Pain à burger brioché (buns)

On commence cette semaine avec une recette de pain à burger, ces petits pains également appelés buns ! Il va faire froid alors quoi de mieux qu’un bon burger maison pour se réchauffer ? Oui mais pour faire un bon burger, il faut surtout un bon pain, moelleux et légèrement brioché !

La quête du pain à burger parfait est similaire à celle du cookie parfait : l’Histoire sans fin. Depuis que j’ai réussi à percer le mystère de la brioche à la mie filante, je voue une passion pour la levure fraîche et le travail de la pâte. Je rêve d’un four digne de ce nom qui me permettrait de cuire de beaux pains au levain… mais ça, c’est une autre histoire ! Je cherchais donc la recette du pain à hamburger parfait, celui qui vous donne envie de manger des burgers tous les jours. Je me suis donc balader de sites en blogs américains pour trouver LA recette parfaite des pains à hamburger, et je pense avoir mis la main sur le graal !

Recette de pain à burger maison

Dites Adieu aux pains à burger de votre supermarché : vous obtiendrez des buns tellement meilleurs que vous ne voudrez plus jamais les acheter sous plastique !

J’ai essayé de détailler la recette de pain à burger autant que possible, pour que vous les réussissiez sans souci ! Pendant des années, j’ai eu l’impression de suivre scrupuleusement les recettes pour avoir un résultat sec, au goût horrible de levure, et puis j’ai compris. Il y avait la recette mais surtout le coup de main que l’on ne voit pas ! Alors oui, cuire un pain burger au four va donner un résultat différent en fonction des fours, mais avant ça, il y a de nombreuses astuces pour réussir vos buns !

Cette recette est tirée du New York Times qui a eu la classe d’appeler ça des “light brioche buns” (parce que visiblement outre-atlantique la brioche peut être light !).

La meilleure recette de pain à burger

Comment faire des pains à burger maison ?

Recette de pain à burger maison

Pain à burger (bun)

La recette des pains à burger parfaits : moelleux et légèrement briochés
Temps de préparation: 50 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 5 heures 30 minutes
Type de plat: Pain
Cuisine: Américaine
Portions: 8 pains

Ingrédients

Instructions

  • Dans le bol de votre robot, délayer la levure dans le lait et l'eau. Mélanger doucement jusqu'à ce qu'elle soit bien dissoute.
  • Rappel: la température du liquide est crucial pour ne pas tuer la levure. Attention à ce qu'ils ne dépassent pas 35°C.
  • Ajouter la farine sur la levure (de manière à imperméabiliser - du coup je la verse sur les bords tout autour pour revenir au centre ensuite). De cette manière, les échanges entre la levure et le sel se feront uniquement au moment du pétrissage.
  • Ajouter le sucre, sel et oeuf.
  • Commencer à pétrir à l'aide du crochet. Pétrir pendant 3 minutes en augmentant la vitesse petit à petit. Le but est de donner du corps à la pâte. *
  • Lorsque la pâte est homogène, baisser la vitesse et incorporer un tiers du beurre. Augmenter la vitesse. Lorsque le beurre a disparu, ajouter à nouveau un tiers. Ainsi de suite.
  • Pétrir la pâte pendant 8 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple et lisse, élastique mais pas collante. Rabattre la pâte pour qu'elle forme une boule avec une face "lisse" sur le dessus.
  • Couvrir votre bol d'un film alimentaire et laisser lever 2h. La pâte doit doubler de volume.
  • Transvaser la pâte sur votre plan de travail en la dégazant. Diviser la pâte en 8 boules de même poids (110g pour moi).
  • Bouler chacun des pâtons pour obtenir de belles boules bien régulières. Recommencer dans le même ordre une seconde fois.
  • Déposer les boules au fur et à mesure sur une plaque de cuisson chemisée de papier cuisson. Espacer bien les boules pour éviter qu'elles ne se touchent.
  • Appuyer doucement mais fermement sur chaque boule pour l'aplatir un peu puis couvrir les plaques avec un torchon propre et sec.
  • Laisser lever environ 1h30 à température ambiante.
  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Dorer délicatement les buns avec de l'oeuf entier battu avec 2 c. à soupe d'eau.Parsemer de graines de sésame.
  • Enfourner et laisser cuire environ 15 min: les buns doivent être gonflés avec une belle couleur dorée.
  • Faire refroidir sur une grille.

