Curry de lentilles corail – épices et au lait de coco (masoor dahl curry)

On va poser les bases tout de suite : Dahl (ou dal) est à la lentille ce que le houmous est au pois chiche : son nom dans une langue différente. Je vous propose donc une recette de curry de lentilles corail au lait de coco aujourd’hui, et non pas “un dahl de lentilles”. Dahl désigne donc les lentilles dans les plats indiens, et pas forcément un type de plat. J’ai appris cela à mes dépends lors de mon voyage Erasmus en Norvège (long time ago !) où j’ai demandé à un camarade originaire de l’Inde et parlant extrêmement bien le français, de m’apprendre à faire un dahl. Il m’a regardé avec beaucoup de surprise pour ensuite me dire “c’est à dire” ? J’ai donc précisé ma requête en disant “ben, le dahl de lentilles, tu sais, avec les lentilles corail“. Et là, il m’a rigolé au nez en me disant que dahl, ça voulait dire lentille, et qu’en fait, dans ces cas là, il suffisait de faire cuire les lentilles et puis voilà. Je suis rentrée tout penaude, les oreilles basses, dans ma cuisine, avec mon paquet de lentilles…

Et il faut dire que j’en ai quand même un paquet, des lentilles corail… Avec ce confinement et mon inventaire, j’ai donc retrouvé non pas un mais 2 paquets de lentilles corail, soit 750 grammes de lentilles en tout. En sachant que ça gonfle à la cuisson, ça me fait environ 10 repas pour moi toute seule… Je ne suis pas prête d’avoir vidé mon placard, parce que ce constat s’applique également aux riz, aux crozets, aux haricots secs et j’en passe.

Il y a peu de recettes de lentilles corail sur le blog car, même si j’aime bien les lentilles classiques, je trouve que les lentilles corail se transforment très rapidement en bouillie. Même si c’est bon, ce n’est pas très visuel… Alors je n’y pense pas forcément. Mais au final, même si le visuel fait un peu “bouillie”, ce curry de lentilles corail aux carottes et aux épices est vraiment excellent ! Il n’est pas très “liquide” pour un curry car je l’ai voulu plus consistant, presque “fondant”. A vous d’adapter la quantité de lait de coco en fonction de vos envies.

Recette de dahl curry : curry de lentilles corail aux épices

Dans cette recette, les lentilles ne cuisent pas très longtemps, 15 minutes tout au plus et elles sont excellentes ainsi ! J’adore leur texture qui est encore légèrement croquante, puis fondante… Il faut vraiment veiller à ne pas trop faire chauffer fort les lentilles qui ont tendance à éclater. Il faut les cuire à feu moyen. Ainsi, vous pouvez les garder un peu plus croquantes.

Quels épices pour le curry de lentilles corail au lait de coco ?

Pour réaliser ce plat, je vous conseille d’utiliser des épices type garam masala. Vous pouvez également utilisé du curry en poudre, mais éviter le curry de madras. Je trouve qu’il est excellent pour certains plats, mais pas celui-ci. Vous pouvez, sinon, faire votre propre mélange en associant de la coriandre, du cumin (poudre), du curcuma, de la graine de moutarde, de la cardamome, du poivre et du gingembre. C’est ainsi que je préfère manger ce plat !

Comment cuire des lentilles corail ?

La recette du curry de lentilles corail : le dahl curry

Vous pouvez accompagner ce plat de riz basmati, de coriandre fraîche mais également d’oignons frits, comme il est coutume de le faire en Inde !

Lentilles corail et carottes aux épices et lait de coco

Curry de lentilles corail

Une recette de masoor dahl curry : Le curry de lentilles corail au lait de coco !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Porter une casserole d'eau à ébullition et faire cuire les lentilles 3 minutes. Égoutter les lentilles et les réserver.
  • Pendant ce temps, écraser les graines de moutarde avec les grains de poivre noir et les graines de cardamome. Mélanger aux autres épices.
  • Éplucher les carottes et les couper en petits dés (moins d'1 cm de côté)
  • Dans une grande casserole, faire chauffer le ghee et ajouter l'oignon haché et l'ail écrasé. Ajouter les dés de carotte également. Faire revenir pendant 2 minutes jusqu'à avoir une légère coloration. Ajouter les épices, mélanger et faire cuire 4 minutes à feu moyen. Surveiller pour que cela ne colore pas trop.
  • Ajouter la crème de coco et mélanger. Lorsque le mélange commence à avoir de petits bouillons, ajouter les lentilles corail égouttées. Faire cuire ainsi 10 minutes à feu moyen à doux. Les lentilles doivent cuire mais ne doivent pas se transformer en purée.
  • Goutter et rectifier l'assaisonnement en sel.
  • Servir avec de la coriandre hachée, du riz basmati et des oignons frits.

Notes

J’utilise de la crème de coco car elle est plus épaisse, car plus concentrée, que le lait de coco. Cela évite de devoir trop chauffer pour obtenir quelque chose d’onctueux. Vous pouvez utiliser du lait de coco si vous le souhaitez.
Vous pouvez remplacer tous les épices contre 3 c. à soupe (rase) de garam masala 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Que faire avec des lentilles corail ?

Recette de lentilles corail aux épices

Le curry de lentilles corail, un curry végétarien

Ce curry est végétarien, tout comme le curry de pois chiche. La lentille apporte en partie des protéines végétales, des fibres et j’en passe. Il est donc intéressant de varier les légumineuses et donc de succomber aux différents curry ! Si vous cherchez un curry végétarien à base de légumes, je vous conseille d’aller voir le curry de chou-fleur !

Curry de lentilles corail et carottes aux épices

1 commentaire

  • La clé pour ne pas avoir de bouillie à la place des lentilles et déjà de bien rincer les lentilles (comme le riz) et de ne pas mettre de sel dans l’eau de cuisson ! Comme tu le dis si bien, il faut également une cuisson douce car les lentilles corail restent fragiles <3

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette