Pâtes au poulet, citron et légumes verts

Il est des recettes qui n’ont pas vraiment de nom, celle-ci en fait partie. Une recette qui naît d’une envie, qui se construit au fur et à mesure du temps passé en cuisine, et qui se fini comme un plat à partager. Je pourrais l’appeler de mille noms : Spaghetti à la crème de poulet au citron, Pâtes aux légumes de printemps, poulet et citron, Spaghetti aux légumes verts, poulet et crème au citron… Il n’y a aucun nom qui lui convient parfaitement, car il y a toujours un ingrédient qui risque d’être oublié… Déséquilibrant les saveurs du plat. Alors j’ai décidé de vous proposer cette recette comme elle m’est venu, un peu brute et sans fioriture…

Spaghetti au poulet à la crème et citron

La recette de la sauce au poulet, au citron et à la crème pour accompagner les pâtes

C’est une recette de printemps qui fait la part belle aux légumes de saison : les asperges vertes, bien croquantes, et les petits pois, encore tous petits et légèrement sucré. J’adore ce type de recette équilibrée, un peu « fourre-tout » mais délicieuse.. C’est une délicieuse sauce pour les pâtes, crémeuse à souhait. Vous pouvez la réaliser avec ou sans poulet, j’ai tenté les deux et dans les deux cas c’est absolument excellent !

Je vous conseille d’utiliser des pâtes longues pour cette recette, comme les spaghetti ou les linguine. Les pâtes courtes ne s’enroberont pas suffisamment de sauce, ce serait donc dommage.

J’ai utilisé de la crème végétale pour ma sauce. Il s’agit d’une crème d’avoine spéciale pour la cuisine. Vous pouvez également utiliser de la crème de riz ou de soja, si vous aimez. Cela permet de varier les plaisirs et apporte une saveur différente.


Pâte au poulet, citron et légumes verts

Comment faire une sauce au poulet et au citron bien crémeuse ?

Cette recette de sauce pour pâte est relativement simple à réaliser, mais elle est surtout délicieuse et très équilibrée ! La recette de base n’est vraiment pas compliquée. Ici, j’ai ajouté quelques légumes verts pour en faire un plat complet, mais c’est à vous de voir !

Pour faire une sauce crémeuse au poulet et citron, il vous suffit d’émincer les blancs de poulet (escalope de poulet ou blanc sans peau et sans os). Vous le faites dorer dans la poêle avec un filet d’huile d’olive, un peu de sel et de poivre. Lorsque le poulet commence à colorer, vous l’enlever de la poêle. Ensuite, vous mélangez le jus de citron avec un peu de bouillon et de crème liquide, vous mélangez bien et laisser épaissir quelques instants. Vous ajoutez le poulet (les légumes si vous en avez cuits à côté), et le tour est joué ! Votre sauce est prête ! Vous trouverez la recette avec les quantités ci-dessous.

Pâtes au poulet et citron

Recette de sauce au poulet et citron pour les pâtes

Spaghetti au poulet à la crème et citron

Sauce crémeuse au poulet et citron

La recette de la sauce crémeuse au poulet et au citron, avec quelques légumes verts
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
0 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Les légumes verts

  • 400 g d' asperges vertes
  • 200 g de petits pois écossés
  • 1 c. à café de bicarbonate de soude

La sauce au poulet

  • 800 g de poulet blanc ou escalope
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 200 ml de bouillon de volaille
  • 1 citron non traité, pour le jus
  • 125 ml de crème liquide végétale pour moi

Les pâtes

  • 250 g de spaghetti ou autres pâtes longues

Instructions

Cuisson des légumes verts

  • Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Ajouter le bicarbonate.
  • Lorsque l'eau bout, ajouter les petits pois frais. Faire cuire 15 minutes.
  • Pendant ce temps, casser les queues des asperges pour ne garder que la tête. Oter les écailles de part et d'autre de l'asperges. Ajouter les têtes d'asperges à l'eau de cuisson et faire cuire 6 minutes (10 mn maximum).
  • Passer sous l'eau glacée. Réserver.

Cuisson des pâtes

  • Faire cuire les spaghetti dans un grand volume d'eau salée, le temps indiqué sur le paquet. Passer sous l'eau froide et réserver.

Préparation de la sauce au poulet

  • Chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle. Faire dorer rapidement les blancs de poulet préalablement émincés dans la poêle, sur feu vif, de tous les côtés. Arrêter lorsque les blancs de poulet sont bien dorés. Réserver.
  • Dans la même poêle, verser le jus de citron, le bouillon et la crème liquide. Porter à ébullition puis baisser le feu pour faire épaissir pendant 2 mn environ.

Service

  • Ajouter les blancs de poulet à la sauce, ainsi que les légumes verts et les pâtes. Bien mélanger pour que tout soit bien enrobé de sauce. Servir avec quelques segments de citron si vous le souhaitez.

Notes

Vous pouvez faire cuire vos pâtes dans l'eau des légumes. Vous pouvez également faire cuire les pâtes pendant que vous préparer la sauce, pour un gain de temps.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Recette de pâtes au poulet

2 commentaires

Laisser un commentaire