Pesto de menthe

Avec ce pesto de menthe, vous apporterez une touche de fraîcheur à tous vos plats ! J’avais envie de fraîcheur avec les températures actuelles mais également de changement. Chaque semaine, je reviens du marché avec un gros bouquet de basilic que je dois utiliser avant qu’il ne se sente mal et souvent il fini en pesto… Cette semaine, c’est avec un gros bouquet de menthe que je suis revenue du marché, pour en parfumer mon eau façon mojito… Mais forcément, je n’allais pas utiliser tout le bouquet alors il fallait que je trouve une autre recette à faire avec de la menthe ! J’avais la flemme de réaliser un taboulé, bien que j’adore ça. Je voulais une recette qui change, quelque chose de nouveau.

Après avoir réalisé mon pesto de basilic, j’avais envie d’aller plus loin et d’essayer de nouvelles associations… J’ai donc décidé de me lancer dans ce pesto de menthe. Réaliser un pesto à la menthe est similaire à celui au basilic. Pour varier, j’ai changé les pignons par des amandes émondées (c’est-à-dire sans peau) afin d’apporter une saveur différente qui se marie davantage avec la menthe.

Je deviens de plus en plus fan de menthes. Je mets volontairement « menthe » au pluriel, car plus je découvre l’incroyable complexité de la menthe ainsi que ces nombreuses variété, plus je l’aime. Je déplore tellement que nous réduisions souvent les aliments à leur terme générique, alors qu’il y a une telle diversité de variété, avec leurs nuances et leurs subtilités… mais ça, je vous en parlerai un autre jour…

Recette de pesto de menthe

J’adore réaliser des pesti, c’est devenu un de mes assaisonnements préférés ces derniers temps ! Ils sont tellement pratiques car ils peuvent servir à de nombreuses préparations ! Ils se conservent relativement bien : Je garde le pesto 1 semaine au frigo, ou je le congèle dans des moules à glaçons (il se conserve ainsi pendant 1 mois environ).

Comment faire un pesto de menthe ?

Recette du pesto à la menthe et amande

Recette de pesto de menthe

Pesto de menthe

Type de plat: Sauce
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 25 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 4 personnes
Le pesto ultra-frais pour des salades et des pâtes qui changent
Imprimer

Ingrédients

  • 3 poignées de feuilles de menthe bien fraîches
  • 50 g de pecorino
  • 1 gousse d' ail petite
  • 30 g d' amandes émondées
  • 5 c. à soupe d’ huile d’olive de qualité
  • 1 pincée de gros sel

Instructions

  1. Dans un mortier, écraser la gousse d’ail jusqu'à ce que l'ail soit transparente.
  2. Ajouter le sel et les amandes, piler jusqu'à obtenir une pâte.
  3. Ajouter les feuilles de menthe petit à petit et continuer de piler par mouvements circulaires afin d'écraser sur le fond et les cotés du mortier.
  4. Verser l’huile d’olive cuillère par cuillère tout en continuant à piler. La pâte devient de plus en plus crémeuse.
  5. Ajouter le fromage et mélanger. La sauce est prête !
Recette de pesto de menthe

Ce pesto de menthe est absolument délicieux ! Il est parfait pour accompagner des pâtes, forcément. Il peut également faire un excellent condiment pour accompagner des côtelettes d’agneau grillées au barbecue ! Dans ce cas là, un pesto assez dense, avec peu d’huile d’olive, est en parfaite adéquation !

En rallongeant le pesto avec de l’huile d’olive ou un peu de vinaigre clair, comme un balsamique blanc ou un vinaigre de cidre, vous pouvez faire une excellente sauce salade ! Essayez donc ce pesto de menthe pour accompagner une salade de concombre par exemple ! Le résultat est délicieux, incroyablement frais !

Ce pesto convient également comme base à la réalisation de marinade au pesto ! Cette marinade est splendide avec du poisson ou de la viande blanche comme le poulet. Elle marche également très bien avec l’agneau. Il suffit d’allonger le pesto avec un peu d’huile ou un peu d’eau.

Laisser un commentaire