Poires pochées au safran et aux épices

Il y a quelques semaines, déjà, nous avons fait une folle journée de cuisine avec mes acolytes Mythily, Valérie et Dorian. Une parfaite séance de créativité et de cuisine à 8 mains de laquelle est née cette recette de poires pochées au safran. Je vous en ai déjà parlé car nous avons produit pas mal de recettes avec tous nos cerveaux, notamment la soupe de chou-fleur ! Je voulais m’empresser de vous poster cette recette de poires pochées avant que cela ne soit plus la saison des poires. Car mine de rien, j’ai beau avoir quelques recettes d’avance.. Le temps file à une telle vitesse que les mois filent et que ce n’est plus forcément la saison… Et je dois me résigner à les faire patienter quelques mois que la saison revienne.

Dans ma consommation de fruits, la poire n’a pas une énorme place, tellement peu que l’on peut compter sur quelques mains les recettes à la poire présentes sur ce blog… Je dois avouer qu’en hiver je me tourne davantage vers les agrumes, les kiwis et les pommes. Pourtant je vous avais déjà proposé une recette de poires pochées au vin blanc. Il faut croire que je consomme les poires avant tout en poires pochées.., ou en salé !

À l’origine, j’avais une folle envie de réaliser une tarte Bourdaloue, cette fameuse tarte aux poires et à la frangipane. Et puis j’ai vu la flemme m’envahir. La perspective de faire la pâte, la cuire, faire la garniture et cuisson à nouveau, puis shooting de toutes les recettes… Me paraissait une épreuve beaucoup trop lourde pour cette journée. Alors la Bourdaloue a attendu. Et elle attend encore.

Poires pochées au sirop de safran

Cette recette de poire pochée a donc été créée de manière hasardeuse, au gré du contenu du placard de Valérie. Quelques épices, du sucre mais également un peu de safran retrouvé au fond du placard… Et voici donc la recette des poires pochées au safran prendre forme. 

Je me devais de publier cette recette rapidement, car la saison des poires ne dure pas éternellement, même s’il existe des variétés différentes, et que certains, tardives, se retrouvent encore jusqu’au début de l’été ! Néanmoins, pour réaliser qui réchauffe le cœur avec ces épices, il vaut mieux qu’il fasse encore un peu froid… Les matins sont encore frais en ce moment, on peut encore profiter de ces poires pochées.

Recette de poires au sirop à la cardamome et au safran

Comment faire des poires pochées au safran ?

Poires pochées au safran et épices

Lorsque vous réalisez des poires pochées, quel que soit le type de sirop, il est important de ne pas prendre des poires trop mûres. Il faut des poires fermes, qui vont se tenir à la cuisson. Si vos poires sont mûres, elles seront déjà très tendres en étant crues, la cuisson risque de les réduire en purée.

Poires pochées au sirop de safran

Poires pochées au safran

Une recette de délicieuses poires pochées dans un sirop au safran
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 50 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Cuillère parisienne
  • 1 Casserole 20 cm de diamètre

Ingrédients

  • 4 poire(s)
  • 2 c. à soupe de miel doux, type acacias
  • 75 cl d' eau
  • 2 gousses de cardamome
  • 4 grains de poivre noir
  • 1 étoile de badiane
  • 1 pincée de safran environ 6 pistils
  • 50 g de sucre de canne blond
  • 0,5 citron(s)

Instructions

  • Peler les poires, les couper en deux et ôter le coeur à l'aide d'une cuillère parisienne. Les frotter avec du citron pour ne pas qu'elles noircissent.
  • Pendant ce temps, préparer le sirop aux épices. Dans une casserole de 20 cm de diamètre, verser l'eau avec le miel et le sucre. Porter à ébullition et mélanger jusqu'à ce que le sucre soit fondu. Ajouter le jus de citron, les épices et mélanger.
  • Déposer les demies poires dans le sirop et couvrir avec un couvercle. Baisser le feu et laisser ainsi 30 minutes. Regarder régulièrement si les poires n'accrochent pas au fond. Servir les poires.
  • Vous pouvez faire réduire le sirop pour servir avec les poires, il vous suffit de sortir les poires de la casserole, et de porter le sirop à ébullition pendant 5 minutes, sans couvercle. L'eau va s'évaporer et le sirop va se concentrer.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Quels épices pour faire des poires pochées ?

Pour réaliser des poires pochées, il est nécessaire d’avoir des épices de qualité, puisque ces épices vont infuser dans le sirop, pour le parfumer. Il convient donc de choisir des épices entières, et non de la poudre, pour que l’infusion du sirop, puis des fruits, soit plus efficace, sans qu’une “couche de poudre” ne vienne se déposer sur les fruits. Ici, j’ai utilisé de la badiane, c’est à dire de l’anis étoilé, du poivre noir (pour la chaleur), de la cardamome et du safran. Vous pouvez également utilisé de la cannelle, de la vanille en gousse, du clou de girofle, de la coriandre en graines ou encore de la baie de genièvre. Pour un résultat plus surprenant, si vous utilisez une sauce au chocolat par exemple, vous pouvez également utiliser du piment séché (avec parcimonie !).

Pour une version plus estivale de fruits pochés au sirop, il est tout à fait possible d’utiliser des herbes en compléments des épices, comme la verveine ou la menthe, séchées de préférence. J’utilise souvent cette technique pour pocher des pêches ou d’autres fruits “jaunes” estivaux.

Recette de poires au safran

Recette de poires pochées au safran

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette