Pâte à pizza maison

La voici, la recette de la pâte à pizza épaisse et moelleuse, pour des pizzas maison réussies ! Je dois avouer que le goût de la pizza maison a un petit quelque chose de différent de la pizza de pizzeria. Sauf à avoir un four à bois chez soi, il est très difficile de reproduire le goût de la pizza authentique. Alors tant qu’à faire, autant s’approprier la pizza et faire une pâte qui à le « gout de la pizza maison ». C’est ainsi que je vois les choses car je dois avouer que j’ai beaucoup de mal avec les pizzas surgelées, même si elles font des efforts.

Alors certes, ce n’est pas une pâte à pizza au levain, ce n’est pas une pâte à pizza qui repose pendant longtemps, mais c’est une pâte à pizza rapide ! Elle demande peu d’ingrédients, et elle donne une pâte à la fois croustillante et moelleuse. Elle gonfle bien comme il faut, juste ce qu’il faut et surtout elle ne se détrempe pas ! Je vais faire d’autres essais de pâte pour trouver une recette de pâte fine et souple comme à la pizzeria !

J’ai utilisé cette pâte pour ma recette de pizza au jambon et champignons de Paris. Une pizza simple, rapide à réaliser avec une sauce tomate maison, et qui est parfaite à l’apéritif ! On coupe de petits carrés de pizza et on se régale avec le fromage qui fait des fils ! Cette pâte à pizza est réalisée à l’huile d’olive, ce qui lui apporte sa texture moelleuse et croustillante à la fois. Je trouve qu’elle se parfume également des saveurs de l’huile d’olive.

Recette de pâtes pour pizzas épaisses et moelleuses

Ma recette de base de pâte à pizza épaisse

Ici, je livre ma recette de base de pâte à pizza moelleuse. Bien entendu, vous pouvez vous l’approprier en faisant varier les farines ou en ajoutant un peu d’herbes dans la pâte. J’adore parfumer mes pâtes avec du romarin séché (comme la pâte à tarte sans beurre) et je trouve que cela est excellent également dans la pâte à pizza, surtout si la garniture est estivale avec des légumes grillés par exemple !

Pour cette recette, j’utilise une bonne huile d’olive, mais pas une huile d’olive d’exception pour autant. Je réserve mes Huiles d’olive de Corse AOP pour les soupes ou des salades. Ici, j’utilise une huile d’olive que j’ai acheté au magasin bio.

Pour cette recette, j’ai utilisé de la « farine spéciale pizza », trouvée au magasin bio. Il s’agit de la farine T00, riche en gluten, ce qui donne beaucoup de souplesse à la pâte. Avant, j’achetai de la « Manitoba », mais en ce moment, c’est plus difficile à trouver.

J’ai réalisé ma pâte à pizza avec de la levure de boulanger sèche active, car je ne trouvais plus de fraîche. Je préfère la réaliser avec de la levure de boulanger fraîche, je trouve qu’elle est encore plus moelleuse. J’ai utilisé le produit de la marque « saf instant’ que l’on trouve également en magasin bio.

Dernier point pour réussir votre pizza : le choc thermique ! Pour que votre pizza soit bien croustillante en dessous et moelleuse à l’intérieur, il faut que la pâte subisse un choc thermique à l’entrée dans le four. Pour cela, je prépare ma pâte sur une feuille de papier cuisson. Je préchauffe mon four avec une plaque dedans, quand j’enfourne, je glisse le papier cuisson sur la plaque dans le four. La pâte est donc saisie. C’est une technique qui marche pour toutes les pâtes, que j’avais appris lors d’une session de cuisine avec Guillaume Gomez – le chef cuisinier de l’Elysée – (où nous avions cuisiné des suprêmes de volaille en croûte, qui n’avaient absolument pas pris l’eau et j’avais trouvé ça fantastique !).

Recette de pâtes pour pizzas épaisses et moelleuses

Pâte à pizza épaisse et moelleuse

Ma recette facile et rapide de pâte à pizza maison, pour des pizzas épaisses et moelleuses !
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de repos: 2 heures
Type de plat: Boulange
Cuisine: Italienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 190 g de farine de blé T00 ou Manitoba (ou T55)
  • 1 sachet de levure de boulanger sèche active = 5 grammes
  • 120 g d' eau (je fais bouillir mon eau du robinet que je fais refroidir)
  • 1 belle pincée de fleur de sel
  • 30 g d' huile d'olive

Instructions

  • Dans le bol du robot, verser l'eau et la levure. Mélanger.
  • Recouvrir avec la farine pour imperméabiliser le mélange eau/ levure. Ajouter le sel par dessus la farine. Le sel ne doit pas entrer en contact avec la levure.
  • Commencer à mélanger doucement à l'aide du crochet. Tapoter pour faire descendre la farine des bords du bol si besoin.
  • Tout en mélangeant doucement, verser l'huile d'olive en filet. La pâte doit commencer à s'amalgamer petit à petit.
  • Lorsque la pâte forme une boule homogène, augmenter la vitesse et pétrir pendant 2 minutes à vitesse moyenne. La pâte doit être souple et se détacher des parois du bol.
  • Former une boule et la poser au fond du bol. Recouvrir d'un torchon et laisser gonfler pendant 2h à température ambiante.
  • A l'issue de cette durée, écraser la pâte avec la paume de la main pour la dégazer.
  • Fariner très légèrement un plan de travail et poser la pâte. Vous pouvez la diviser en plusieurs pâtons si vous souhaitez faire plusieurs pizzas. J'ai utilisé la totalité de la pâte pour recouvrir ma plaque à pâtisserie de 38 x 28 cm.
  • A l'aide de votre rouleau à pâtisserie, étaler la pâte. Attention à ne pas la tirer, mais bien à ce qu'elle s'étende sous l'action du rouleau (sinon elle risque de se rétracter à la cuisson).
  • Recouvrir d'un torchon et faire gonfler 15 mn à température ambiante, le temps de préchauffer votre four à chaleur maximale en y plaçant une plaque. Le temps que la pâte se détende un peu.
  • Garnir votre pâte de la garniture de votre choix et enfourner pour 20 mn, en baissant le four à 190°C. Surveiller la cuisson en fonction de votre garniture !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de pâte à pizza maison

Pâte à pizza à l'huile d'olive

Pour la garniture de la pizza, c’est à toi de voir ! J’adore les pizzas à base de sauce tomate, mais c’est également excellent en pizza dites « blanches », à la crème, ou des pizzas plus originales, avec une crème de petits pois en base par exemple ! La pizza permet tant de combinaison et de possibilités que l’on aurait tord de s’en priver !

Comment faire une pâte à pizza épaisse et moelleuse ?

Laisser un commentaire