Effiloché de porc (pulled pork)

Le pulled pork sandwich ou sandwich à l’effiloché de porc est mon nouveau plaisir. Enfin, pas si nouveau que ça car je vous en parlais déjà lors de ma revue du Frenchie to go il y a … 5 ans déjà ! En 5 ans, ma passion pour le porc effiloché n’a fait que grandir, alimentée par la déferlante de recette de porc effiloché que l’on voit s’abattre en ce moment, avec l’explosion du nombre de smokehouse à Paris – de The Beast en passant par Melt, la cuisson lente de la viande a de beaux jours devant elle !

Mais qu’est ce que le pulled pork ? Il s’agit d’un morceau de viande de porc, enduit d’une sauce sucré-salé et cuit longtemps à basse température…  La viande est comme confite, ultra-fondante. Elle est ensuite grattée avec une fourchette pour qu’elle s’effiloche… d’où son nom de porc effiloché (ou porc à effilocher) en français dans le texte ! (Autrement elle est « tirée » d’où le nom pulled pork en anglais dans le texte… !) C’est une recette de viande mijotée qui nous vient tout droit des Etats-Unis… Il n’y a pas à dire : les Américains s’y connaissent en cuisson de la viande !

Sandwich au porc effiloché

Il y a beaucoup de recette de pulled pork mais j’ai décidé de vous proposer la plus classique : le porc effiloché à la sauce barbecue ! La sauce va apporter un goût légèrement caramélisé à la viande, avec un goût fumé également… De quoi se lécher les doigts ! Un des secrets d’un bon effiloché de porc, c’est la qualité de la sauce barbecue… Choisissez-en une de très bonne qualité ou alors réalisez une sauce barbecue maison !

La grosse difficulté avec le porc effiloché c’est qu’on en a jamais assez… ! En vous écrivant cet article, j’ai déjà envie d’en refaire en essayant d’autres recettes pour varier ! Vous avez une recette fétiche ?

Comment faire du porc effiloché ou pulled pork ?

Quelle viande pour le pulled pork ?

Le porc effiloché ou pulled pork se réalise avec de la viande de porc. Il vous faudra privilégier les morceaux comme l’épaule de porc également appelée palette de porc. Attention à ne pas acheter de la palette que l’on trouve souvent déjà cuite (et fumée) pour réaliser la choucroute par exemple.

Comment cuire le porc effiloché (pulled pork) ?

Il y a plusieurs façons de cuire le pulled pork ou porc effiloché ! Traditionnellement, il est cuit dans un « slowcooker« , l’équivalent de notre mijoteuse. Si vous cherchez une cuisson du porc effiloché sans mijoteuse, voici d’autres façons de le préparer :

  • Pulled pork au barbecue : Il vous faut un barbecue fermé afin de pouvoir faire « fumoir ». Vous laisserez cuire votre viande environ 20 mn. La cuisson est plus rapide mais le goût plus fumé.
  • Pulled pork en cocotte ou porc effiloché à l’auto-cuiseur : Cuire à faible température pendant 6 à 8h sans ouvrir la cocotte
  • Pulled pork au four : Cuire à faible température (110°C maximum) pendant 6 à 8h en fonction du morceau de viande.

 

Recette de porc effiloché au four

Comment faire du pulled pork ou porc effiloché ?

La cuisson du porc effiloché est une cuisson longue. Pour que votre pulled pork soit bien fondant sans être trop sec, la cuisson lente à basse température est indispensable. Si la cuisson vous semble trop longue, je vous conseille de faire une cuisson en deux fois : votre viande aura ainsi eu le temps de se reposer et même de s’imprégner des parfums de la marinade puis de continuer à cuire… Voici donc ma recette de porc effiloché au four !

Sandwich au porc effiloché

Pulled pork ou porc effiloché

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 8 heures
Temps total: 8 heures 15 minutes
Portions: 4 personnes
La recette du porc effiloché pour garnir des sandwichs de viande ultra-fondante
Imprimer

Ingrédients

  • 1,2 kg de palette de porc
  • 500 g de sauce barbecue
  • 2 c. à soupe de paprika fumé
  • 1 gros oignon
  • 2 branches de romarin
  • 2 branches de thym
  • 1 c. à soupe de poivre noir en grain
  • 2 clous de girofle
  • 1 cube de bouillon de volaille
  • 30 cl d' eau

Instructions

  1. Préchauffer le four à 110°C
  2. Éplucher l'oignon et l'émincer en très fines tranches. Le déposer au fond d'un plat à rôtir.
    Mélanger le paprika fumé avec la sauce barbecue.
  3. Verser un peu de sauce barbecue au fond du plat. Déposer la viande par dessus. Enduire la viande du reste de la sauce barbecue. Elle doit en avoir en couche bien épaisse.
  4. Dans le fond du plat, ajouter le restes des aromates (poivre noir et girofle) ainsi que le cube de bouillon et l'eau. Déposer le thym et le romarin sur la viande.
  5. Recouvrir le plat de papier film « double usage » qui supporte la chaleur (J'utilise le Albal 2 en 1).
    Enfourner pour 8 heures de cuisson.
  6. Lorsque la viande est cuite, armez-vous de 2 fourchettes. Effilocher la viande tant qu'elle est encore chaude : planter une fourchette pour tenir le morceau et "gratter" avec l'autre pour avoir de beau filament.
  7. Pendant ce temps, faites réduire la sauce de cuisson (chez moi elle était encore très liquide) : vous devez obtenir une consistance très épaisse.
  8. Mélanger la viande avec le reste de la sauce.
Pulled pork maison

Pulled pork sandwich

Comment servir le porc effiloché et avec quel accompagnement ?

Aux Etats-Unis, la façon la plus courante de servir le porc effiloché est le pulled pork sandwich : un bun garni de pulled pork. Il est traditionnellement servi avec du coleslaw, ou salade de chou. La salade de chou est soit à côté soit dans le sandwich… à vous de voir. C’est aussi très bon avec quelques pickles pour apporter une petite touche d’acidité ! Je trouve qu’il se marie parfaitement bien avec des frites de patate douce également ! Cela renforce le côté sucré-salé du plat !

J’ai servi mon pulled pork dans des pains briochés préalablement toastés ! C’était une merveille de croustillant et de fondant ! Pour encore plus de gourmandise, je vous conseille d’ajouter la sauce barbecue maison ainsi que des petits oignons frits !

Pain à sandwich de porc effiloché

 

8 commentaires

Laisser un commentaire