Chou-fleur rôti aux épices

Je redécouvre le chou-fleur et ses multiples facettes… notamment grâce à ce chou-fleur rôti au four ! J’ai des souvenirs de chou-fleur bouilli (je crois que je vous ai déjà raconté ça des tonnes de fois, je radote), ou cuit en gratin, façon cantine scolaire. Rien de très folichon. Le chou-fleur est donc devenu mal aimé, boudé. Plus récemment, j’ai fait des tentatives de réintégration dans ma cuisine (mais comprenez que compte-tenu de la taille d’un chou-fleur, il faut quand même être sacrément inspirée pour savoir quoi en faire sans rien perdre).

La folie est arrivée avec les « mini chou-fleur » que je trouve au marché, qui sont juste des chou-fleurs à taille humaine (disons qu’ils font 1kg environ) et qui me permettent d’éviter de manger du chou-fleur pendant des semaines. Dieu soit loué. J’explore donc les multiples facettes de ce légume et me lance dans les recettes de chou-fleur, comme le confirme ce taboulé de chou-fleur, et donc aujourd’hui, ce chou-fleur rôti aux épices. En ce moment, je vois fleurir partout des recettes de chou-fleur au four, c’était trop tentant ! (Et je dois dire que j’ai croisé pas mal de fois des photos du chou-fleur rôti au four de chez Miznon à Paris, ce qui a renforcé mon envie de tester la chose tellement ça avait l’air très bon !)

La recette est bête comme chou (J’ai pas pu m’empêcher), et délicieuse ! Au top pour ma phase « légume » ! Vous pouvez varier les épices pour réaliser votre chou-fleur rôti !

 

Chou-fleur rôti au four

Comment faire un chou-fleur rôti au four ?

Il faut tout simplement pré-cuire votre chou-fleur pour ensuite le passer au four ! Bon il faut se dire qu’un chou-fleur bouilli passé au four, juste comme ça, ça n’envoie pas forcément du rêve, alors j’ai décidé d’aller un peu plus loin et de copieusement l’épicer. Histoire que chaque bouchée soit bien riche en épices et en bon goût de chou. Le résultat est top, un chou-fleur fondant à cœur, bien tendre, bien cuit, et croustillant autour. Un goût épicé qui se marie bien avec celui du chou, et un peu de menthe pour la fraîcheur. Quand je compare avec d’autre chou-fleur rôti, je me dis qu’il faut que je trouve encore le secret de la cuisson pour qu’il soit encore plus croustillant…

 

Chou-fleur aux épices

 

Chou-fleur rôti au four

Chou-fleur rôti aux épices

Le crousti-fondant du chou-fleur
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Libanaise
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 chou-fleur
  • 2 c. à soupe de gros sel
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 c. à café de curcuma
  • 1 c. à soupe de paprika fumé
  • 1 c. à soupe de graines de cumin
  • 1 bouquet de menthe

Instructions

  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.
  • Nettoyer le chou-fleur en enlevant les feuilles et en coupant la base pour qu'il tienne debout.
  • Dans un récipient, mélanger l'huile d'olive avec le paprika et le curcuma.
    Sortir le chou-fleur de l'eau et le faire égoutter.
  • Badigeonner le chou-fleur avec ce mélange, à l'aide d'une cuillère ou d'un pinceau.
  • Déposer le chou-fleur dans un plat et enfourner pour 35 minutes de cuisson maximum, en fonction de la taille. Le chou ne doit pas trop s'affaisser.

Notes

Pour le choix du chou-fleur, comptez environ 250g par personne.
Vous pouvez le servir en accompagnement d'une viande grillée. Il se mange également très bien refroidi avec une sauce au fromage blanc et menthe, ou avec du houmous.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Chou-fleur rôti

7 commentaires

Laisser un commentaire