Beignets aux pommes

Pas de mardi-gras sans friture ! Cette année, j’ai eu envie de me lancer dans des beignets aux pommes ! J’adore ça ! Après les bugnes lyonnaises, je crois que c’est une des gourmandises que j’associe le plus à Carnaval !

En décembre, j’ai gagné une friteuse chez Marine is Cooking ! L’approche de carnaval et de son lot de friture était donc pour moi l’occasion rêvée pour tester la réalisation de beignets aux pommes à la friteuse ! Je dois dire que je n’aime pas trop la friture à la casserole, surtout par peur des éclaboussures… C’est également assez galère avec la température car il faut un thermomètre et sans cesse ajuster la plaque de cuisson… La friteuse permet d’éviter tout cela !

Je voulais vraiment avoir des beignets très légers en bouche, pour que l’on sente bien le goût de la pomme. (Je précise en bouche car la facture calorique est un peu différente de la sensation de légèreté à la dégustation…) J’ai donc opté pour une pâte à beignets aux pommes avec des blancs en neige ! Cela apporte de l’aération à la pâte.

La pâte à beignet pour les pommes doit vraiment être légère pour se déposer en fine couche autour de la rondelle de fruit, et ainsi obtenir un beignet croustillant et fondant à la fois. J’ai choisi de réaliser des beignets aux pommes sans levure. Mais pas de panique ! Il s’agit d’une recette de pâte à beignets à la bière, c’est cette dernière qui va permettre de faire monter la pâte.

Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas consommer de bière, vous pouvez réaliser votre pâte à beignet à l’eau gazeuse ou au cidre.

Beignets aux pommes croustillants

A la dégustation, j’ai retrouvé le goût des véritables beignets aux pommes de mon enfance : une pomme fondante et légèrement sucré, une pâte fine et croustillante… J’ai été directement transportée dans la cour de l’école à déguster des beignets de carnaval ! Comment résister !

Si vous voulez des beignets aux pommes et à la cannelle, il vous suffit d’ajouter un peu de cannelle dans le sucre avant d’enrober vos beignets.

Cela m’a donné envie d’essayer de reproduire une autre de mes madeleines de Proust, les beignets aux pommes de la boulangerie ! Il s’agissait d’un escargot garni de pommes fraîches… affaire à suivre ! En attendant, voici comment faire des beignets aux pommes !

Recette de pâte à beignet à la bière

Beignets aux pommes fraîches

Beignets aux pommes croustillants

Beignets aux pommes

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 3 heures 5 minutes
Portions: 25 beignets
Des beignets croustillants et fondants à la fois
Imprimer

Ingrédients

Pour la pâte à beignet

  • 150 g de farine T55
  • 1 pincée de sel
  • 12 cl de bière *
  • 7 cl de lait
  • 3 blancs d'oeuf

Pour la confection des beignets

  • 600 g de pommes type golden ou pink lady
  • 50 g de sucre très fin (semoule)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 l d' huile de friture

Instructions

Préparer la pâte à beignets

  1. Montez les blancs en neige.
  2. Versez la farine et le sel dans un saladier. Ajoutez la bière et le lait, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, sans grumeau. Incorporer ensuite délicatement les blancs en neige, sans les casser. Laissez reposer 2 heures.
  3. Mélanger le sucre et le sucre vanillé. Réserver.

Préparer les pommes - 20 minutes avant la fin de montée de la pâte

  1. Peler les pommes et les évider. Tailler les pommes en tranches épaisses de 7-8 mm (à l'aide d'une mandoline, cela vous permet d'avoir un résultat plus constant. Déposer les tranches dans un plat.

Cuisson des beignets

  1. Porter l'huile de friture à 180 °C.
  2. Enrober les tranches de pomme dans la pâte à beignets puis les mettre à cuire dans la friteuse. Retourner à mi-cuisson. Les beignets doivent être bien dorés.
  3. Égoutter dans le panier au dessus de la friteuse puis les déposer sur du papier absorbant. Tapoter légèrement pour enlever le surplus d'huile.
  4. Saupoudrer de mélange sucre et sucre vanillé.

Notes

Je vous conseille de procéder à la cuisson des beignets 4 par 4 maximum, afin d'éviter qu'ils ne se collent dans la friteuse.

* La bière ne se sent vraiment pas au goût. Néanmoins, si vous n'aimez pas, vous pouvez la remplacer par de l'eau gazeuse ou du cidre !

 

Beignets aux pommes et à la cannelle

Comment réchauffer des beignets aux pommes ?

Parce que les beignets c’est meilleurs quand c’est encore chaud, je vous conseille deux possibilités :

  • Repasser vos beignets à la friteuse pendant 1 minute environ – il vous faudra les repasser dans du papier absorbant puis les sucrer
  • Passer vos beignets sous le grill du four en les mettant sur une plaque et en éviter qu’ils se chevauchent

 

Beignets croustillants à la pomme

3 commentaires

  • Pourquoi ne pas ajouter les blancs en neige ,au moment de les faire cuire???
    En mélangeant si longtemps à l’avance, ils perdent de leur efficacité ,me semble t-il!!
    Merci pour un retour,car je veux faire cette recette. Bisous Chris 06

    • Bonjour Christiane, j’avoue que je n’ai jamais testé ainsi. Avec l’action de la bière, la pâte gonfle et ait bien aérée, elle reste légère. L’objectif n’est pas d’avoir une pâte “qui monte” comme dans certaines préparations à base de blanc d’oeuf. Il faudra que j’essaye pour voir la différence…

Laisser un commentaire