partie tellement rapidement que je n’y ai presque pas goûté… Il va falloir que j’en refasse très rapidement !
Pour réaliser cette recette de quiche, j’ai utilisé des lardons mais également des allumettes de bacon (J’utilise celles de la marque Herta). Je trouve que c’est un bon complément aux lardons, et je l’utilise régulièrement dans mes plats comme mes tartes, mes quiches ou encore mes oeufs cocottes.
Quiche aux oignons et aux lardons
Ingrédients
- 1 pâte brisée maison ou du commerce
- 2 oignon(s) jaunes
- 1 noix de beurre
- 100 g de allumettes de lardon
- 100 g d' allumettes de Bacon Herta
- 100 g de comté râpé
- 2 oeuf(s) moyens
- 10 cl de crème liquide
- poivre du moulin
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
Foncer un moule à tarte rectangulaire avec le fond de pâte. - Éplucher l'oignon et le découper en fines tranches.
Dans une casserole, faire fondre la noix de beurre. - Ajouter les oignons et faire cuire, jusqu'à obtenir des oignons légèrement caramélisés.
- Dans une poêle, faire cuire les lardons. A mi-cuisson, ôter le surplus de gras rendu par les lardons. Faire légèrement dorer les lardons.
- Fouetter les oeufs avec la crème jusqu'à obtenir un appareil homogène et lisse. Poivrer. Ajouter les lardons, les oignons caramélisés, le comté râpé et les allumettes de bacon. Bien mélanger.
- Couler l'appareil sur le fond de pâte dans le moule.
- Enfourner pour 30 à 40 minutes. La surface doit être bien dorée.
- Faire tiédir puis découper en carrés et servir à l'apéritif, froide ou tiède.
Cette quiche n’est pas pour me déplaire…
Elle a l’air délicieuse, je ne résiste pas à une bonne quiche comme la tienne !
Bonjour,
Quiche très appétissante!
J’ai une petite question: quel est les secret pournquemla pâte brisée ne soit pas imbibée d’eau/jus de l’appareil?
Merci :)
2 solutions :
– Foncer votre moule à quiche/tarte avec la pâte. La précuire pendant 12 à 15 mn avec du papier sulfurisé dessus et des poids. Puis recuire 5 mn sans le papier sulfurisé – Vous pouvez ajouter du blanc d’oeuf pour imperméabiliser. Cette technique est bien pour les garnitures qui cuisent pas trop longtemps (au risque sinon de trop faire cuire votre pâte)
– Avoir un appareil pas trop humide qui ne va pas avoir le temps d’imbiber la pâte – pour cela il est important de pré-cuire les ingrédients.
N’hésitez pas si vous souhaitez plus d’informations :)
Merci :)