Soupe de crevettes au lait de coco

Je radote un peu en ce moment mais mon épopée magique à travers le vidage de mon congélateur et mes placards m’amènent à réfléchir à de jolies recettes… Parce que j’en découvre des trucs dans mon congélateur. A côté, le sac de Mary Poppins semble bien vide, c’est moi qui vous le dit… Et donc aujourd’hui, c’est soupe de crevettes à la citronnelle et au lait de coco, avec plein d’autres épices. Bon, le bar à épices, je ne suis pas prête de le vider, mais au moins, faire l’inventaire m’a permis de me remettre en mémoire tout ce que j’avais. Quant au congélateur… J’y travaille avec beaucoup d’application. Pour ma recette de soupe de crevettes, j’ai donc utilisé… des crevettes surgelées , du gingembre surgelé, de la citronnelle surgelée, et du chou-fleur que j’avais blanchi et placer au congélateur (tel l’écureuil qui fait des réserves). C’est donc un peu de ça en moins dans le congélateur.

Ce que j’aime dans la soupe de crevettes au lait de coco, c’est l’invitation des sens au voyage, c’est l’onctuosité du lait de coco qui a légèrement réduit et qui nappe les crevettes, ce sont les épices qui viennent doucement chauffer la gorge à chaque gorgée de soupe. Lorsque je fais des currys, j’aime qu’ils soient très relevés. Cette soupe de crevettes est à l’image de ces currys… épicée et relevée comme il faut. J’ai retrouvé 750 ml de lait de coco dans mon placard, je vais donc m’en donner à cœur-joie au niveau des sauces crémeuses et épicées !

Soupe de crevettes au lait de coco et épices

Je ne fais pas assez souvent de soupe au lait de coco et c’est bien dommage. Cette recette m’a permis de me remettre en tête ce type de plat simple et réconfortant, pour ne pas utiliser le lait de coco uniquement pour y faire mijoter de la pâte de curry ! Il y a une vieille recette de soupe au lait de coco sur ce blog… au début de mon aire de blogging, il y a bientôt 10 ANS (oh mon dieu, en septembre je fête mes 10 ans de blogging !). Bref, une photo plutôt vintage de soupe de poulet prise à la lumière jaunâtre de ma cuisine…

Il parait que la soupe de crevette au lait de coco est un plat thaïlandais très connu. Je n’ai jamais mis les pieds en Thaïlande, mais je vais faire quelques petites recherches de ce côté là. J’aime tellement la richesse de la cuisine asiatique (tout comme la cuisine indienne), tellement plus riche et variée dans l’utilisation des épices… Un émerveillement à chaque fois !

Soupe de crevettes coco et curry

Je vous propose de découvrir sans plus attendre les étapes pour réaliser cette recette de soupe de crevettes au lait de coco et aux épices !

Soupe de crevettes au lait de coco et épices

Soupe de crevettes au lait de coco

Une soupe gourmande et exotique, au lait de coco, crevettes et épices
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • 1 Casserole 22 cm de diamètre

Ingrédients

Pour la soupe

  • 400 ml de lait de coco
  • 250 ml d' eau
  • 1 gousse d' ail
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 3 c. à soupe de citronnelle hachée, soit environ 6 cm de tige
  • 2 c. à soupe de sauce soja salée
  • 2 c. à soupe de gingembre haché, soit environ 4 cm de gingembre frais
  • 2 c. à soupe de curcuma en poudre
  • 1 c. à soupe de coriandre moulue
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • 1 c. à café de paprika
  • 1 c. à café de poivre noir en grain, non moulu
  • 1 feuille de citron(s) kaffir

Pour la garniture

Instructions

Préparer la soupe

  • Éplucher l'ail et écraser la gousse.
  • Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter l'ail ainsi que tous les épices. Ajouter 3 c. à soupe d'eau, la sauce soja et mélanger pour obtenir une pâte. Faire chauffer à feu moyen en remuant pendant 1 minute.
  • Ajouter ensuite le lait de coco et l'eau. Bien mélanger.
  • Lorsque la soupe commence à légèrement bouillonner, faire mijoter pendant 3 minutes. Ajouter ensuite le chou-fleur découpé en petites fleurettes. Faire cuire pendant 5 minutes.
  • Ajouter ensuite les crevettes sans la tête (vous pouvez les décortiquer si vous préférez). Faire cuire pendant 4 minutes environ, jusqu'à ce que les crevettes soient cuites. (Poursuivre un petit peu la cuisson si vos crevettes sont surgelées. Elles doivent être totalement roses.)

Notes

Cette recette donne un chou-fleur encore bien croquant. Si vous le préférez plus fondant, je vous conseille de le précuire à la vapeur pendant 5 minutes avant. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Soupe au lait de coco, crevettes et chou-fleur

Quelles épices utiliser pour une soupe de crevettes au lait de coco ? 

Quels épices pour une soupe de crevettes au lait de coco ?

Comme vous avez pu le voir dans ma recette, dans ma soupe, j’ai utilisé beaucoup d’épices : du gingembre, de la citronnelle, de la coriandre en poudre, du paprika, du curcuma, un peu de poivre et une feuille de citron kaffir. J’ai de la chance d’avoir tous ces épices chez moi, et surtout, quand je cuisine, je fais parfois de petites quantités (et vous donne la recette pour plus de quantités !). 

 Si vous n’avez pas toutes ces épices chez vous et que vous souhaitez faire cette recette, je vous conseille le très bon mélange “Soupe crevette lait de coco” de Nomie épice. Il s’agit d’un mélange d’épices qui vous donne également les quantités de lait de coco, crevettes, eau et légumes pour 6 personnes (ou 4 avec une petite repasse en entrée le lendemain). 

Je ne peux que vous conseiller ce super mélange d’épices de qualité. J’ai beaucoup de leurs produits et vraiment, j’adore ! Je ne suis pas payée pour vous dire ça ! Je trouve leurs produits vraiment parfait et dans l’air du temps. Je vous invite à aller sur le site internet de Nomie pour découvrir la marque.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette