Effiloché de porc (pulled pork)

8 heures 15 minutes
Plat principal
4.70 sur 10 votes

Le pulled pork sandwich ou sandwich à l’effiloché de porc est mon nouveau plaisir. Enfin, pas si nouveau que ça car je vous en parlais déjà lors de ma revue du Frenchie to go il y a … 5 ans déjà ! En 5 ans, ma passion pour le porc effiloché n’a fait que grandir, alimentée par la déferlante de recette de porc effiloché que l’on voit s’abattre en ce moment, avec l’explosion du nombre de smokehouse à Paris – de The Beast en passant par Melt, la cuisson lente de la viande a de beaux jours devant elle !

Mais qu’est ce que le pulled pork ? Il s’agit d’un morceau de viande de porc, enduit d’une sauce sucré-salé et cuit longtemps à basse température…  La viande est comme confite, ultra-fondante. Elle est ensuite grattée avec une fourchette pour qu’elle s’effiloche… d’où son nom de porc effiloché (ou porc à effilocher) en français dans le texte ! (Autrement elle est “tirée” d’où le nom pulled pork en anglais dans le texte… !) C’est une recette de viande mijotée qui nous vient tout droit des Etats-Unis… Il n’y a pas à dire : les Américains s’y connaissent en cuisson de la viande !

Sandwich au porc effiloché

Il y a beaucoup de recette de pulled pork mais j’ai décidé de vous proposer la plus classique : le porc effiloché à la sauce barbecue ! La sauce va apporter un goût légèrement caramélisé à la viande, avec un goût fumé également… De quoi se lécher les doigts ! Un des secrets d’un bon effiloché de porc, c’est la qualité de la sauce barbecue… Choisissez-en une de très bonne qualité ou alors réalisez une sauce barbecue maison !

La grosse difficulté avec le porc effiloché c’est qu’on en a jamais assez… ! En vous écrivant cet article, j’ai déjà envie d’en refaire en essayant d’autres recettes pour varier ! Vous avez une recette fétiche ?

Comment faire du porc effiloché ou pulled pork ?

Quelle viande pour le pulled pork ?

Le porc effiloché ou pulled pork se réalise avec de la viande de porc. Il vous faudra privilégier les morceaux comme l’épaule de porc également appelée palette de porc. Attention à ne pas acheter de la palette que l’on trouve souvent déjà cuite (et fumée) pour réaliser la choucroute par exemple.

Comment cuire le porc effiloché (pulled pork) ?

Il y a plusieurs façons de cuire le pulled pork ou porc effiloché ! Traditionnellement, il est cuit dans un “slowcooker“, l’équivalent de notre mijoteuse. Si vous cherchez une cuisson du porc effiloché sans mijoteuse, voici d’autres façons de le préparer :

  • Pulled pork au barbecue : Il vous faut un barbecue fermé afin de pouvoir faire “fumoir”. Vous laisserez cuire votre viande environ 20 mn. La cuisson est plus rapide mais le goût plus fumé.
  • Pulled pork en cocotte ou porc effiloché à l’auto-cuiseur : Cuire à faible température pendant 6 à 8h sans ouvrir la cocotte
  • Pulled pork au four : Cuire à faible température (110°C maximum) pendant 6 à 8h en fonction du morceau de viande.

Recette de porc effiloché au four

Comment faire du pulled pork ou porc effiloché ?

La cuisson du porc effiloché est une cuisson longue. Pour que votre pulled pork soit bien fondant sans être trop sec, la cuisson lente à basse température est indispensable. Si la cuisson vous semble trop longue, je vous conseille de faire une cuisson en deux fois : votre viande aura ainsi eu le temps de se reposer et même de s’imprégner des parfums de la marinade puis de continuer à cuire… Voici donc ma recette de porc effiloché au four !

Sandwich au porc effiloché

Pulled pork ou porc effiloché

La recette du porc effiloché pour garnir des sandwichs de viande ultra-fondante
4.70 sur 10 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Américaine
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 8 heures
Temps total: 8 heures 15 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1,2 kg de palette de porc
  • 500 g de sauce barbecue
  • 2 c. à soupe de paprika fumé
  • 1 oignon(s) gros calibre
  • 2 branches de romarin
  • 2 branches de thym
  • 1 c. à soupe de poivre noir en grain
  • 2 clou(s) de girofle
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 30 cl d' eau

Instructions

  • Préchauffer le four à 110°C
  • Éplucher l'oignon et l'émincer en très fines tranches. Le déposer au fond d'un plat à rôtir. Mélanger le paprika fumé avec la sauce barbecue.
  • Verser un peu de sauce barbecue au fond du plat. Déposer la viande par dessus. Enduire la viande du reste de la sauce barbecue. Elle doit en avoir en couche bien épaisse.
  • Dans le fond du plat, ajouter le restes des aromates (poivre noir et girofle) ainsi que le cube de bouillon et l'eau. Déposer le thym et le romarin sur la viande.
  • Recouvrir le plat de papier film « double usage » qui supporte la chaleur (J'utilise le Albal 2 en 1). Enfourner pour 8 heures de cuisson.
  • Lorsque la viande est cuite, armez-vous de 2 fourchettes. Effilocher la viande tant qu'elle est encore chaude : planter une fourchette pour tenir le morceau et "gratter" avec l'autre pour avoir de beau filament.
  • Pendant ce temps, faites réduire la sauce de cuisson (chez moi elle était encore très liquide) : vous devez obtenir une consistance très épaisse.
  • Mélanger la viande avec le reste de la sauce.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Pulled pork maison

Pulled pork sandwich

Comment servir le porc effiloché et avec quel accompagnement ?

Aux Etats-Unis, la façon la plus courante de servir le porc effiloché est le pulled pork sandwich : un bun garni de pulled pork. Il est traditionnellement servi avec du coleslaw, ou salade de chou. La salade de chou est soit à côté soit dans le sandwich… à vous de voir. C’est aussi très bon avec quelques pickles pour apporter une petite touche d’acidité ! Je trouve qu’il se marie parfaitement bien avec des frites de patate douce également ! Cela renforce le côté sucré-salé du plat !

J’ai servi mon pulled pork dans des pains briochés préalablement toastés ! C’était une merveille de croustillant et de fondant ! Pour encore plus de gourmandise, je vous conseille d’ajouter la sauce barbecue maison ainsi que des petits oignons frits !

Pain à sandwich de porc effiloché

51 réflexions au sujet de “Effiloché de porc (pulled pork)”

    • Tout dépend bien entendu de la taille du morceau de viande. Je parle bien des barbecues qui se ferment car sinon bien entendu cela va durer plus longtemps et le risque est que la viande soit grillée autour mais cru a l’intérieur.

      Répondre
  1. Bonjour merci pour votre recette. J’ai une question au sujet de la cuisson en 2 temps comment procédez vous ? 4h et 4 h ou peut-on faire 6h aujourd’hui et 2 h demain matin. Merci pour votre aide

    Répondre
  2. Parfait, j ai eu in doute car j avais mis la.viande sans jne cocotte en fonte au four. J’ai enlevé le convercle au boute de 3h et cela a bien confit. Un délice…..

    Répondre
      • Bonjour
        Est il possible de cuire la viande au four dans un plat fermé par un couvercle en verre ?
        Faut il adapté le temps de cuisson ? Que preconisez vous dans ce cas
        Merci

        Répondre
        • Bonjour, je n’ai jamais essayé de le cuire dans une cocotte en verre, mais si cette dernière est bien hermétique, alors vous ne devriez pas avoir à adapter le temps de cuisson.

          Répondre
  3. Excellent! J’ai cuit la viande 8h dans une cocotte avec couvercle, et c’était délicieux! Merci : ) J’imprime et je garde précieusement la recette.

    Répondre
  4. Bonjour, Je viens de préparer cette recette avec une sauce barbecue maison. Cuisson demain 8h dans une romertopf. Est ce que cela convient comme plat de cuisson ?
    Merci
    Coco

    Répondre
    • Bonjour, je dois avouer que je n’ai jamais essayé ce type de cocotte mais je pense que cela doit convenir, s’il s’agit d’une cocotte. L’essentiel est que l’on puisse cuire longtemps à basse température dans un récipient hermétique.

