Brownies très chocolat

La quête du meilleur brownie est un peu comme la quête du meilleur cookie : sans fin ! Quand on croit avoir LA recette entre les mains, il manque toujours un « petit truc » à la dégustation: un peu de fondant, un peu de croquant, un petit peu de chocolat…  Enfin, ça, c’est ce que je croyais avant d’avoir fait cette recette de brownie. Je dirai qu’aujourd’hui, j’ai ma recette de « meilleur brownie ». Celle bien chocolatée, celle qui croustille légèrement au dessus et qui fond tranquillement au milieu. Celle que l’on doit couper en petits morceaux sous peine d’overdose de chocolat. Celle qui se marie avec des noix mais aussi des pistaches, des pépites de chocolat et même des noix de cajou ! Celle assez compacte sans pour autant de plâtrer l’estomac. Celle que tu dégustes en fermant les yeux.

La recette a été réalisée le week-end dernier pour un « apéritif dinatoire », ou du moins une soirée entre collègues et ex-collègues à refaire un peu le monde autour de quelques verres et quelques trucs à manger. Je l’ai donc immortalisée « à la volée » ayant entrepris de tout cuisiner le jour J et n’ayant pas réellement prévu le timing « shooting photo et mise en scène ».

Je vous livre donc la recette sans mise en scène, brute, sans artifice… Mais comme elle est bonne cette recette, elle risque de revenir bientôt avec un petit twist, parce que la gourmandise aime customiser même le meilleur des brownies !

le meilleur brownie

Le meilleur brownie au chocolat

Brownies très chocolaté

La recette classique du brownie au bon goût de chocolat
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 120 g de chocolat noir à dessert
  • 90 g de beurre demi-sel
  • 2 oeufs battus
  • 175 g de cassonade
  • 90 g de farine T55
  • 50 g de noix diverses noix de brésil et noisettes hachées ici

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
    Beurrer un moule rectangulaire d'environ 40 cm².
  • Faire fondre le beurre et le chocolat dans un bain-marie. Laisser refroidir.
  • Ajouter les œufs et le sucre. Bien mélanger. Ajouter ensuite la farine et bien mélanger à nouveau. Le mélange doit s'épaissir petit à petit.
  • Hacher vos noix si vous le désirez, puis les ajouter à la préparation. Mélanger délicatement.
  • Verser dans le moule et faire cuire environ 30 minutes. Une croute doit se former sur le dessus du gâteau mais il doit rester bien moelleux au milieu. Attendre quelques minutes avant de démouler.
  • Servir encore tiède, avec une boule de glace vanille-pécan !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

brownie très chocolat

La recette initiale est une recette de Trish Deseine. Elle contient à l’origine 225g de sucre blanc. Le sucre blanc permet d’avoir une meilleur « croute » sur le dessus, comme un aspect meringué, mais 225g, soit un tiers du gâteau, c’était un peu trop pour moi ! Je préfère utiliser de la cassonade dans le brownie car j’adore le goût légèrement caramélisé qu’elle apporte. Vous pouvez bien entendu la remplacer par du sucre blanc ou du sucre roux !

Et maintenant que j’ai LA recette, me reste plus qu’à jouer avec le temps de cuisson pour trouver le meilleur compromis… Promis, je vous en reparle bientôt ! Et amandes, pralines, pépites de caramel… je ne sais pas encore ce que contiendra le prochain brownie mais une chose est sûre : il sera décadent de gourmandise !!

6 commentaires

Laisser un commentaire