Notes

Vous pouvez multiplier les quantités très facilement. C'est juste que personnellement, je ne savais que faire d'une quinzaine de pains à burgers !!!
* En fonction de votre farine, elle peut "boire" plus ou moins. Si la pâte semble très très sèche, ajouter de l'eau (en commençant par 1 c. à café puis 2 etc..) jusqu'à ce que cela semble moins sec. Si au contraire la pâte est trop collante, ajouter de la farine (idem, en commençant par 1 c. à café etc...)
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de pain à hamburger moelleux

Cette recette de buns peut servir pour des burgers mais également pour d’autres sandwich ! Essayez donc le sandwich au porc effiloché avec ces buns, vous m’en direz des nouvelles !

196 commentaires

  • Je me permets de noter avant même d’avoir testé ne serait-ce que pour la qualité du détail de ta recette.
    J’ai essayé une dizaine de recettes à une époque, et je suis impatiente de m’y remettre en testant celle-ci qui me parait cohérente dans les proportions par rapport à ce que j’attends d’un bun (moelleux et tout juste brioché :p) !
    Je suis également passée par les étapes des recettes se terminant par une “saveur levure” par manque de coup de main ! :D :D
    Ta recette fera gagner beaucoup de temps d’essais à qui veut se lancer!

  • Me revoilà !! Je n’ai pas traîné très longtemps avant le test et que dire… parfait !! Je n’ai rien changé d’un iota ! J’ai respecté la recette à la lettre et le résultat est comme souhaité !
    Mie aérée, moelleuse, et briochée juste ce qu’il faut pour que ça ne soit pas”lourd”.
    L’explication a été parfaite aussi pour me remettre en main

  • Merci beaucoup pour cette recette. J ai fait des gros et des petits buns.tout le monde a adoré. Dorénavant ce sera THE RECETTE pour mes hamburgers.

  • Juste un mot WAHOU ils sortent du four à l’instant pour des hamburgers ce soir !!
    L’attente est insoutenable !! Le moelleux est à tomber ! Et la recette d’une telle simplicité !! Merci !!!!

  • Recette suivie à la lettre… le résultat était parfait. Une mie bien aérée, un pain tout léger… les petits buns ne se sont pas vus mourir ;-)
    J’ai enchaîné avec ta recette de brioche (j’avais bcp de levure de boulanger à utiliser assez rapidement), et pareil, une réussite totale.

  • Recette parfaite ! Il manque malheureusement une chose super importante !
    Une bonne recette pour faire la viande haché qui sublimera le buns !
    Façon burger 3 étoiles ! J attends avec impatience … ;)

    • Merci Alexandre, je vais réfléchir à ça… En attendant, il y a toujours le pulled pork ou le pulled beef qui s’en sortent bien :)

    • Hello ! Quand tu dis au paragraphe 10 de recommencer une seconde fois …. que faut il recommencer ? Le boulotage ou degazer et bouloter ? Merci infiniement pour ta recette et ta replnse a venir

  • Bonjour Tiphaine,
    premier essai pour ma part et même si je me suis un peu trompé dans les dosages, les buns sont juste excellents! Je n’achèterai plus jamais de buns du commerce.
    Merci et bonne journée!
    Vincent

        • Je vous conseille de faire la première pousse au frigo dans ce cas là. Vous préparez la pâte le soir, vous la mettez à pousser au frigo. Vous diviser votre pâte, vous formez vos boules et faite la seconde pousse à température ambiante, vous les cuisez pour le midi.

        • Bonjour, mes pains se sont étalés pendant la 2ème pousse et sont restés très plats pendant la cuisson :-( Je ne doute pas de la qualité de votre recette vu tous les commentaires positifs, je pense que j’ai dû louper quelque chose, auriez vous une idée par hasard ? Merci beaucoup d’avance !

          • Bonjour, vu ce que vous décrivez, c’est qu’ils ont trop poussé. Trop longtemps, ou dans un environnement trop chaud. Avec les températures actuelles, il faut parfois adapter le temps de pousse. Est-ce que vous pouvez me décrire un peu la façon dont vous les avez fait pousser ? Merci :)

          • Merci pour votre réponse ! En fait je les ai faits il y a environ 3 semaines, je me souviens que ce jour là il avait beaucoup plu et l’air était un peu humide. Est-ce que ça a pu jouer ? Pour les pousses, j’avais fait la 1ère de 2h à température ambiante (bol laissé sur mon plan de travail), la pâte avait effectivement beaucoup gonflé et était devenue très collante. J’ai ajouté un peu de farine pour m’aider à faire le boulotage. Pour la 2ème pousse, je les ai mis dans mon four (éteint ) fermé. Je vais retenter l’expérience demain alors je prends tous vos conseils Merci beaucoup d’avance !

