Pains à hamburger au curcuma

Je sais que vous êtes de grands amateurs de burgers par ici alors je ne résiste pays pas à vous donner cette recette de pains à hamburger au curcuma. Avec leur belle couleur jaune doré, ils changent les habitudes…

J’ai choisi de varier les plaisirs et de réaliser des pains à hamburger en ajoutant du curcuma à la pâte, pour leur donner une belle couleur jaune. Je trouve ce petit goût ultra gourmand ! J’ai également troqué les graines de sésame pour des graines de courges, parce que ça change également !

La recette de base est celle du chef pâtissier Nicolas Gruel, que j’ai adapté en ajoutant du curcuma. Sa recette est spécifique pour 2 raisons : il utilise du miel ainsi que de l’huile d’olive ! Résultat ? Des pains moelleux et ultra savoureux !

Pains à hamburger au curcuma et graines de courge

Cette recette de pains à hamburger au curcuma change pas mal de ma recette de buns à burger habituelle, la recette ultra simple qui vous régale tellement et vous réconcilie avec les burgers maison! Mais forte de cette recette parfaite, j’ai voulu élargir un peu mes horizons, et je ne suis vraiment pas déçue !!

Ce que l’on recherche quand on fait des pains à burger ? Un pain moelleux, savoureux, qui absorbent un peu le jus de la garniture et surtout qui ne “croustille pas” mais qui, au contraire, et aussi lisse qu’une brioche ou qu’un pain au lait du boulanger… Et là, le contrat est rempli !!

Recette de pains burger au curcuma
Comment faire des pains à hamburger au curcuma ?

Faire ces propres pains à hamburger n’a jamais été facile ! Honnêtement, une fois que l’on a goûté aux pains à hamburger maison, on n’a aucune envie de faire demi tour et de retourner aux pains sous vides.

Pourquoi faire des pains à hamburger maison ?

Réaliser ses propres pains à hamburger a de nombreux avantages, à commencer par la possibilité de les personnaliser sans fin !

Personnaliser ces pains à hamburger

Ici, j’ai choisi de faire des pains à hamburger au curcuma et aux graines de courge mais vous pouvez également faire des pains à l’encre de seiche, des pains au paprika fumé, des pain pains au curry, voire pourquoi pas des pains au thé matcha !

Vous pouvez également personnaliser les graines que vous mettez par dessus ! Graines de sésame classique ou de sésame noir, graines de courge, graines de tournesol, voire graines de fenouil !

Recette de pain à burger au curcuma maison

Maitriser ce que l’on met dedans !

Le second avantage est que l’on sait ce que l’on met dedans. Vous allez me dire que les industriels sont de plus en plus transparents sur la composition de leurs produits. Oui, mais quand même. Ici, vous avez exactement ce que vous mettez, et vous pouvez choisir les ingrédients qui vous ressemblent le plus !

Avoir toujours des pains à burger sous la main

L’énorme avantage des pains maison est qu’ils peuvent être congelés ! Et oui ! J’adore doubler les quantités et avoir des pains à l’avance au congélateur. Il suffit ensuite simplement de les faire décongeler quelques heures avant ou bien de les passer quelques minutes au four (en prenant soin de les protéger pour pas qu’ils grillent de trop !)

Alors, convaincu ?

La recette des pains à hamburger au curcuma

Comme je vous le disais en introduction, j’ai utilisé la recette de Nicolas Gruel, et j’ai ajouté un peu de curcuma dans la pâte. Le goût du curcuma est présent mais se fait vraiment discret ! Ces pains peuvent très bien être garnis pour faire des burgers végétariens (avec des steaks végétaux ou bien avec des croquettes types “falafels”). Vous pouvez également réaliser des hamburgers au poulet, avec des steaks de poulet “fait maison”, ou bien des escalopes de poulet panés maison ! Voilà une délicieuse façon de se régaler et de faire plaisir à toute la famille avec des burgers bien meilleurs que ceux des chaines de fast food !

Pains à hamburger au curcuma et graines de courge

Pain à hamburgers au curcuma

La recette pour de délicieux pains à hamburger au curcuma et aux graines de courge
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 12 minutes
Temps de repos: 2 heures
Temps total: 2 heures 42 minutes
Type de plat: Boulange
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Dans un petit bol, mélanger la farine avec le curcuma. Réserver.
  • Dans un récipient, réserver environ 1 c. à soupe de lait.
  • Dans le fond du bol d'un robot, mélanger la levure de boulanger avec le reste du lait, ajouter l'oeuf et l'huile d'olive. Les éléments ne doivent pas être travaillés à ce moment là.
  • Verser par dessus, et de manière à recouvrir entièrement les liquides, la farine avec le curcuma. Cela va permettre d'isoler la levure du sel, et d'éviter qu'elle "meurt".
  • Ajouter, par dessus la farine, le sel, le miel.
  • Pétrir avec le crochet à vitesse lente (1ère vitesse), les ingrédients doivent doucement s'amalgamer. Quand ils commencent à bien se mélanger, ajouter le reste du lait. Cela permet de bien aller chercher la farine au fond du bol du robot !
  • Pétrir 5 minutes puis augmenter la vitesse (vitesse 3 pour mon kmix) et pétrir pendant 7 minutes. Le réseau doit commencer à se former.
  • Débarrasser la pâte dans un cul de poule. Filmer au contact. Laisser pousser 30 minutes, à température ambiante.
  • Dégazer et couper la pâte en 6 morceaux de poids égaux. Bouler les pâtons et les déposer sur une plaque recouverte d'une feuille de cuisson en silicone ou bien d'un papier sulfurisé huilé. Bien les espacer.
  • Humidifier les pâtons avec un peu d'eau et laisser pousser 1h30 à température ambiante (environ 25°C)
  • Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
  • Dorer vos buns avec l'oeuf battu puis répartir un peu de graines de courge.
  • Enfourner pour 12 à 15 mn de cuisson, en fonction des fours.
  • Faire tiédir sur une grille avant d'utiliser
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette facile de pain à hamburger au curcuma

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette