Frites de patate douce

Continuons à mettre la friture à l’honneur avec cette recette de frites de patate douce ! J’adore cuisiner la patate douce car elle est vraiment très adaptée à de nombreuses préparations comme le montrent cette soupe de patate douce ou encore ce gratin de patate douce au lait de coco !

Les frites de patate douce permettent de changer des frites habituelles ou même des potatoes, en apportant cette touche de douceur qui convient à certains plats, comme les burgers !

J’adore les frites de patate douce à la friteuse car elles sont vraiment fondantes et croustillantes. Comment avoir des frites de patate douce croustillantes ? Le secret réside dans la double cuisson des frites.
Les frites de patate douce au four sont tout aussi délicieuses mais le procédé change un peu. Elles sont sans huile ou du moins avec moins d’huile qu’à la friteuse, donc le résultat change un peu. Pour du pur réconfort je préfère cette recette.

Recette de frite de patate douce

J’ai aromatisé mes frites de patate douce aux épices : un mélange de paprika fumé, d’ail en poudre et de sel. Ces épices sont juste là pour parfaire le goût (Et vous donnez envie de vous lécher les doigts).

J’utilise de l’ail en poudre que je trouve en épicerie spécialisée type orientale ou asiatique. C’est vraiment une poudre très fine d’ail. Peut être peut on arriver au même résultat en mixant de l’ail séché.. Je n’ai jamais essayé !

Comment faire des frites de patate douce

Faire des patate douce à la friteuse

Recette de frite de patate douce

Frites de patate douce

Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 4 personnes

Des frites de patate douces croustillantes, réalisées à la friteuse

Imprimer

Ingrédients

  • 750 g de patate douce
  • 3 c. à soupe de paprika fumé
  • 1 c. à soupe d' ail en poudre
  • 1 c. à soupe de sel
  • huile de friture tournesol ou arachide

Instructions

  1. Faire chauffer l'huile de cuisson à 175°C.

  2. Éplucher les patates douces et les détailler en tranches de 8 mm d'épaisseur environ. Détailler des frites dans chaque tranches (dans le sens de la largeur ou de la longueur selon la taille des frites souhaitée). 

  3. Plonger les frites de patate douce pendant 6 mn. Elles doivent être saisies. 
    Sortir les frites et les égoutter en secouant le bac. 

  4. Monter l'huile à 190°C et faire cuire à nouveau pendant 3 minutes pour avoir des frites bien croustillantes. (La durée de cuisson peut varier selon la taille des frites de patate douce, le but n'est pas de les cramer)

  5. Mélanger le paprika fumé avec l'ail en poudre et le sel. 

  6. Sortir les frites de la friteuse et les passer dans du papier absorbant pour ôter le surplus de graisse. Les mélanger avec les épices et déguster aussitôt.

Et dédicace pour mes amis sans friteuse

Comment avoir des frites croustillantes ?

  • A la friteuse : Le secret réside dans la température de l’huile mais également dans la double cuisson – Un premier bain à 190°C pendant 2 minutes. On secoue et on remonte l’huile à 190°C pour recuire pendant 3 à 4 minutes.
  • Au four : On enrobe d’huile et de blanc d’œuf et on fait cuire à 210°C pendant 30 minutes environ, en espaçant bien les frites et en les retournant à mi-cuisson…

1 commentaire

  • Ton article tombe bien, j’ai juste acheté des patates douces pour en faire des frites cette semaine ! Je suivrai tes conseils pour les faire au four, n’ayant pas de friteuse ! Je ne savais pas que le blanc d’oeuf permettait de les rendre croustillantes :)

Laisser un commentaire