          • Faites la première pousse moins longue (1h30) ou au frigo pendant 1 nuit. La pâte ne doit pas devenir trop collante, c’est qu’elle a peut être eu trop chaud, même si c’était à température ambiante. Normalement, il ne faut pas dépasser 25°. Raccourcissez la seconde pousse également (peut être à 30 mn) en faisant le test de l’empreinte : pour voir si une pâte a assez poussé, vous appuyer avec votre doigt délicatement. Si le trou se referme doucement, la pâte est OK, si le trou ne se forme pas, la pâte n’est pas ok, si le trou ne se “referme pas”, alors là ça a trop poussé, et il faut se dépêcher d’enfourner.

          • Bonjour ! Je suis désolée de vous envoyer mon retour d’expérience si tard, mais je n’ai finalement pu retester votre recette qu’hier ! Et ce fut une réussite grâce à vos conseils !! Le test de l’empreinte est top. Encore merci !

          • Avec grand plaisir Laetitia, et l’essentiel est que vous ayez pu vous régaler ! Je suis ravie de vous avoir aider avec ces quelques conseils. Longue vie à vos burgers !!

  • J’ai testé plusieurs recettes et je n’ai jamais réussi à avoir le moelleux du pain. Donc en voyant avec quelle précisions vous avez écrit la recette. Je vais tester et je vous donnerai des nouvelles.

  • Merci!! La recette est parfaite!! Je l’ai suivi à la lettre et le résultat est topissime! Enfin un pain aéré, moelleux et sans arrière goût de levure! Je garde précieusement votre recette et je vous remercie pour ce partage!

  • Une tuerie!
    Merci pour cette recette pour laquelle j’ai utilisé une farine blanche “demeter”.
    Le meilleur compliment vient de mon ado de 15 ans qui m’a dit 《 dis maman, tu les as achetés où ces buns? Ils sont meilleurs que d’habitude》!

  • Bonjour, peux t-on congeler la pâte avant cuisson, histoire de s’avancer un peu pour les fêtes ? Merci d’avance de votre réponse et bonne journée.

  • Bonjour, je suis en train d’essayer votre recette et n’est pas osé mettre tout à fait 10g de sel, mais en lisant les commentaires votre dosage a l’air parfait puis je le rajouté pendant le pétrissage de 8 min a la fin ou non ? Je pensais laisser reposer la pâte une nuit au frigo, est ce mieux ? Merci d’avance ps: si vous avez la recette americaine du potato bun, c’est exactement celle là dont j’aimerais me rapprocher le plus …

    • Bonjour, je déconseille de le mettre après coup car c’est également le mélange avec les éléments liquides qui va assurer une bonne répartition. Si vous avez mis un tout petit peu moins de 10g et que votre garniture est bien assaisonnée, cela ne devrait pas trop se ressentir :)
      J’avais essayé une recette de potato buns, il faut que je retravaille dessus pour vous proposer une recette top ! :)

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre recette que j’ai hate de tester !
    J’ai une question à l’étape 10. Que signifie “Recommencer dans le même ordre une seconde fois.” ? Faut-il re-dégazer et pétrir chaque paton individuellement ?

    Merci d’avance

  • Alors, là, je suis scotché… Les hamburgers avec ces buns étaient aussi bon que de Shake Shak sur Madison Avenue à NY… Et ce n’est pas rien, ce sont, AMHA, les meilleurs…!
    Donc un immense merci pour cette recette que je referai avec bonheur.
    Pour infos, ma farine a eu besoin d’au moins 50g de plus afin que la pâte soit, comme vous le dites, élastique et pas collante. Donc, ne pas hésiter à suivre votre conseil en astérisque.

  • C’est la première fois que je réalise des pains de hamburger, elles étaient délicieuses. Excellente recette, rien à redire ! Merci beaucoup !

    • Cela peut déprendre de beaucoup de choses. Le type de farine utilisée par exemple (les farines ne “boivent” pas toute de la même façon). Le mieux est de faire la première pousse puis une seconde pousse au frigo. Cela vous permettra de bien façonner vos pains

  • Bonjour, j’aimerais beaucoup tester la recette mais je n’ai pas de robot : avez-vous des conseils particuliers pour le faire à la main ?
    Et concernant la levure, est-ce que de la levure boulangère instantanée du commerce (à la place de la fraiche) peut convenir ?
    Merci :)

    • Si vous le faites à la main, il est important que la pâte commence à se décoller des parois. Il vous faudra à peu près 20 minutes de pétrissage, en soulevant la pâte avec vos doigts et en l’écrasant contre le saladier/plan de travail avec la paume de votre main. La levure de boulanger sèche peut convenir mais attention à bien adapter la quantité (diviser par 2,5 le poids de levure fraîche pour avoir le poids en levure sèche)

  • Un pure regal, et comme nous sommes gourmand et des gros mangeur, j’ai fait 3 boules de 220gr et deux petite de 110gr pour les enfants…. Cette recette est facile et délicieuse merci beaucoup

    • Les buns risquent de moins gonfler. La pâte doit être pétrie plus longtemps, d’avoir besoin de plus de temps pour pousser et d’avoir besoin d’un peu plus d’eau (allez-y c à soupe par c. à soupe pour ne pas trop hydrater).

  • Bonjour,
    Si je commence ce soir le petrissage, pensez-vous que je puisse faire une poussée au frigo cette nuit et les terminer demain matin?

    Merci

  • Justement vu le confinement mes enfants veulent faire des burgers et je viens de tomber sur votre recette. Donc cet aprem au boulot, je vous dit ça par la suite. Merci pour le partage

  • Bonjour,
    j’ai très envie de tester votre recette, pensez vous qu’elle puisse être adapté en remplaçant la levure fraiche par du levain ?

    merci

    • Comme toute recette à base de levure fraîche, je pense en effet que vous pouvez l’adapter avec du levain maison. En revanche, je n’ai pas assez d’expérience avec le levain pour dire comment faire cette transposition d’autant que chaque levain est différent… Dans sa composition (levain de blé ? de seigle ?) mais également dans son comportement par rapport à son stade de maturité… Je crois que vous allez devoir faire plusieurs essais pour voir comment le vôtre se comporte.

  • Bonjour. Votre recette est excellente merci beaucoup. Par contre si je les veux le midi je suis obligée de me lever tôt le matin. Peut on faire une pousse au frigo. À suel moment? Merci de votre réponse

    • Oui, vous pouvez faire la seconde pousse au frigo (comme pour la brioche) pendant la nuit. Vous pouvez les cuire le matin. Au moment de faire vos burger, vous pouvez les couper en deux et les passer rapidement au four pour les toaster et les réchauffer :)

    • Bonjour, c’est étrange car je n’ai jamais eu ce type de résultat. Est-ce que votre pâte avait un goût de levure ? Quel type de farine avez-vous utilisé ? Cette recette est beaucoup faite en ce moment, et je vois de très beaux résultats passer sur Instagram et Pinterest donc je pense qu’il faut que l’on comprenne ensemble ce qui n’a pas marché.

      • Pour ma part j’avais un résultat comme ça. Le problème venait de la levure. La pâte ne poussait pas … la levure était peut-être morte …
        Avec de la levure fraîche le résultat était parfait en suivant la recette. Merci pour cette recette !!!

        • Merci pour votre témoignage !! :)
          La levure sèche active doit être mise dans l’eau tiède pour la réactiver, cela peut venir de là.
          La levure est aussi très sensible à la chaleur donc un lait/eau trop chaude peut totalement la tuer.
          Et je conseille, pour celles et ceux qui n’arrivent pas à trouver de la fraîche, d’utiliser la levure sèche de boulanger de la marque “Saft”, je trouve qu’elle donne un meilleur résultat que la Briochin.
          (Je ferai un article là dessus prochainement)

  • Super recette, merci beaucoup !
    Confinement obligé, je me suis retrouvé avec ma fille me demandant un hamburger “maison” ce que je faisais de temps en temps, mais jusqu’à maintenant, je ne m’étais jamais lancé dans la fabrication de mes propres buns… La pénurie de beaucoup de choses dans mon magasin habituel m’a amené à votre recette et voilà, je ferai partie de ceux qui, désormais, feront leur buns eux-même ! (j’avoue que je m’aide de la MAP pour la partie pétrissage ce qui, du coup, ne me prend pas vraiment pas longtemps – hors temps de pause évidemment).
    PS. pourquoi ne pas mettre votre joli logo à la place de celui de WordPress comme icône d’onglet ? (ça sert aussi pour les bookmarks ;-)

  • Bonjour, merci pour cette belle recette. J’ai dû pétrir ma pâte à la main car je n’ai pas de robot mais en suivant vos conseils, j’ai réussi mes buns.

  • Une pure réussite ! J’ai fait la pâte avec le I-Companion XL et ça fonctionne aussi très bien
    10 minutes plus tard : tout a été mangé et « c’est trop bon ». Franchement un délice !!

