Salade grecque : tomate, concombre, fêta

Avec les chaleurs qu’il fait en ce moment, on a envie de manger frais, comme une salade grecque ! Dès que les températures grimpent, j’ai un réflexe de survie consistant à manger des tomates et du concombre. Non seulement parce que c’est frais, mais également parce que c’est bon ! J’adore en faire de grandes salades. Ils ont l’avantage de pas mal hydraté aussi, ce qui est toujours appréciables en cas de fortes chaleurs !

Une de mes salades fétiches pour manger des tomates et du concombre est la salade grecque. J’adore la feta, et elle se marie si bien aux tomates ! Elle a l’avantage de ne pas être trop grasse, contrairement à la mozzarella, donc elle est parfaite pour varier les plaisirs ! Comme elle est salée, je ne sale pas beaucoup la salade. Je rajoute quelques olives noires, de petites olives bien confites, qui apportent un bon goût sans pour autant avoir une texture désagréable.

Je ne suis pas une très grande fan d’olive… peut-être parce que parfois on les conserve dans un mélange vinaigré. Petite, j’en avais une sainte horreur. Aujourd’hui, je prends plaisir à me lancer des défis… et à me les faire apprécier ! Bon, j’ai encore de grosses difficultés avec les grosses olives, je préfère de loin les petites olives très confites…

Pour varier des gros morceaux ou des dés de concombre… et si on en faisant des lamelles !

Salade grecque

Dans cette version de la salade, je n’ai pas mis d’oignon… parce que je n’en avais pas envie. Et j’ai été faire quelques recherches, au cas où des puristes me tomberaient dessus… Quelle est la vraie recette de la salade grecque ? Et bien à la base, ce sont des tomates et du concombre agrémenté de sel, d’huile d’olive et d’origan. C’est tout. Point. C’est un accompagnement très populaire en Grèce, et donc chaque famille a sa petite recette fétiche… Ici donc, si je veux ajouter que de la feta et des olives, libre à moi ! Bon, je n’ai pas mis d’origan… mais si vous le voulez, vous pouvez ajouter oignon, poivron, câpre voire même persil pour les variantes les plus communes…

Lors de mon séjour en Grèce, on m’a parfois servie la feta à part, en grosse tranche, pour que je l’ajoute à ma convenance !

Salade de concombre, tomate et féta

 

Salade grecque

Salade grecque

La recette fraîche et ensoleillée qui fait voyager
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Laver les concombre et les sécher. Ne pas les éplucher.
  • A l'aide d'un économe, détailler de grandes lamelles dans votre concombre. La largeur des lamelles dépendra de votre concombre, mais si elles sont trop larges, n'hésitez pas à les couper en deux.
    Réserver les lamelles dans un récipient.
  • Rincer les tomates cerise et les sécher. Les couper en 2 ou en 4 dans le sens de la hauteur. Vous pouvez varier : certaines en deux, certaines en 4.
    Les ajouter aux lamelles de concombre.
  • Ajouter les olives et un peu d'huile d'olive. Ajouter une pincée de fleur de sel 1.
    Bien mélanger.
    Mettre dans le plat de service et émietter la feta par dessus. Ajouter un peu d'huile d'olive si vous le souhaitez.
  • Servir bien frais

Notes

1 Pourquoi de la fleur de sel ici et pas du sel fin ? La fleur de sel sale moins, et comme nous avons des olives et de la feta...

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Salade Grecque de tomate et concombre

Cette salade fait des merveilles pour accompagner une aubergine rôtie au four, ou quelques mezze comme du houmous.

 

Recette de salade grecque

 

Laisser un commentaire