L’autre jour, j’ai eu une furieuse envie de compote de pommes ! J’avais dans nos placards 3 pommes qui n’avaient pas franchement fière allure. Leur peau normalement jaune était devenue toute ridée, et des tâches marrons commençaient à apparaître… La vieillesse surement !
Du coup, j’ai voulu les cuisiner pour ne pas les voir mourir. J’ai décidé d’en faire une compote de pommes maison un peu améliorée, avec un petit goût de caramel à la vanille et à la cannelle. Une recette de compote de pommes simple mais très bonne !
Je trouve qu’il n’y a rien de plus facile à faire qu’une bonne compote de pomme ! J’adore la compote de pommes avec des morceaux, quand elle est un peu rustiques et qu’elle a le goût de la compote de pommes de nos grands mères ! L’avantage de la pomme c’est qu’elle peut se marier avec des nombreux ingrédients, ce qui permet de varier les recettes de compotes à l’infini !
Pour cette recette, j’ai voulu une compote de pomme au caramel ! C’est le caramel qui va sucrer les pommes, il n’y a pas d’autres sucres ajoutés. Cette recette peut être dégustée ainsi ou accompagner d’un gâteau comme un palet breton par exemple ! J’ai également voulu une compote de pommes aux épices mais pas trop prononcés ! J’ai préféré des épices comme la cannelle et la vanille qui se marient bien avec la pomme et qui lui apporte un petit gout « sucré » supplémentaire… La prochaine fois, j’essayerai avec du gingembre !
Ingrédients
- 8 pomme(s)
- 4 c. à soupe d' eau
- 2 sachets de sucre vanillé
- 8 c. à soupe de sucre en poudre
- cannelle
Instructions
Les pommes
- Éplucher les pommes et les découper en gros morceaux.
Les mettre dans une casserole avec l'eau. - Chauffer à feu moyen et couvrir. Les pommes doivent devenir bien fondantes.
- De temps en temps, prélever le jus de cuisson dans un verre. Une fois les pommes cuites (c'est à dire s'écrasant facilement), ôter du feu.
Le caramel
- Dans une autre casserole, mettre le sucre, le sucre vanillé et la cannelle. Bien mélanger pour répartir les ingrédients.
- Faire chauffer à feu très très doux. Le sucre doit fondre et devenir légèrement ambré. Attention à ce qu'il ne brunisse pas, il deviendrait amer.
- Lorsque le sucre est totalement fondu, rajouter le jus de cuisson des pommes et mélanger très rapidement !!
- Il est nécessaire que le jus soit chaud pour un meilleur résultat (Vous pouvez le passer 30 secondes au micro-onde). *
- Une fois que le caramel est bien liquide, le rajouter aux pommes hors du feu.
- Bien mélanger rapidement. Si les pommes sont bien cuites, elles devraient s'écraser et former une purée.
Laisser un commentaire