Soupe à l’oignon gratinée

Même si le temps n’est pas vraiment à la soupe, j’ai eu envie d’une soupe à l’oignon gratinée. La soupe à l’oignon, c’est une vraie histoire familiale ! C’est un plat qui me fera toujours penser à ma grand-mère, et comme dimanche, c’est la fête des grands-mères… Je ne pouvais pas ne pas lui rendre hommage cette année ! Alors je vous propose une recette de soupe à l’oignon gratinée mais pas vraiment la recette de soupe à l’oignon de ma grand-mère…

Pourquoi ? Parce que la soupe à l’oignon chez mes grands-parents ce n’est pas vraiment une recette traditionnelle : il n’y a pas d’oignon. C’est une sorte de bouillon à l’oignon dans lequel on ajoute beaucoup de fromage râpé… C’est comme ça que mon grand-père la mange, car il n’aime pas les oignons… dans la soupe à l’oignon !

Cette recette me fait penser à ma grand-mère, car je garderai toujours un souvenir très très émue de ma grand-mère racontant la première soupe aux oignons qu’elle a fait, suivant scrupuleusement les conseils de mon grand-père. Les oignons dans la casserole, faire colorer. Déglacer au vin blanc. L’eau par dessus, le bouillon pour faire la soupe puis passer les oignons et… et ma grand-mère se retrouvant avec une passoire pleine d’oignon bouilli après avoir verser le contenu de sa casserole dans ma passoire… au dessus de l’évier.

Je garde un souvenir ému de cette histoire, parce qu’elle était bien plus drôle racontée par ma grand-mère, absolument morte de rire en la racontant, l’œil chargé d’émotion. Ce jour-là, j’ai visualisé ma grand-mère jeune, dans sa cuisine voyant partir sa soupe aux oignons dans l’évier, et qu’est-ce qu’on a tous ri en pensant ou repensant à ça !

Soupe à l'oignon au vin blanc

J’ai donc grandi avec une recette de soupe à l’oignon sans oignon, une soupe aux allures de bouillon d’oignon dans laquelle on faisant fondre une biscotte et du gruyère râpé ! Notre version familiale de la soupe à l’oignon gratinée en quelque sorte… Et le jour où j’ai découvert qu’on mangeait les oignons dans la soupe à l’oignon… ce jour n’est pas si vieux, cela a été un choc… Comme quoi, les traditions familiales…

Comment faire la soupe à l'oignon ?

Si vous souhaitez une soupe à l’oignon sans vin blanc, vous pouvez utiliser de la bière, du porto ou encore du cidre ! Cela donnera un goût différent mais tout aussi délicieux ! Le meilleur dans la soupe à l’oignon gratinée, c’est quand même le gratiné … !

Recette de soupe à l'oignon gratinée

Soupe à l'oignon gratinée

Une soupe rustique mais tellement réconfortante
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 25 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la soupe

  • 1 kg d' oignon
  • 25 g de beurre
  • 2 l de bouillon de poule, boeuf ou légumes
  • 15 cl de vin blanc
  • 3 c. à soupe de cognac

Pour le gratiné

  • 4 tranches de pain rassis ou grillé
  • 400 g de Comté râpé

Instructions

  • Éplucher les oignons et les émincer finement.
    Porter le litre d'eau à ébullition dans une casserole.
  • Faire fondre le beurre dans une grande casserole, à feu doux.
  • Ajoutez les oignons. Faire caraméliser les oignons à feu doux, pendant 20 à 25 minutes. Les oignons doivent être fondants et caramélisés sans être brûlés.
  • Déglacer les oignons avec le vin blanc et le cognac. Attendre la complète évaporation des liquides.
  • Verser le bouillon et laissez mijoter pendant 25 minutes, la soupe doit avoir diminué d'1/3 environ.
  • Préchauffer le grill du four. Râper le Comté.
  • Versez la soupe à l'oignon dans 4 bols individuels allant au four en répartissant bien le bouillon et les oignons. Déposer une grande tranche de pain sur chaque bol et répartir le Comté (beaucoup de Comté) sur le dessus.
  • Poser les bols au four et faire dorer 10 minutes environ, jusqu'à ce que le fromage fasse des bulles. Servez immédiatement.

Notes

Vous pouvez également faire griller vos tartines de pain au fromage sans la soupe, si vous voulez éviter que la tranche absorbe trop rapidement le bouillon.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de soupe à l'oignon gratinée au comté

Quel bouillon pour la soupe à l’oignon ?

Le bouillon dans la soupe aux oignons a beaucoup d’importance (surtout quand on la mange comme chez moi, façon bouillon à l’oignon !). Je vous conseille donc les bouillons suivant :

  • Bouillon de légume, pour une version végétarienne
  • Bouillon de poulet ou de volaille, pour un goût plus prononcé
  • Bouillon de canard, pour un goût atypique (vous pouvez alors gratiner votre soupe avec un fromage de brebis !)
  • Bouillon de bœuf ou bouillon de pot au feu pour un goût bien corsé

Soupe à l'oignon gratinée

4 commentaires

Laisser un commentaire