[Carnet de Voyage] Partir en Grèce

Partir en voyage en Grèce

3ème et dernier article de cette série Carnet de voyage, où je vais vous donner plus largement quelques astuces pour partir en voyage en Grèce. Je débute encore dans l’écriture de ce type d’article donc surtout, n’hésitez pas à me dire si vous trouvez qu’il manque quelques chose, ou à me dire ce que vous aimez dans ce type d’article !

Après vous avoir détaillé notre séjour à Mykonos puis sur l’ île de Santorin, voici un récapitulatif des choses à avoir en tête pour organiser son voyage en Grèce.

Notre voyage en Grèce

Nous avons passé en tout 10 jours en Grèce. Nous avons atterri à Athènes puis nous avons filé le lendemain vers les Cyclades puis nous sommes revenus à Athènes pour 2 jours de visite. Nous avions opté pour un voyage « à la cool » c’est à dire un aller-retour sec et seulement l’hôtel à Athènes de réserver. L’objectif était de rester flexible quand à notre activité sur les îles. Nous avons également voyager en sac à dos, pour pouvoir se déplacer le plus facilement possible, à pied si besoin.

Les transports en Grèce

Pour rejoindre la Grèce, de nombreuses compagnies aérienne relient les principales villes françaises à Athènes. Pour ceux qui veulent filer vers les Cyclades, plusieurs possibilités : l’avion depuis Athènes (peu de vol direct vers les îles depuis la France), ou le ferry. Nous avons fait tout notre voyage avec les ferrys.
Ce qu’il faut savoir : Les horaires de ferry ne peuvent être connus des mois à l’avance. Ils peuvent varier en fonction de l’affluence et de la météo. Il y a plusieurs types de ferry : les « directs » – qui vont vite et qui sont souvent quasiment direct vers les îles principales – et les autres qui sont un peu les omnibus des îles. Attention donc à garder une certaine flexibilité dans votre voyage ou de ne pas tout fixer 6 mois à l’avance, et à bien choisir votre type de ferry. Les billets sont en ventes au port jusqu’à quelques minutes avant le départ… vous pourrez donc même aller faire un tour sur une île sur un coup de tête !! Selon le type de bateau, vous pourrez où non accéder à l’extérieur pour attraper un coup de soleil profiter du paysage et admirer les îles sur lesquelles vous ne poserez pas les pieds. Et pensez à prévoir quelques cachets contre le mal de mer !

Ferry pour aller d'ile en ileVoyager en GrèceVoyager en Grèce

Prévoir votre parcours pour votre visite en Grèce

Passer quelques instants au rayon guide touristique de la FNAC et contempler la taille des ouvrages sur la Grèce. Feuilletez quelques guides et… vous prendrez pleinement conscience de la signification de la maxime « Choisir, c’est renoncer ». Mon conseil donc est de bien choisir ce que vous voulez faire, en gardant une certaine flexibilité lié aux ferrys. De notre côté, nous avions envie de voir Athènes et les ruines antiques, mais également de voir « des maisons blanches et des coupoles bleues ». Nous avions donc choisi de faire Athènes, Mykonos, Santorin et Naxos. Nous n’avons finalement pas été à Naxos car il y avait peu de ferry pour l’île et que finalement Santorin nous offrait beaucoup de belles choses à voir !
Prendre également garder au temps de ferry : les Cyclades sont composées de nombreuses îles parfois très éloignées les unes des autres. Aussi, il n’est pas rare de devoir prévoir 3 à 4 heures de voyage. Attention à bien prendre cela en compte.

Bien choisir sa destination en Grèce – Les questions à se poser.

– Que voulons-nous voir/faire ? Les ruines antiques, des plages à l’eau cristalline, danser au bikini jusqu’au bout de la nuit, la vie typique de la Grèce ?
– Quel budget ? Cela va vous permettre de choisir le nombre de site mais également le type de logement que vous allez choisir
– Combien de temps ?

Voyager en Grèce VoyageGrece50

Nous n’avons pas regretter notre « découpage » de voyage car la visite d’Athènes c’est révélé assez décevante et 2 jours nous à sembler suffisant pour découvrir la majorité des sites historiques et les quelques spécialités locales…

Que manger en Grèce ?

Parlons peu, parlons bien ! Qu’est-ce qu’on mange en Grèce ! Sous ce paragraphe, vous trouverez quelques unes des spécialités que nous avons pu déguster.
A garder en tête : la gastronomie grecque, tout comme la gastronomie française ou italienne est très large. Chaque île, chaque région a sa spécialité. Renseignez-vous donc sur les spécialités à découvrir (ou à éviter…) dans les régions que vous allez visiter mais de mon côté je vous invite à :
– Profiter des beaux légumes gorgés de soleil ! Une destination où vous pouvez foncer sur les légumes goûteux, les belles tomates, les concombres et les olives ! Succombez donc à déguster la fameuse salade dite « grecque » en France, alliant tomate, concombre, olive noire à la fêta, le tout généreusement arrosé d’huile d’olive ! Un must-eat !
Yaourt Grec et Frozen Yogurt. LE pays du yaourt glacé ! Il y en a tous les coins de rues. Cela est plutôt agréable compte-tenu des températures…
Fruits de mer, crustacés et poissons : sur les îles, vous trouverez souvent ces produits. Demandez bien si les produits sont frais (et péchés sur l’île). Parfois, il est indiqué que ce sont des produits surgelés…
Souvlakis : Kebap et autre gyros. Le « fameux » sandwich grec. Pas de haute gastronomie ici mais un en-cas bien pratique et peu couteux pour un déjeuner sur le pouce. C’est LA street food des grecs. Choisissez un établissement fréquenté par les locaux pour goûter à l’authenticité des recettes.
Spanakopita et autres feuilletés : feuilletés au épinards
Mezze : La cuisine Grecque est très métissée et se rapproche tantôt de l’Italie et tantôt de la cuisine de l’Est méditerranéen. Partagez donc un plateau de mezze, avec houmous, feuilletés, fromages grillés et quelques légumes !
Ouzo et autres alcools : L’Ouzo est l’alcool « connu » de la Grèce (proche de notre pastis) mais la Grèce à de nombreux autres alcools, de très bons vins blancs tantôt fruités, tantôt minéraux, et d’autres eaux de vies délicieuses..
Loukoums et autres douceurs : Fruits secs, miel … les douceurs grecques baignent dans la douceur et le sucre, à l’instar de la cuisine du sud de la Méditerranée
– De nombreuses autres spécialités, locales et moins locales…

A ramener dans vos bagages : Une petite bouteille de bon ouzo, artisanal si possible, pour les amateurs, de la bonne huile d’olive, artisanal également, du mastic, des olives, des pistaches, miel, ou une bonne bouteille de vin !

Fruits de mer et crustacésManger en GrèceManger en GrèceManger en GrèceManger en GrèceManger en Grèce

Se loger en Grèce

Petit paragraphe basé sur notre expérience. Nous sommes partis en Grèce sur le début du mois d’Août donc pendant la pleine saison. Nous avons fait le pari de ne pas réserver d’hôtel sauf à Athènes, pour être sur d’avoir un point de chute à notre arrivée (tardive) dans la capitale.
Dans les zones touristiques, il est possible de trouver des chambres d’hôtels facilement sur place grâce à des offices sur les ports d’arrivée des ferrys (comme à Mykonos) ou grâce à des « rabatteurs » sur les ports. Ne souhaitant pas nous enterrer au fin fond de chaque île, nous avons opté pour des solutions simples comme les offices ou bien Booking.com. Sachez qu’il existe également des campings, pour les plus courageux. Moi qui suis assez control freak, j’ai apprécié ce type de fonctionnement car cela permet une grande flexibilité de voyage et n’est pas plus couteux que de réserver à l’avance.

FiraSable Gris

Diverses choses à savoir avant de partir en Grèce

Eau du robinet non potable : dans la majorité des îles, l’eau du robinet n’est pas potable, car issu de la mer puis dessalée.
Chaud, chaud, chaud : Je suis sujette aux allergies au soleil (ouais, pas d’bol) et je peux vous le dire : il fait très chaud en Grèce. Alors ne surtout pas oublier le T-Shirt blanc, le chapeau, la crème et les lunettes de soleil !
Ailurophobes s’abstenir ! : La Grèce, à l’instar de Malte, est un pays où le chat est roi. Il y en a partout, que ce soit à Athènes ou sur certaines îles, il n’est pas rare de voir un chat dormir à l’ombre, ou une meute de chat roder dans la rue la nuit…

Pays des chats

Et voilà, j’espère vous avoir donner envie de voyager dans les Cyclades et à Athènes…
Une infime partie de la Grèce  !

VoyageGrece47

Vous partez où cet été ?

6 commentaires

  • Merci pour ce voyage ensoleillé et tous ces tuyaux qui pourront nous être utiles si l’on visite ce beau pays ! bravo pour ces belles photos et merci de prendre tout ce temps pour nous donner des conseils ayant du vécu !

  • Merci pour ces informations très intéressantes et ces magnifiques photos ! Pour notre dernier voyage en Grèce, nous avions choisi de louer un bateau et naviguer en mer. Mais lorsque l’on veut planifier son itinéraire et les lieux à ne pas manquer à l’avance, il est parfois très difficile de trouver les informations que l’on souhaite ! Lors de cette dernière croisière en Grèce (4 personnes – 2 couples), nous avons débuté notre périple dans la magnifique ville de Santorin ! La location du bateau avait été effectuée auprès de l’entreprise GlobeSailor, dont nous sommes plutôt satisfaits ! Au plaisir de lire de nouveaux articles aussi enrichissants…

Laisser un commentaire