      Répondre
  5. Bonjour,

    attention pour la cuisson au bbq , il y a erreur, 20mm c’est impossible ou alors a 350 degrés, mais alors ça sera un morceau de caoutchouc

    plus sérieusement, la cuisson au fumoir ou au kamado se fait simplement : réglage 120 degrés jusqu’à 73degrés à cœur ensuite enveloppé la pièces de viandes et la remettre a cuire toujours à 120 degrés pour atteindre 95 degrés à cœur.
    tout ça prendre en 6 et 10 heures suivant la taille de la viande

    Répondre
  6. Bon il fallait que je commente ! J’ai une collège ferue de cuisine qui ne jure que par le pulled pork au boulot, et j’ai une amie qui en a déjà fait et c’etait trop bon. J’ai voulu tenter, et je suis tombé sur votre recette! J’ai suivi à la lettre vos conseils, j’ai cuit 2 fois 4h ma viande … et miracle ! C’est trop bon ça se détache tout seul et c’est économique : j’en ai eu pour 9 euros de viande, et nous avons de quoi manger pour la semaine avec mon chéri. Ce soir je fais la recette de bun pour me faire un hamburger pulled pork :)

    Répondre
    • Merci beaucoup Carole pour votre retour ! Je suis trop contente que cela vous plaise et que vous vous régaliez ! J’espère que le format burger vous régalera tout autant ! A bientôt !

      Répondre
  7. Bonjour,

    J’ai énormément de questions, dsl par avance ^^
    Plusieurs recettes frottent la viande avec un dry rub (mélange d’épices) avant cuisson. Quel est l’intérêt, cela joue sur la qualité de l’effilochage, de la cuisson ou est-ce juste une question de goût si on veut une croute extérieure épicée?

    Un site de recette américaine cuit le porc avec un dry rub et “à sec” dans le four, sans fond de sauce ou d’eau dans le plat pour confire le porc et éviter de le bouillir. Qu’en pensez-vous ? Le morceau utilisé dans la recette est de l’épaule donc le gras doit suffire à maintenir l’humidité et le moelleux pendant la cuisson ? Tandis qu’un morceau plus maigre comme la palette aura besoin de liquide et d’un enrobage de sauce pour ne pas sécher ?

    Votre morceau de porc était-il quand même confit/caramélisé ? La recette américaine indique de cuire à découvert la moitié du temps pour qu’une croute extérieure de se forme, là aussi c’est juste une question de gout ou est-ce vraiment important pour la cuisson parfaite du pulled pork? La sauce barbecue est mélangée après cuisson, dans la viande effilochée, et non cuit avec en enrobage, question de préférence également ?

    Merci pour vos précisions

    Répondre
    • Bonjour, je vous prie de m’excuser pour mon retour tardif !
      Le fait de frotter la viande avec les épices va simplement jouer sur l’aromatisation de cette dernière, mais n’a aucun impact “technique”.
      On peut en effet cuire la viande “à sec”, et le jus va être le gras de cuisson.. Lorsque l’on utilise peu d’eau, cela ne fait pas réellement bouillir la viande (vu qu’elle n’est pas totalement immergée) – je trouve que l’ajout d’eau et de sauce barbecue permet d’avoir une sauce plus riche et avec un résultat “moins gras” en bouche.
      Le morceau était caramélisé à l’extérieur, mais l’intérieur était plus sec, c’est pour cela que je mélange avec la sauce.
      Cuire à découvert permet de caraméliser la viande et avoir un goût plus prononcé de viande grillée. Vous pouvez aussi saisir votre viande avant de la mettre en mijoteuse pour avoir un résultat similaire.
      Je pense qu’il y a énormément de recette possible pour réaliser le pulled pork.. L’essentiel est de trouver celle qui nous convient ! :)

      Répondre
  8. Bonjour,

    pour votre recette de pulled-pork, j’utilise la recette de sauce bbq maison, à laquelle j’ai augmenté la dose de paprika fumé et ajouté du bouillon d’os de boeuf.
    Pour la cuisson je vais préalablement saisir la viande et la placer à la mijoteuse pour 8 à 12 heures, selon la consistance. J’espère que je n’en fait pas trop ! En effet je me demande toujours quand saisir la viande et quand simplement l’utliser crue…
    C’est agréable d’utiliser des recettes qui ont été éprouvées et adaptées.

    Répondre
    • J’utilise aussi ma base de sauce barbecue, je la trouve meilleure que celles du commerce. Concernant la saisie de la viande, cela va lui apporter davantage de saveur en la caramélisant légèrement avant la cuisson. Comme je cuis la viande “sans couvercle”, j’ai cette caramélisation qui vient également, c’est pourquoi je ne la saisie pas au préalable. Dans tous les cas, ce n’est pas “indispensable” :)

      Répondre
    • Bonjour, je n’ai jamais essayé mais il me semble qu’il existe des recettes spécifiques au cookéo qui devrait pouvoir vous aider :)

      Répondre
  9. Bonjour, j’aime trop cette recette ! J’ai essayé quelques recettes pour le pulled porc, mais ce recette, c’est la meilleure !
    J’ai une épaule du porc à 4kg, ça prend combien de temps dans le four ? J’imagine que ça serait plus que 8h ?

    Répondre
  10. Bonsoir!
    J’ai l’intention de tester cette appétissante recette dans les jours qui viennent et je me demandais si les sacs de cuisson pourraient faire l’affaire?
    Je suis un peu inquiète avec le film albal 2 en 1 etant donné qu’il est supposé s’utiliser au micro-onde en le perçant et qu’il est même déconseillé pour le four traditionnel.
    Je vous remercie

    Répondre
    • Bonjour,
      je suis navrée de ma réponse tardive, j’étais en congés !
      Je n’ai jamais essayé avec des sacs cuisson. Si vous vous lancez, dites moi ce que ça a donné !
      Il est déconseillé pour le four en fonction des températures “classiques”. En basse température, il ne m’a pas posé de souci.

      Répondre
  11. Bonjour,
    Merci pour cette recette, je n apprête a la faire pour 16 personnes.
    Du coup j ai 2 questions rapides, svp:
    – le albal 2 en 1 … C est le oapuer film réfrigérateur et micro-onde ?
    – je peux cuire toute l épaule avec l os et la peau?? Peut être que je dois retirer la peau n’est ce pas?
    Merci d avance
    Je ferai un retour on course

    Répondre
    • Bonjour,
      C’est bien ce papier. Sinon, en fonction de la taille de votre morceau, vous pouvez cuire en cocotte, cela fait le même effet
      Je vous conseille d’enlever la peau, ça évite le surplus de gras et ça permet au mélange d’épice de mieux parfumer la viande :)
      J’espère que cela vous plaira!

      Répondre
  12. Bonjour,
    J’ai acheté une palette demi sel pour faire cette recette. Faut-il dessaler la viande avant ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour, je n’ai jamais essayé avec la palette demi-sel mais en effet je vous conseille de dessaler la viande avant de la faire cuire !

      Répondre
  13. Bonjour

    Le temps de cuisson est tout à fait réaliste personnellement en faisant ma sauce bbq
    Je rajoute du bourbon et je fais mariner la palette toute une nuit . Un pull pork le vaut bien . Faire sa sauce bbq sois même à l avantage de savoir que l’on met dedans pas d’adjuvant ou de conservateurs en plus on peut la congeler . La patience est la mère d’´un pull pork et je ne peux que partager votre passion pour ce plat.

    Répondre
  14. Le sandwich au porc effiloché, ou pulled pork, est une véritable pépite de la cuisine américaine. Cette viande de porc cuite lentement dans une sauce barbecue sucrée-salée est une expérience gustative incontournable.
    J’ai particulièrement apprécié l’explication sur la cuisson du porc effiloché, qui demande du temps, mais dont le résultat en vaut vraiment la peine.

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette