Spaghetti de courgettes sautés aux champignons et ail fumé

Ces spaghetti de courgettes sautés aux champignons et ail fumé m’ont rappelé à quel point cuisiner les légumes pouvaient être amusant ! Les spaghetti de légumes sont une très bonne alternatives aux pâtes de blé. Il y a très longtemps, je vous avais proposé des spaghetti de courgettes façon carbonara sur le blog. Une recette que j’avais trouvé très sympa ! J’ai régulièrement refait des spaghettis de courgettes, comme cette recette de spaghetti accommodés au pesto d’ail des ours, sans pour autant toutes les poster ici. Je suis dans une phase très légumes en ce moment, le retour du printemps surement, alors je vous en fais profiter ! J’ai utilisé de jeunes courgettes pour cette recette, les premières jeunes courgettes arrivant sur les étals de mon marché.

Pour cette nouvelle idée de spaghetti, je suis partie sur un côté « forestier » avec des champignons et de l’ail fumé, pour un peu plus d’originalité et de caractère. L’ail classique marche parfaitement.

Pour faire ces spaghetti, j’ai un ustensile qui ressemble à un gros taille crayon avec lequel je viens tailler mes légumes. J’ai découvert qu’il existait des ustensiles plus gros pour réaliser ces spaghetti de légume (je crois que je vais me laisser tenter mais il faudrait que je fasse un peu de place…) car ils m’ont l’air d’être plus solides que mon taille-crayon et permettent de faire des spaghetti avec plein de choses !! J’ai aussi découvert qu’il existait des spaghettis de courgettes déjà tout fabriqué chez Mark & Spencer, je n’ai pas encore testé, je vous dirai !

Spaghetti de courgettes, champignon et ail

Cette poêlée peut être dégustée tel quelle, ou en accompagnement d’une volaille ou d’une viande blanche par exemple ! Pour ma part, je l’ai dégusté avec un peu de pain et c’était parfait, mais j’utilise souvent les spaghetti de courgette pour accompagner un blanc de poulet ou une escalope de veau.

Recette de courgettes et champignon

 

Spaghetti de courgettes, champignon et ail

Spaghetti de courgette sautés aux champignons et ail fumé

Des spaghetti de légumes pour changer des pâtes !
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Laver les courgettes et bien les sécher.
    Brosser les champignons et ôter les pieds terreux.
  • A l'aide d'un ustensile, détailler les courgettes en spaghetti, en gardant la peau pour un contraste plus sympa.
  • Faire chauffer 2 cm d'eau dans une grande poêle. Lorsque l'eau bout, abaisser le feu et cuire les courgettes à couvert pendant 4 minutes à feu moyen.
    Ôter l'eau de cuisson et réserver dans une passoire.
  • Détailler les champignons en lamelles.
    Émincer finement l'ail.
  • Faire chauffer une poêle et mettre les champignons. Faire cuire 5 minutes environ. Réserver.
  • Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Lorsque l'huile est chaude, ajouté les spaghetti de courgette égouttés et faire sauter les spaghetti pendant 2 minutes MAX avec les champignons à l'ail. Saler et poivrer.
  • Dresser dans les assiettes en disposant ça et là des pluches de cerfeuil.

Notes

Attention à ne pas faire sauter vos courgettes trop longtemps, sous peine de tout transformer en bouillie. Les spaghetti de courgettes cuisent très peu longtemps.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Spaghetti de courgettes aux champignons

Pour une version moins végétarienne, retrouver la recette des spaghettis de courgette à la bolognaise !

Spaghetti de courgette et cerfeuil

 

 

5 commentaires

Laisser un commentaire