Soupe printanière de petits pois et épinards

Les légumes primeurs sont revenus ! Quelle joie de voir débarquer les premières asperges, les petits pois frais, les fêves… Je rêvais d’une soupe de petits pois et épinards frais ! Une note douce pour commencer le printemps, et faire un pied de nez aux choux, courges et légumes racines. Pas que je n’aime pas ça, bien au contraire, mais au bout de quelques mois, un peu de renouveau fait du bien !

Cette recette est à l’image des premiers rayons de soleil qui réchauffent les rues actuellement : elle me met une sacrée dose de bonne humeur. (Bon, pour les rayons du soleil, je les devine et j’en profite lorsqu’ils se réverbèrent et arrivent jusqu’à moi, 2 heures par jour). Le vert de ces légumes me met toujours un énorme sourire sur le visage, comme une dose de vitamines instantanée !

Pendant longtemps, je n’ai connu que les petits pois en conserve. Le petits pois frais n’entrait pas chez moi, ayant un papa qui n’aime pas. Je pense même qu’il ne passe toujours pas la porte de chez mes parents (le petit pois, pas mon papa !). Je me rappelle de la première fois que j’ai mangé un petit pois frais. Les petits pois “à la française” comme on les appelle, fait par ma mamie. Des petits pois du jardin cultivé par mon papy, cuits avec des oignons, des lardons, de la salade et du bouillon. Tout ça mijote et réduit. Les petits pois sont encore légèrement croquants et légèrement sucrés, un vrai délice. C’est la façon “traditionnelle” de cuire des petits pois, et je dois dire que je ne l’ai jamais cuits ainsi. Je devrais essayer, d’autant qu’il est rare de cuisiner la salade cuite… cela peut aider à finir une salade un peu fatiguée.

Recette de soupe printanière aux petits pois et épinards

En parlant de recettes pour éviter le gaspillage alimentaire, il y a sur le blog quelques recettes de soupes de petits pois déjà car j’adore utiliser les cosses de petits pois pour en faire une soupe ! Je trouve cela tellement pratique, plusieurs plats en un ! C’est un peu long, certes, mais c’est délicieux ! Vous pouvez retrouver la recette du velouté de cosses de petits pois ainsi que la soupe froide de petits pois à la menthe, où cosses et petits pois sont utilisées. Et s’il vous restes quelques petits pois, pourquoi ne pas réaliser ces pâtes au poulet, citron et petits pois ?

Soupe de petits pois et épinards

Une recette facile de soupe aux légumes verts

Soupe printanière aux légumes verts

Cette recette est vraiment LA recette facile de légumes verts à avoir sous la main. Elle est tellement parfaite qu’elle peut se déguster chaude comme froide ! J’adore ce type de soupe, qui peut nous suivre toute la saison, quelle que soit la météo !

J’ai réalisé cette soupe en quantité et je l’ai dégusté des deux façons, et je ne saurai vous dire si je la préfère encore tiède, ou bien en soupe froide, pour l’apéritif ou une entrée fraîche… Une chose est certaine : je vais en refaire dès que j’en aurai l’occasion tellement j’ai vraiment adorer l’association du goût du petits pois, des jeunes pousses d’épinards et du céleri branche, ma petite note personnelle pour apporter un peu de caractère à la soupe.

C’est fou comme le céleri, en lui même, à déjà un peu ce “goût de soupe”, vous ne trouvez pas ?

Comment préparer une soupe froide de petits pois ?

Le gros avantage du petits pois c’est qu’il s’agit d’un légume sucré, avec une dose importante d’amidon, mais pas autant qu’une pomme de terre par exemple, qui est considérée comme un féculent.

A noter, pour votre culture en petits pois, que le pois cassé, version “sèche” du petit pois, est quant à lui considérer comme un féculent car riche en amidon et pauvre en eau.

Bref, tout ça pour dire que le grand avantage du petit pois, c’est qu’une fois mixé en soupe, il apporte une texture veloutée sans être “flottarde”. Je n’ai pas eu besoin de mettre beaucoup de crème pour créer cette texture si agréable et veloutée d’une soupe mixée. J’en ai mis qu’un tout petit peu, parce que j’aime cette petite touche qu’elle apporte.

Comment faire une soupe veloutée aux petits pois frais ?

Il est temps pour moi de vous livrer la méthode pour réaliser cette délicieuse soupe aux petits pois et légumes verts.

Recette de soupe printanière aux petits pois et épinards

Soupe de petits pois et épinards frais

Une recette facile de soupe de petits pois et épinards, pour profiter des premiers légumes verts du printemps !
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

Instructions

  • Rincer les petits pois écossés et les jeunes pousses d'épinards. Réserver.
  • Dans une grande casserole ou un fait-tout, faire revenir les oignons émincés et le céleri branche coupés en morceaux dans un filet d'huile d'olive. Lorsque les oignons commencent à être translucides, ajouter les petits pois et bien mélanger.
  • Ajouter le bouillon et faire cuire à feu moyen pendant 20 mn. Le mélange doit légèrement bouillir. Ajouter les jeunes pousses d'épinards, mélanger et poursuivre la cuisson 5 minutes.
  • Réserver quelques petits pois cuits pour la déco, si vous le souhaitez.
  • Mettre les légumes dans récipient à l'aide d'un écumoire. Ajouter du bouillon à mi-hauteur et commencer à mixer. Rectifier l'assaisonnement, ajouter la crème liquide et mixer à nouveau. Si le mélange est trop épais, ajouter du bouillon louche à louche en mixant entre temps, jusqu'à la texture souhaitée. J'aime mes soupes épaisses, c'est pourquoi je ne mixe jamais avec la totalité du bouillon (que je réserve généralement au frigo pour une prochaine soupe).
  • Servir dans des bols avec quelques gouttes d'huile d'olive, quelques petits pois cuits, du sel et du poivre.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recettes facile de soupe aux légumes verts

3 commentaires

  • WAOUH !!! Quelle belle idée et quelle couleur somptueuse !!! Je craque
    Je mets de côté car ici, il fait encore bien frais pour les petits pois, mais cela ne devrait pas tarder.
    Et cette soupe de légumes printanier à tout pour plaire … Merci

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette