Billes de melon au fromage frais, jambon cru et pistaches

Ces billes de melon au fromage frais sont parfaites pour l’apéritif ! Il s’agit d’une recette d’été très fraîche ! Le melon est marié avec du jambon cru, ce qui fonctionne toujours, et avec de la pistache pour apporter une note croquante supplémentaire ! Chaque bille de melon est donc une bouchée apéritive rafraîchissante et parfaite pour bien débuter un repas… ou le finir ! Pourquoi ne pas proposer ces billes de melon en alternative au fromage et au dessert !

Cette recette est ludique à préparer, et peut même être faite avec des enfants, s’ils aiment mettre la main à la pâte ! C’est l’idée parfaite pour profiter des derniers melons avant l’année prochaine, et pour profiter encore un peu des apéritifs sur la terrasse sous un soleil encore agréable…

 

Bille de melon au jambon cru et pistache

Cette recette est originale et pourtant très simple à réaliser. Il faut juste avoir un peu de temps… mais elle peut facilement être faite à l’avance et être sortie au moment où vous passez à table ! Cela croque, fond, croustille… Un vrai plaisir rafraîchissant ! Vous pouvez même mettre des petits piques à brochette et les dresser ainsi sur un plateau ! En tout cas, moi, j’ai préféré le côté « à partager » où chacun pique une… ou plusieurs billes ! Vous pouvez également optez pour des billes de pastèque, ou des billes de melon de différentes couleurs, pour jouer l’effet de surprise !

J’ai volontairement fait simple pour cette recette mais il vous ai également possible d’aromatiser davantage votre fromage frais avec quelques épices (du piment d’Espelette par exemple) ou encore avec un peu de Porto, qui se marie très bien avec le melon.

Billes de melon et fromage frais

Pistache et jambon cru en miettes

Bille de melon au jambon cru et pistache

Billes de melon au fromage frais, jambon cru et pistache

Temps de préparation: 35 minutes
Temps total: 1 heure 55 minutes
Portions: 4 personnes

Une façon originale et ludique de consommer des billes de melon !

Imprimer

Ingrédients

  • 1 melon mur mais encore ferme
  • 300 g de fromage frais de brebis ou de vache
  • 6 tranches de jambon cru
  • 150 g de pistaches émondées
  • poivre

Instructions

  1. Couper votre melon en deux et ôter les pépins.
    A l'aide d'une cuillère parisienne, prélever des billes dans le melon.
    Les déposer sur du papier absorbant.

  2. Assouplir le fromage frais dans un bol avec une fourchette. Poivrer.

  3. Prélever un peu de fromage frais avec vos mains, et enrober les billes de melon. Les billes doivent être recouverte d'une couche uniforme de fromage frais de 3 à 4 mm environ.

  4. Déposer vos billes sur une plaque et mettre au frigo pour que le fromage durcisse, environ 1h. *

  5. Pendant ce temps, faire griller le jambon.
    Faire chauffer une poêle, lorsqu'elle est chaude, mettre vos tranches de jambon. Les tranches doivent se transformer en chips sans trop griller. Cette étape peut également être faite au four.

  6. Attendre que le jambon cru refroidisse.
    Le mixer avec les pistaches pour obtenir des miettes croquantes. Attention, il ne faut pas que cela se transforme en poudre.
    Verser le mélange dans une assiette.

  7. Sortir les billes du frigo.
    Rouler les billes dans le mélange jambon-pistache en appuyant légèrement pour que les miettes pénètrent le fromage frais.
    Répéter l'opération avec toutes les billes de melon.

  8. Réserver au froid ou servir immédiatement.

Notes

* Si vous n'avez pas 1h devant vous, vous pouvez les mettre au congélateur pendant 20 minutes environ.

Melon au jambon cru et pistache

1 commentaire

Laisser un commentaire