Sauce barbecue maison

La sauce barbecue est un grand classique de la cuisine américaine. Elle accompagne à merveille certaines viandes grillées, ce qui fait d’elle la sauce parfaite pour vos barbecues ! Je ne suis pas une très grande amatrice de sauce en général, ayant une grande difficulté avec tout ce qui est trop vinaigré ! Je commence à apprécier doucement la saveur des très bons vinaigres, mais en juste dose. Je ne suis donc pas une très grande consommatrice de sauce barbecue… sauf lorsqu’il s’agit de réaliser une marinade avec une sauce barbecue !

Néanmoins à la maison, la sauce barbecue est souvent invitée à notre table, pour 01 ou bien de la viande de porc grillée ! Faire mariner la viande dans de la sauce BBQ lui donne une saveur incomparable, surtout lorsqu’elle y ait cuite à petit feu pendant très longtemps. Que ce soit pour la viande rouge ou la viande de porc, la sauce barbecue apporte ce côté caramélisé qui lui va si bien ! Comment résister à un ribs de cochon caramélisé à la sauce barbecue ou à du pulled pork tendrement confit dans cette sauce ?! Vous salivez, non ?

Si vous vous êtes déjà demander comment faire de la sauce barbecue : cet article est fait pour vous ! Vous allez voir qu’il est vraiment très facile de faire de la sauce BBQ maison !

 

Comment faire la sauce barbecue maison ?

Faire sa sauce barbecue maison est vraiment quelque chose de très facile : il suffit de mettre tous les ingrédients dans une casserole et de laisser mijoter ça tranquillement. Ce que je préfère dans la sauce barbecue, c’est ce côté très « fumé ». Pour l’obtenir, on utilise un ingrédient magique : le paprika fumé (ou pimenton). En fonction de la puissance de cet ingrédient, votre sauce sera plus ou moins fumée… à noter qu’il n’est pas facile d’avoir une sauce aussi fumée que celle du commerce qui sont souvent chargée d’arôme de fumé artificiel.

Il existe beaucoup de variantes de la sauce barbecue : au sirop d’érable, au whisky, à la confiture ou même au Coca Cola ! J’ai choisi une recette classique de sauce barbecue avec worcestershire pour cette première version ! A voir pour la suite !!

Pour cette sauce, je suis partie d’une base importante en tomate, voulant un goût de tomate prononcé, et éviter une saveur trop sucrée. Si vous voulez réaliser votre sauce barbecue avec du ketchup, il vous suffit de remplacer la quantité de coulis de tomate et de concentré de tomate par du ketchup tout préparé.

Recette de sauce barbecue maison

la sauce barbecue facile

Comment faire la sauce barbecue maison ?

Sauce barbecue maison

Type de plat: Sauce
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 1 pot
La sauce parfaite pour accompagner viande grillée et frites !
Imprimer

Ingrédients

  • 140 g de coulis de tomate
  • 210 g de concentré de tomate
  • 200 g d' eau
  • 100 g de vinaigre de cidre
  • 50 g de sucre roux
  • 10 g de poivre noir moulu
  • 0,5 oignon
  • 1 c. à soupe d' ail en poudre
  • 1 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 25 g de sauce Worcestershire
  • 1 c. à café de paprika fumé
  • 1 c. à café de tabasco
  • 10 g de sel

Instructions

  1. Éplucher l'oignon et le détailler en fines rondelles.
  2. Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Faire cuire 45 mn sans couvrir, en remuant de temps en temps pour éviter que cela n'accroche.
  3. Mixer pour donner un aspect lisse.
  4. Faire refroidir pour déguster aussitôt, ou transvaser dans des pots en verre stérilisés.
    La sauce se garde environ 15 jours au frigo.

Si vous souhaitez réaliser une sauce barbecue sans sucre, c’est tout à fait possible. Il vous suffit de remplacer le sucre par la même quantité de miel ou de sirop d’érable ! Vous aurez des sauces avec plus de typicité, surtout en fonction du miel que vous choisissez !

La recette de la sauce BBQ maison

1 commentaire

Laisser un commentaire