Nuggets de poulet au four

En ces temps de confinement, je m’amuse à réfléchir à des recettes simples, avec le contenu de mes placards. Il faut dire que je n’ai pas forcément les mêmes contenus de placard que tout le monde, il est vrai. Les miens sont un peu plus garnis par le gêne de l’écureuil que j’ai. Et au fond de mon placard, j’ai retrouvé un reste de corn flakes, ou plutôt de « pétales de maïs ». Pas assez pour un petit déjeuner (et je n’aime pas ça). Alors, j’ai décidé d’en faire des nuggets de poulet maison. C’est un plat tellement facile à faire chez soi que l’on ne devrait pas avoir « la flemme » et les acheter surgelées.

Je vous vois venir, la brigade anti-friture « Oui mais les nuggets, ça se frit et l’huile ça sent mauvais », « Oui, mais c’est gras et c’est dangereux le bain d’huile ». Alors, déjà, sachez que, comme pour les frites, les nuggets de poulets au four, c’est tout à fait possible ! Et c’est même quasiment plus facile que les nuggets à la friture.

Petites, j’avais horreur de la sauce dans les hamburgers des fast-foods dans lesquels nous allions parfois, en famille. Du coup, je mangeais uniquement des nuggets. Vers l’âge de 10 ans, j’ai essayé de manger le burger avec le « steak de nuggets ». Y’avait de la sauce, alors je l’enlevais avec ma serviette en papier. Parce qu’à l’époque, on ne pouvait pas demander sans sauce, ou alors on nous faisait comprendre que non franchement, c’était chiant. Tout ça pour vous dire, que les nuggets et moi, c’est une longue histoire depuis mon enfance. Plus tard, nous avons découvert les nuggets de la marque de magasin d’une chaîne de supermarché qui étaient panés avec des cornflakes et c’était bien meilleur que les nuggets du fast-food. Depuis, je ne mange plus souvent des nuggets de fast-food, j’ai toujours beaucoup de mal avec de nombreuses sauces mais je mange des burgers… mais surtout je fais mes nuggets de poulet maison, et c’est bien meilleur.

Comment faire des nuggets de poulet au four ?

La théorie aurait voulu que pour accompagner ces nuggets, je vous mette une belle portion de potatoes ou encore de frites de patate douce. Non. A la maison, ma maman nous faisait toujours des carottes râpées pour accompagner les nuggets. J’ai donc, je ne sais pas pourquoi, garder ce réflexe et je vous propose donc un accompagnement un peu plus sain. Vous pouvez toujours vous rattraper sur la mayo !

Quelle sauce avec les nuggets maison au four ?

Pour tremper mes nuggets, j’ai créé une petite sauce avec du concentré de tomate, du paprika fumé, de la sauce soja et du vinaigre balsamique. Une sorte de sauce barbecue express, pour ne pas perdre trop de temps. Je vous conseille néanmoins de vous lancer dans la sauce barbecue maison, ou encore dans le ketchup de betterave qui iront parfaitement avec vos nuggets ! Vous pouvez également opter pour une sauce à la moutarde ou encore une bonne mayonnaise !

La recette des nuggets de poulet maison

Quelle panure pour des nuggets de poulet maison ?

Je dois avouer que je suis très habituée à réaliser des croquettes et autres panures anglaises passées en friture. Cette dernière peut se faire avec de la chapelure (du pain sec mixé !) ou bien de la panure. Vous pouvez très bien paner vos nuggets de poulet avec de la chapelure. Ils seront excellents et supportent très bien le passage au four. Vous pouvez ajouter également des graines dans votre chapelure, comme des graines de lin ou de sésame, pour un petit croquant supplémentaire. Pour ma recette, j’ai décidé de renforcer le croustillant en utilisant des corn flakes (des pétales de maïs non sucrés) pour paner mes bouchées de poulet et donc obtenir des nuggets ultra-croustillants !

Nuggets de poulet au four

La réalisation de ces nuggets est vraiment un jeu d’enfant, et peut donc facilement être faite avec nos charmantes têtes blondes ! Il n’y a que des étapes simples et seul le début, et la fin doivent être réalisés par un adultes.

Comment faire des nuggets de poulet à la maison avec vos enfants ?

Etape 1 : Il faut couper le poulet en morceaux – étape à réaliser avec ou par un adulte

Etape 2 : Il faut passer les morceaux de poulet dans la farine, puis l’œuf, puis les corn flakes écrasés. Cette étape peut être réalisés avec des enfants de 6 ans environ. Avant, cela risque d’être plutôt expérimentale comme nuggets… mais pourquoi pas !

Etape 3 : Il faut déposer les nuggets sur une plaque recouverte de papier cuisson en les espaçant.

Etape 4 : Il faut mettre la plaque dans le four et faire cuire pendant 15 minutes. Cette étape doit impérativement être réalisée par un adulte pour éviter tout risque de brûlure !

Recette de nuggets de poulet
Comment faire des nuggets de poulet au four ?

Nuggets de poulet au four

La recette des nuggets de poulet croustillant, facile à faire !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 600 g d' escalopes de poulet
  • 40 g de farine
  • 1 oeuf(s) gros calibre
  • 100 g de pétales de maïs nature, non glacés
  • Sel / poivre
  • huile d'olive

Instructions

  • Préchauffer votre four à 180°C
  • Couper vos escalopes de poulets en morceaux ; soit en morceaux un peu épais et cubiques, soit en aiguillettes.. tout dépend de la forme que vous souhaitez donner à vos bouchées de poulet !
  • Dans une assiette, mélanger la farine et le poivre.
  • Dans un bol, battre l'oeuf en omelette avec une belle pincée de sel.
  • Dans une autre assiette, écraser plus ou moins finement les corn-flakes/ pétales de maïs.
  • Chemiser une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
  • Passer chaque morceau de poulet dans la farine, tapoter légèrement pour enlever l'excédent. Passer ensuite le poulet dans l'oeuf battu puis dans les miettes de corn flakes. Bien enrober pour que tout le morceau de poulet soit recouvert. Le déposer sur la plaque de cuisson.
  • Passer un léger filet d'huile d'olive sur les nuggets (si vous avez de l'huile en spray c'est encore mieux).
  • Enfourner pour 8 minutes de cuisson. Sortir la plaque, retourner les nuggets de poulet, remettre un filet d'huile d'olive et enfourner à nouveau pour 8 minutes de cuisson. Les nuggets doivent être bien dorés.

Notes

Une portion normale de viande est de 100g à 120g par personne. Si vous souhaitez plus de nuggets, Augmenter les quantités !
Vous pouvez ajouter d’autres épices à votre farine, comme du paprika, de la poudre d’ail etc… 
Cette recette peut également être réalisée avec de la chapelure classique.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comment faire des tenders de poulet maison ?

Recette de nuggets maison au poulet

1 commentaire

Laisser un commentaire