Bouchées à la mangue et chantilly au rhum

On commence la semaine sous le soleil avec ces bouchées à la mangue et chantilly. Je suis une mince connaisseuse de rhum, mais disons qu’à l’instar du whisky, j’apprends petit à petit à cerner ce que j’aime et ce que je n’aime pas, à en comprendre les subtilités. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté de créer une recette en accord avec les rhums HSE, Habitation Saint-Étienne.

J’ai hésité entre salé et sucré, je dois l’avouer. Sucré-salé pour être exacte car ce rhum est extrêmement parfumé. Je voyais un plat avec des épices mais qui garde de la fraîcheur… et puis cela faisait quelques temps que je n’avais pas proposé de dessert, donc j’ai opté pour le sucré. J’avais envie d’une bouchée qui fasse voyager mais qui puisse se déguster en dessert léger ou en amuse-bouche.

Gâteau chantilly et Mangue

 

Pour s’accorder avec ce rhum, je voulais une bouchée qui en rappelle la fraîcheur ainsi que le côté exotique. Une bouchée qui accepte bien le rhum à la dégustation également. J’ai donc opté pour un biscuit madeleine cuit en fagots. Dans chaque fagot, j’ai coulé un gel de mangue et j’ai finalisé chaque bouchée avec une chantilly citron vert. Je ne voulais pas tomber dans le cliché chantilly coco car le rhum black est certes vanillé mais peu parfumé de coco. L’accord fonctionne à merveille, le rhum venant parfaitement se mêler aux parfums des bouchées à la mangue lors de la dégustation, sans pour autant s’effacer.

Gâteau Mangue et citron vert

Gâteau mangue, chantilly et citron vert

Bouchées à la mangue et chantilly

Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 2 heures 5 minutes
Portions: 12 bouchées

Des bouchées aux parfums exotiques

Imprimer

Ingrédients

Biscuit madeleine

  • 2 œufs
  • 100 gr de sucre
  • 120 ml d' huile de tournesol
  • 70 gr de crème entière
  • 175 gr de farine
  • ½ paquet de levure chimique
  • zeste de citron vert
  • 3 cs de rhum HSE Black Sheriff

Gel de mangue

  • 1/2 mangue
  • 1/2 feuille de gélatine

Chantilly

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 1 cs de rhum HSE Black Sheriff
  • citron vert
  • 2 c. à soupe de sucre glace

Instructions

Réaliser les fagots

  1. Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les zestes de citron vert. Ajouter ensuite l'huile, la crème et le rhum. Bien mélanger.
    Finir en ajoutant la farine et la levure.
  2. Verser à la moitié dans des moules à fagots.
    Faire cuire à 180°C pendant 10mn à 15mn selon votre four.

Réaliser le gel de mangue

  1. Mettre à tremper la gélatine pour la réhydrater.
    Mixer la chair de la mangue.
    Essorer la gélatine.
  2. Faire chauffer 2cs de coulis de mangue et mettre la gélatine essorée. Faire fondre sans faire bouillir. Bien mélanger et mélanger au reste de la purée de mangue.

Montage des bouchées

  1. Une fois les fagots refroidi, couper le haut pour égaliser. Creuser au centre avec l'aide d'un couteau pour avoir une cavité de 8mm de large environ et 1 cm de haut environ.
  2. A l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, remplir les cavités avec le gel de mangue.
    Faire prendre au froid pendant 1h environ.

Réaliser la chantilly

  1. Monter la crème en chantilly. Lorsque la crème commence à prendre du volume, ajouter le rhum, les zestes de citron ainsi que le sucre glace. Monter jusqu'à ce que la crème soit bien ferme. Mettre dans une poche à douille.
  2. Sortir les bouchées du froid et pocher la crème. Servir rapidement, avec un petit verre de rhum.
  3. La gélatine n'est pas indispensable mais elle permet de maintenir la purée de mangue à la découpe sans tout en gardant la texture moelleuse de la purée.

Notes

Vous pouvez remplacer la crème liquide par de la crème de coco, cela va renforcer le côté exotique de la recette. Pour la chantilly à la crème de coco, jeter un œil à la pavlova exotique !

 

Gâteau au rhum et à la mangue

 

Gâteau mangue, chantilly et citron vert

 

2 commentaires

Laisser un commentaire