  • Bonjour, j’aimerais tester votre recette qui semble un régal pour le repas de demain
    midi, comment procéder pour préparer là pâte ce soir ?
    Merci d’avance de votre réponse…

    • Je suis désolée j’ai eu une journée très chargée. Si vous souhaitez préparer les pains la veille pour le lendemain midi, prévoyez de faire la seconde pousse au frigo et de cuire les pains ensuite Il vous faut donc préparer les pains à partir de 18h au plus tard la veille.

  • Bonjour, votre recette a l’aire superbe. Simplement un question concernant l’étape 10 qu’es que voud entendez par recommencer dans le même ordre. Merci d’avance pour votre réponse

    • Rebouler à nouveau les boules de pâtes, en recommencant en première par la première boule que vous avez façonner etc (pour être sur de ne pas oublier de rebouler un pâtons) :)

  • Bonjour et merci pour cette recette bien détaillée. Mes buns étaient bien moelleux et parfaits pour mes burgers. J’ai juste pris d’une autre recette une étape de plus : j’ai mélangé la levure avec le sucre, l’eau et le lait (à 30° c’est important tu as raison) et j’ai laissé le mélange reposer 15min avant de le mélanger à la farine. Je ne sais pas si ça a une importance
    En tout cas c’était très bon !

    • Ravie que cette recette soit un succès !!
      Cela dépend de la levure de boulanger. Si elle est fraîche ou sèche active, cela ne sert pas a beaucoup car cette étape sert uniquement à réactiver la levure. Mais cela ne fait pas de mal, si on respecte bien les températures et que l’on ne met pas de sel :)

  • Recette parfaite ! Ces buns sont délicieux aussi bien en burger qu’en sandwich !
    Et pour garder le moral pendant ce confinement c’est primordial de se faire plaisir. Merci pour votre recette claire, précise et excellente !

    • Merci beaucoup pour votre retour, je suis vraiment absolument ravie de vous accompagner dans cette période un peu compliqué !

  • Bonjour,
    Vos buns ont l’air top! J’aimerais essayer votre recette mais je voulais savoir si l’on pouvait laisser reposer toute une nuit svp? Si oui avant la première levée ou la 2e? Ou en faire qu’une? si justement on laisse poser toute la nuit….
    Merci d’avance
    Belle journée

    • Si vous voulez poser toute une nuit au frigo, je vous conseille la première pousse. La pâte sera ainsi plus facile à façonner.
      Il vous suffit de faire la pâte la veille, de l’entreposer au frigo dans un saladier avec du cellophane et voilà :)

  • J’ai bien réussi la recette, j’ai tout divisé par deux car nous sommes 2, et j’ai du rajouter beaucoup de farine.
    Le résultat était impeccable malgré tout.

    • Je réalise souvent la recette en divisant tout (et en gardant la moitié de l’oeuf battu pour dorer) mais j’ajuste seulement d’une ou deux cuillerées de farine. La pâte peut mettre un peu plus de temps à ne plus devenir collante, cela dépend de beaucoup de paramètre de la farine. L’essentiel est que le résultat vous plaise et que vous ayez trouver le bon protocole pour votre farine !

  • Merci beaucoup pour cette recette je vais tester de ce pas, ils donnent vraiment envie. On est d’accord qu’il n’y a bien que 2 temps de pousse: le premier de 2h et le second de 1h30?
    Comme j’ai lu 5h30 pour la recette je me suis mise le doute j’avoue lol.
    Bonne journée.

    • La réalisation totale prends 5h30, incluant le temps de préparation, de cuisson et de pousse. Il n’y a que 2 pousses en effet. Le temps des pousses est vraiment indicatif et dépend des températures. Vous pouvez faire la première pousse au frigo pendant 1 nuit, cela sera plus long mais cela peut permettre de manger des burgers avec des buns au top si c’est pour le midi par exemple :)

      • Merci beaucoup pour ta réponse super rapide. Je voulais les manger ce soir mais vu l’heure à laquelle je m’y prends (17h30) on va reporter les burgers pour demain midi lol.
        Je penserai à faire un retour sur la recette.
        Encore merci.

  • Recette testée ce midi et c’est juste un délice. La prochaine fois je tenterai avec de la levure fraiche pour voir la différence mais ils étaient juste superbes.

  • Bonsoir, j’ai congelé les buns que j’avais en trop. Quelle est la méthode qui convient pour les decongeler au mieux ? merci d’avance.

    • Je sors les buns généralement 6h avant de m’en servir et les laisse décongeler à température ambiante. Je les coupe en deux et les passe sous le grill du four au moment de les déguster, et ils sont comme il faut !

        • Hello j’ai réalisé deux fois la recette des buns car je voulais en avoir d’avance au congélateur. Pour ma part je les ai coupés en 2, congelés à plat dans dans un sachet. Puis je les ai sortis 1 heure avant utilisation et les ai passés ai grillé pain juste avant de les garnir. Juste parfait !!!!
          J’adore cette recette…

      • Recette au top, réalisée à la main avec 350g de farine de blé T55, 150g de farine complète d’épeautre et 5g de levure sèche. De beaux buns dorés et aérés! Un réconfort bien venu en ces temps particuliers, et un heureux à la maison. Merci beaucoup!

        • Merci beaucoup pour ce témoignage de “variation de farine” ! Je suis vraiment contente de vous avoir apporté un peu de réconfort :)

  • merci merci pour cette recette parfaite!cest la première recette de burger maison que je réalise,je ne m’attendais pas à un résultat aussi parfait!du coup la recette tout le monde me la réclament!une tuerie!plus jamais des pains burgers de grande surface!vive les pains maison!merci beaucoup

    • Je suis vraiment ravie alors ! N’hésitez pas à donner l’adresse de la recette, comme ça je pourrais répondre aux questions s’il y en a et avoir le retour d’expérience de ceux qui testent, c’est ce qui me fait le plus plaisir dans la tenue de ce blog !! Bonne journée et bonne burger party !!

  • Merci beaucoup pour cette excellente recette, pour moi la base c est le bun, je voulais faire des burgers, j’ai été aussi souvent déçue et il est difficile de trouver de bons buns, tous les boulangers n’en proposent pas. Bref je l’ai tentée hier, j’ai obtenue 7 buns enormes, ils se sont un peu trop étalés (top pour faire des pan bagnats du coup!) mais ils étaient très bons et mangnifiquement dorés. Bref je l’ai notée et la referai, j’ai congelé les 3 restants, au final si on a une bonne levure fraîche ca prend du temps mais ce n’est pas compliqué ! Aujourd’hui je teste votre brioche a la mie filante ! Belle journée à vous, une nouvelle adepte de votre site :)

    • Merci beaucoup Noémie. C’est un peu plus long que de sortir ceux du paquet c’est certain, mais je vous rejoins sur le fait que c’est meilleur ! J’espère que vous serez contente de la brioche également (elle est un peu plus compliquée à cause de la quantité de beurre mais elle est délicieuse aussi !!)

  • Ces pains sont vraiment délicieux!
    J’ai suivi chaque étape à la lettre et le résultat est au top.
    A refaire sans hésiter! :)

  • Bonjour !
    Merci beaucoup pour la recette.
    J’ai deux questions: faut-il préparer la levure fraiche avant la recette ? Y a t’il des précautions particulières à prendre pour être sûrs que la pâte lève ?
    Aussi à l’étape 8, à quelle température doit être la pâte ? Température ambiante comme pour l’étape 13?
    J’ai lu qu’il fallait une température de 25 degrés pour que la pâte lève.
    Merci d’avance pour votre retour, quoiqu’il en soit on teste cet après-midi !
    Je reviendrai donner mon feedback :)

    • Bonjour Pauline,
      Concernant la levure, si vous utilisez de la levure fraîche de boulanger, il n’y a pas de préparation particulière à prendre avant la recette. Il faut simplement veiller à ce que le sel ne touche pas la levure. Si vous utilisez de la levure de boulanger sèche, mieux vaut se référer aux indications du paquet car il faut parfois la réactiver en la diluant dans un peu d’eau.
      Pour la pousse, le temps indiqué ici est pour des poussées à température ambiante. Vous pouvez les faire au frigo si vous préférez mais il faut qu’elle soit de 6h minimum. Une pâte lève même au frigo, oubliez l’histoire des 25°. La température joue juste sur la durée de pousse :)
      Hâte de savoir si les buns vous plairont !

  • Félicitation pour cette magnifique recette.
    De vrais buns bien légers et moelleux
    On touche le graal
    Je vais tester en doublant la quantité de beurre pour avoir une mie encore plus brioché

    • Avec grand plaisir ! Je n’ai jamais essayé de les faire plus brioché mais le beurre est une excellente piste ;) Vous m’en direz des nouvelles ? :)

    • Si vous avez Instagram, vous pouvez me taguer dans votre photo (avec profil ouvert) ou joindre une photo sur Pinterest. Sinon, m’écrire un petit mot via le formulaire de contact, auquel je réponds et vous pourrez répondre avec votre photo :) J’aime toujours voir le résultat aussi :) :)

    • Bonjour, je n’ai jamais essayé mais ça se tente. Elle est très riche en gluten donc cela ne devrait pas poser de problème. Dites moi si vous testez et si le résultat vous satisfait :)

  • j’ai testé cette recette et elle est parfaite, moi qui n’arrivait jamais à faire gonfler mes pâtes avec la levure boulangère! je recommande les yeux fermés!! Les Buns sont au Top du Top merci Tiphaine!

    • Avec grand plaisir ! Je suis contente de vous avoir réconcilié avec la levure de boulanger !! :) Il y a quelques astuces à connaitre et après ça roule tout seul !

  • J’ai réalisé votre recette: je n’ai qu’un mot à vous dire: merciiiiii

    Ils sont délicieux, j’ai dû rajouter un peu de farine mais le résultat est fabuleux

    • Merci beaucoup Farida ! Et oui, comme les farines sont différentes, difficile de donner les proportions universelles mais l’essentiel ait que vous ayez réussis vos buns !! :)

  • Comme promis petit com d’après realisation et alors comment dire ! Chez moi ce fut le grand wahou ! Et pr moi à chaque étape c’était génial ! Merci mille fois pour cette recette.. Plus jamais je n’achèterai de pain industriel ! Cette recette est magique merci merci merci

  • Bravo pour cette recette 100% confinement :-).
    J’ai beaucoup cherché avant de me lancer et ce fut donc celle ci pour mes premiers buns maison.
    Habitué des pates à pizza maison je n’ai pas eu de difficulté avec le pétrissage à la main (juste le beurre un peu compliqué à incorporer).
    Je les prépare la veille en m’arrêtant à l’étape 7, je filme et je laisse au frigo toute la nuit.
    Je reprends le lendemain pour bouler et reposer de nouveau.
    Une remarque néanmoins, je travaille d’habitude à la levure fraîche, le résultat est au top, malheureusement pendant cette période ca à été plus compliqué d’en trouver.
    Du coup je me suis retrouvé à utiliser de la levure sèche (saf), je trouve le résultat moins bien, les boules lèvent moins (je mets 5-6g) goût un peu différent aussi.
    Ceci ne remets pas en question la recette mais plutôt la différence entre fraîche et sèche (même si pour la pizza le résultat est moins flagrant).
    On retrouve le goût du Shake shack de New York!!!

    • Merci beaucoup Arnaud pour votre témoignage. Je vous rejoins entièrement : je ne travaille quasiment qu’à la levure fraîche car je trouve que pour ce type de pâte, cela donne un meilleur résultat. Pour la levure sèche, on m’a conseillé une marque qui se conserve au frigo après ouverture, et qui donne un résultat de folie. Je vais tester ça post-confinement. Cela peut être la solution de secours à toujours avoir dans son frigo :)

      • Testée la première fois à la main de mon côté et pareil un super résultat ! La mie était très aérée, c’était la première fois que je réussissais des buns aussi bons et jolis. Du coup c’est maintenant LA recette de buns. J’ai investi dans un robot entretemps, c’est quand même plus confortable hein, j’en ai un peu ch*** pour le pétrissage :-) Quelle était la marque de levure que l’on vous avait conseillé avant le confinement, vous aviez pu tester ? En tout cas, je vous remercie bien sincèrement pour vos recettes et je vois que vous prenez également le temps de répondre aux commentaires, ce qui est fort agréable. Bien cordialement

  • Wah ! Je ne mets jamais de commentaire, mais merci ! Merci pour cette recette ! La dernière fois que j’avais tenté avec une autre recette, mes pains n’avaient pas levé, de vraies galettes, bref un désastre. Je m’étais promis de ne plus en refaire. Mais en voyant cette recette si complète, si détaillée, j’ai voulu retenter. Testée aujourd’hui et trop contente. Un succès ils étaient super beaux et bons ! Merci merci ! Je ne referai plus que cette recette !

    • Merci beaucoup Audrey ! Merci pour ce retour d’expérience, surtout si vous ne commentez que très rarement ! Je suis ravie que cette recette vous ait convaincu et réconciliée avec les burgers maison, et que vous vous soyez régaler ! :)

  • Bonjour,
    Je suis en pleine réalisation. Après 8 bonnes minutes de pétrissage, la pate est toujours collante, pourquoi ? J’ai tout respecté à la lettre y compris les températures des liquides. Par contre j’ai utilisé une farine T45.
    Merci pou votre aide.

    • Bonjour, tout simplement parce que chaque farine est différente et qu’elle n’absorbe pas la quantité de liquide de la même façon. Il est parfois nécessaire d’ajouter un tout petit peu plus de farine pour que la pâte arrête de coller. La farine T45 est encore plus raffinée que la T55, il se peut donc qu’elle “boive” moins que la T55. J’espère que vous vous en êtes sortie :)

  • Bonjour, je n’ai pas de robot pour le pétrissage et je n’ai que de la levure boulangère sèche. Faut il que je double la quantité de levure ?

    Merci

    • Bonjour, pour le robot ce n’est pas grave, on pétrit aussi bien avec les mains. Au début ça colle, mais vous sentirez mieux la transformation de la pâte sous vos doigts ;) Pour la quantité de levure, je dirai 6 à 7g (max 7) si votre levure sèche n’est pas active :)

  • Excellents ces petits buns ! Je confirme que ça se fait très bien sans robot en pétrissant à la main, j’avais peur d’avoir du mal mais j’ai réussi du premier coup sans difficulté particulière ! J’ai fait ça avec de la levure sèche active, 5g comme indiqué, et le résultat était très bon ! Je n’avais pas tant d’expérience que ça en pétrissage de pâte à pain auparavant, pour ceux que ça pourrait décourager. Mes petits pains n’étaient juste pas aussi lisses que sur vos photos, je pense que je maitrise mal la technique du boulotage… Mais ça ne les a pas rendu moins bons !
    Merci vraiment beaucoup pour cette recette que je referai avec plaisir !

    • Merci Amélie pour votre retour ! Je me suis notée de faire une vidéo de la technique pour former les boules, mais après tout, ce n’est pas grave s’ils ne sont pas parfaits, c’est le charme du fait maison !

  • FABULEUX !
    J’adore cuisiner mais pas trop tout ce qui est boulangerie/pâtisserie car je rate à chaque fois.
    A la lecture de tous les commentaires positifs, je me suis dit que je devais tout de même essayer cette recette.
    Hé ben, elle est parfaite! Tout est bien détaillé et il est presque impossible de rater ses pains.
    Ces derniers étaient délicieux! Merci pour la recette et je mets votre site dans mes favoris !

    • Merci beaucouo Guillaume je suis vraiment ravie que cette recette vous plaise et surtout ravie de vous avoir réconcilié avec la pâte levée

  • J’ai découvert cette recette durant le confinement, et je dois avouer qu’il n’y a pas une virgule à changer et que ces buns sont une véritable tuerie.
    Les deux temps de pousse sont inévitable
    Un peu long, mais tellement meilleurs que ceux du commerce…

  • Bonjour déjà 6 mois que je fais cette recette
    Je double voir triple les ingrédients car tant qu attendre 5h30 autant en faire un peu plus
    Mon mari adore
    Donc j en fais beaucoup et je les congele je prend fur et à mesure
    Ils sont tout aussi bon qu’ à la sortie du four et se conservent 1 jours
    Je n achete pratiquement plus de pain car il se mange aussi bien avec du fromage ou plat en sauce
    Le boulanger me voit de moins en moins
    Merci pour votre recette

    • Merci beaucoup Valérie pour votre témoignage, je suis vraiment touchée et contente que cette recette vous plaise !!! :)

  • Wahou une première pour moi ! Recette parfaite… moelleux à souhait j’adore. J’ai tout mis ensemble dans le robot sauf le sel plus tard et le résultat est parfait ! À faire et à refaire

    • Bonjour Monika, vous trouverez dans les commentaires des témoignages de personne c’étant lancées sans robot, et visiblement très satisfaites ! Ces buns sont moins sensibles qu’une brioche donc cela devrait être faisable sans problème !!

  • bonjour lorsque j ai fait les burger tres moelleux (et tres bon) mais un peu sec sur le dessus est ce que ca peut venir de la cuisson je met en chaleur tournante ou peut etre que je met trop de dorure et une autre petite question vous les faites cuire en bas du four ou a mi hauteur merci bcp

    • Bonjour, je les fais cuire au milieu du four et je les mets pas en chaleur tournante (je trouve que ça assèche en effet). Une autre astuce est de les badigeonner de beurre fondu à la sortie, pour qu’ils restent bien brillants et qu’ils soient moelleux !

  • Une très bonne recette et de bons conseils en lisant vos réponses aux autres commentaires. Toute la famille s’est régalé ! Merci et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette