Spaghetti de courgettes, pesto ail des ours et saumon

A l’heure où certaine n’ont pour obsession que leur maillot de bain et pour objectif l’extermination de leurs bou(rre)lets soigneusement créés cet hiver, j’ai choisi l’option « redécouvrir comment manger » tout en se faisant plaisir. La réhabilitation du gras, en somme. Mes recettes ne sont pas moins gourmandes, et la frustration ne passera pas par ma cuisine ! J’ai plaisir à réfléchir autrement, à remplacer les glucides que j’avais l’habitude de manger par réflexe (et surtout par flemme) parce que des pâtes cuisson rapides et un pot de sauce tomate, ça va plus vite que de cuisiner un soir de semaine. Parce que oui, même la blogueuse culinaire n’a parfois pas le temps de se concocter un petit plat et succombe à la vile tentation de la facilité (mais avec de bons produits, tout de même) !

Voici donc une des recettes faite la semaine dernière, un repas du soir assez rapide à réaliser au final.. Un plat goûteux, riche et rassasiant, parfait pour un dîner !

Spaghetti de courgettes

J’adore réaliser des spaghettis de légumes, et je ne le fais pas assez. C’est dommage car cela permet de créer une belle assiette haute en couleur ! La courgette a la texture parfaite pour faire des spaghetti et elle s’accommode de beaucoup de chose, comme du saumon ici ou encore pour une version de spaghetti de légumes à la carbonara !

Spaghetti courgette et pesto

Spaghetti de courgettes et saumon

Spaghetti de courgettes, pesto à l'ail des ours et saumon

Un plat complet et équilibré associant saumon et courgette de manière originale
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 3 courgettes
  • 4 c. à soupe de pesto d'ail des ours ou à défaut, de pesto classique
  • 4 pavés de saumon
  • 6 c. à soupe d’ œuf de truite ou d’œuf de saumon

Instructions

  • Nettoyer vos courgettes. A l'aide d'une mandoline, ou d'un tailleur de légumes, découper vos courgettes en spaghetti.
    Mettre les spaghettis de courgette à cuire pendant 3 à 4 minutes avec 2 c. à soupe d'eau, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
  • Mélanger les spaghettis de courgette avec le pesto à l'ail des ours. Saler/poivrer si besoin. Réserver.
  • Pendant ce temps, faire griller les pavés de saumon dans une poêle.
  • Dresser les spaghetti dans une assiette et déposer un pavé de saumon par dessus. Ajouter une cuillère à soupe d’œuf de truite. Ne pas saler le saumon, les œufs s'en occupent !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Spaghetti courgette et saumon

6 commentaires

  • Ça a l’air vraiment très bon, c’est sûr, et beaucoup moins culpabilisant pour le maillot de bain (je suis trop gourmande pour me lancer dans un régime, mais par contre, manger sain, je ne suis pas contre du tout) ;)

  • Miam l’ail des ours est un de mes péchés mignons mais c’est tellement dur d’en trouver sur le marché… Je suis aussi en pleine restructuration alimentaire, c’est décidé, je fais attention à manger plus sain et ne pas choisir la facilité de faire des pâtes à tout va quand je n’ai pas le temps. Cette semaine, je teste le sans gluten (aussi une façon de me passer de la solution rapide) et il suffit de réfléchir 5 minutes pour avoir plein d’idées gourmandes ! Du coup j’ai profité du weekend pour préparé plusieurs petites recettes que je n’aurais plus qu’à réchauffer au boulot.
    J’ai hâte de lire ton article « régime sans sucre » ! ça m’intéresse vraiment, surtout pour la partie petit déj.

    • La saison est courte en effet… pour ça que j’en ai congelé pour en profiter un peu plus longtemps.. Difficile sur le marché oui, il faut trouver un bon « dealer » de gourmandise ou avoir une forêt à proximité :-)

Laisser un commentaire